Une conscience écolo pour l'enseigne Primark

Une conscience écolo pour l'enseigne Primark


Mode

Découvrez en quoi l’enseigne Primark s’est rangée du côté de la préservation de l’environnement en annonçant en mars 2019 avoir adopté une pratique respectueuse de l’écologie.

Virage pour atteindre un alignement de la tendance « green »

Même l’industrie de la mode, qui figure parmi les plus polluantes de l’ensemble des activités industrielles, révise ses positions et est saisie d’une prise de conscience collective. De plus en plus, les entreprises qui œuvrent dans ce secteur réalisent qu’un autre type de mode s’avère possible. Plusieurs grandes enseignes s’efforcent d’inverser leur mauvais processus en concevant de nouvelles collections correspondant à un esprit respectueux de l’écologie.

L’enseigne Primark, très appréciée des fashionistas en quête de vêtements tendance offerts à petits prix, a rejoint ce mouvement en annonçant sa toute première gamme de jeans fabriqués à 100% de coton durable.

Des fibres de coton importées de l’Inde

La nouvelle gamme de jeans s’inscrivant dans le développement durable, est proposée en trois coloris : bleu clair, noir et indigo. Des fibres 100% coton ont servi pour la fabrication de jeans skinny, qui seront commercialisés dans l’ensemble des magasins de Primark au prix avantageux de 17 euros.

Ce lancement marque une étape cruciale dans l’évolution de l’enseigne, qui a déclaré en mars 2019 viser l’utilisation exclusive de coton provenant de l’agriculture durable, et ce, dans l’ensemble de ses produits.

Un programme spécialement créé pour opérer ce virage

L’entreprise prépare ce virage depuis plusieurs années. En 2013, le programme « Primark Sustainable Cotton Programme » a été lancé en Inde. Les cultivateurs de coton qui collaborent à ce programme mettent en œuvre des méthodes de cultures écologiques. Cela signifie notamment une réduction de la consommation d’eau, en plus d’un usage restreint de produis fertilisants et de pesticides. Ces méthodes de production axées sur l’écologie ont une incidence sur l’amélioration des sources de revenus.

D’autres pratiques écologiques seront encouragées

Primark innove en faisant part de sa volonté d’initier d’autres pratiques novatrices.

Par exemple, l’entreprise compte mettre sur pied une opération de sensibilisation afin d’inciter les consommateurs à rapporter des chaussures et des vêtements qu’ils n’utilisent plus. Ceux-ci seront recyclés ou redistribués par l’entreprise.

Par ailleurs, Primark a souligné qu’elle adhère au Ethical Trading Initiative, une initiative commerciale qui regroupe plusieurs autres grandes marques.

Toutes ces actions et modifications des processus de fabrication font en sorte que Primark s’inscrit désormais dans une action de développement durable.

La nouvelle collection de jeans est disponible dans tous les magasins de cette enseigne depuis le 24 mars 2019, au prix de vente de 17 euros.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Zara accusée d’utiliser des illustrations sans l’autorisation de leurs auteurs

Zara accusée d’utiliser des illustrations sans l’autorisation de leurs auteurs

Comme toutes les grandes chaînes de prêt-à-porter féminin, Zara s’inspire des collections haut-de-gamme pour créer ses nombreuses lignes de vêtements. Mais il lui arrive de reprendre impunément le travail d’artistes d’envergure plus modeste.

  • Mode
  • Info
La Toison d’Or accueille un magasin Pull&Bear

La Toison d’Or accueille un magasin Pull&Bear

Filiale du groupe Inditex, Pull & Bear se spécialise dans la vente de prêt-à-porter.

  • Mode
Une boutique Uniqlo va ouvrir à Rennes

Une boutique Uniqlo va ouvrir à Rennes

L’enseigne japonaise Uniqlo poursuit son déploiement en France avec l’ouverture d’une nouvelle boutique à Rennes, au sein même du centre historique de la ville puisqu’elle est située rue du Champ-Jacquet.

  • Mode
Fantome : la marque qui recycle les chambres à air de vélo

Fantome : la marque qui recycle les chambres à air de vélo

Made in France et écologique, Fantome recycle des chambres à air de vélo pour les transformer en vêtements et accessoires de maroquinerie. Créée par une entreprise familiale, la marque s’est fait une place sur le marché de la consommation responsable.

  • Mode
  • Écoresponsables
  • Made in France
Une conscience écolo pour l'enseigne Primark
Enseignes en relation avec l'article
Primark
  • 16 magasins Primark indexés
> Toutes les actualités Primark