Si certains mangent leur placenta après l'avoir déshydraté, Amy McGlade le transforme de manière à ce qu'il soit toujours au cou de la maman. Créatrice de la marque de bijoux hors du commun Baby Bee Hummingbrids, cette Australienne travaille à garder les souvenirs des grossesses et de l'allaitement intacts. Enfin presque..
Bagues, collier, bracelets. Les bijoux des collections de la marque ne laissent pas soupçonné une seule seconde ce qui les compose. Car s'ils sont fabriqués à partir de placenta, de lait maternel, de cheveux ou de cordon ombilical, ceux-ci ne restent pas à l'état brut. Transformés et additionnés à de la résine naturelle pour un bijou écofriendly, ils sont indétectables dans le produit fini (à l'exception des cheveux et des premières dents). Le concept paraissant quelque peu étrange, la créatrice explique sur son site qu'elle a commencé à explorer, après la naissance de son deuxième fils « de belles manières de capturer les moments les plus effrayants de [sa] vie, la naissance et l'allaitement de [sa] propre tribu ».
Ainsi, différentes collections sont présentées sur le site Baby Bee Hummingbirds parmi lesquels on retrouve les BreastMilk Gems (Gemmes d'allaitement), les First Curl Gems (Gemmes première boucle) et les Placenta Gems (Gemmes de placenta). Le concept est même poussé aux Ashes Gems (Gemmes de cendres) confectionnées avec les cendres de son enfant décédé, mais également de celles de son animal de compagnie. Mais, la transformation des défunts incinérés en bijoux a le vent en poupe comme le démontre le succès de la société suisse Algordanza créant des diamants à partir des cendres de ses proches et dont le responsable français s'exprimait déjà dans les pages de Libération en 2006.
* Photos extraites de la page Facebook Baby Bee Hummingbirds.
1 : Pendentif à base de lait maternel (rose) et à base de cordon ombilical (marron)
2 : Pendentif réalisé avec des cendres.
3 : Bague réalisée à base de placenta
Articles dans la même catégorie
Une boîte de nuit très fréquentée de Singapour s’est engagée contre les accidents routiers, en installant des tests d’alcoolémie dans les urinoirs. Les cartes de stationnement remises aux conducteurs transfèrent ensuite les informations au voiturier.
L’odeur d’un kebab est reconnaissable jusque dans les effluves émanant de sa bouche, plusieurs heures après l’avoir englouti. Aussi, deux étudiants allemands amateurs du döner y ont remédié avec la boisson Papa Türk contre les mauvaises odeurs buccales.
Ouvert exclusivement au marché japonais depuis sa création il y a trois ans, le site de vente de sacs, bijoux et accessoires griffés met en avant les créateurs français à travers le monde.
Dans la famille des objets connectés, demandons maintenant… le bijou. Une start-up turque vient de finaliser un prototype très abouti de ce pendentif aux motifs variables. Le projet est sur Indiegogo afin de lancer pour de bon ce petit bijou Bisou.