Leur réputation discrédite les féculents auprès des français

Article publié le 23/05/2013 - Alimentation/Boisson

fourchette-spaghetti-bolognaise-ave_une_feuille_de_basilic-reste_de_lassiette-en-arriere-plan Fausse est la croyance populaire disant que les féculents font grossir. Une étude a observé les relations entre comportements alimentaires et santé, et démontré que les français ont délaissé le pain pour les 5 fruits et légumes par jour recommandés.

Nutrinet est un organisme financé partiellement par le Ministère de la santé, et étudiant les comportements nutritionnels, ainsi que les relations entre apports alimentaires, état physique, état nutritionnel et santé. Libre d’inscription pour toutes les personnes majeures ayant accès à internet, plus de 240 000 «nutrinautes» ont participé au programme depuis sa création. 

Ainsi, le volet de l’étude, publié cette semaine, révèle que «35,4% des hommes et 65,9% des femmes ont des apports inférieurs aux recommandations nutritionnelles» en féculents, qui sont une des principales sources de glucides, mais aussi de fibres et de vitamines. Contrairement à la teneur de leur réputation, les féculent ne font pas grossir. Ils sont même un bon moyen d’atteindre une sensation de satiété sans excès.

Les féculents disparaissent des assiettes françaises

L’une des raisons de ce manque de consommation est en partie, la méconnaissances des recommandations nutritionnelles. Les campagnes de communication sur les fruits, les légumes et les produits laitiers ont été très fortes ces dernières années. Si bien que 86% des interrogés connaissent la rengaine du 5 fruits et légumes par jour, quand 22% seulement peuvent affirmer que les féculents se mangent «à chaque repas selon son appétit»

Mais, le pain semble encore rassembler des adeptes en France. Il reste la principale source de féculents consommés du petit déjeuner au dîner, bien avant les pommes de terre ou les pâtes.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-11-24 09:09:48
La franchise BCHEF ouvre à Amiens
Spécialiste des bagels et burgers préparés devant le client, le réseau de restauration rapide BCHEF inaugure son nouveau restaurant à Amiens.
2017-11-23 11:10:26
Une boutique BiBoViNo s'installe à Versailles
L’enseigne BiBoViNo a implanté une nouvelle boutique franchisée à Versailles. Le nouvel établissement vient consolider ce réseau commercial novateur qui a le vent dans les voiles.
2017-11-16 14:18:11
Un 40 eme point de vente pour Waffle Factory
Le 30 octobre, l’enseigne Waffle Factory spécialisée en restauration rapide mettant en vedette la gaufre, a poursuivi son plan de développement commercial, avec l’ouverture d’un 40 eme point de vente à Lieusaint, en Seine-et-Marne.
2017-11-13 10:12:33
Les objectifs d'expansion de l'enseigne Nicolas
L’enseigne Nicolas, reconnue en tant que leader de la distribution de vins en France, a dévoilé des objectifs d’expansion qui passeront par le biais de franchisés d’ici à 2020.