Pour l'ouverture de son nouveau magasin drive de Pont L'Abbé, Leclerc a fait le choix de lancer une opération quelque peu particulière. Durant 3 jours, la firme a fait appel à des chippendales pour déposer les courses des clients dans leurs voitures. Dans une interview pour le Ouest-France, Anne Jourdain de la centrale d'achat Scarmor précise que « ces drivendales sont une première », pour promouvoir un supermarché. Annoncée quelques jours avant l'ouverture, le drive a enregistré plus de 280 commandes pour le premier jour de l'opération.
D'un autre côté, Leclerc a également mis en place de réels services utiles et permanents avec l'installation de bornes de recyclage (verre, carton, plastique) et de piles. De même, la société prend encore de l'avance sur l'interdiction des sacs plastiques en 2016, en rangeant les fruits et les légumes dans des sacs en papier kraft.
Des distributeurs de pain frais et de pizzas ont eux aussi trouvé leur place sur le parking. Utilisant le système du Pani Vending primé au concours Lépine, ces machines permettent de préparer les produits à l'avance, afin qu'ils cuisent à la demande du client sur place. Par ailleurs, le distributeur de cigarettes électroniques risque de poser quelques problèmes à long terme, au vu de la réglementation européenne sur les e-cigarettes adoptée en octobre 2013. Interdisant l'achat des produits liés au tabac et aux cigarettes électroniques aux mineurs, elle devrait être appliquée en 2016.
* Photo extraite de la page Facebook E. Leclerc Drive
Articles dans la même catégorie
Ouvert exclusivement au marché japonais depuis sa création il y a trois ans, le site de vente de sacs, bijoux et accessoires griffés met en avant les créateurs français à travers le monde.
Le premier magasin Hema s'implante en France en 2009. Depuis, la chaîne hollandaise ne cesse d'ouvrir des grandes surfaces de décoration en Europe et à l'international. La chaîne a dépassé le nombre de 700 magasins répartis dans 7 pays.
Les aficionados de Breaking Bad reconnaîtront le sachet de cristaux bleus, cuisinés par les protagonistes de la série. A la différence que ceux-là ne sont pas de la métamphétamine, mais du sel de bain aux huile essentielles bio, produits à Albuquerque.
Après les supermarchés écossais Asda et leur initiative anti-tabac, ce sont les enseignes Walmart et Sam Club qui s’insèrent sur le marché, en faisant de l’oeil à leur clientèle. Des bornes sont mises à disposition en magasin pour un check-up santé.