Alain Afflelou est une enseigne française d'opticiens-lunetiers qui a été créée en 1972 par l'homme d'affaire du même nom. Les débuts de la marque sont modestes avec un seul magasin installé au Bouscat dans la communauté d'agglomération de Bordeaux (au niveau de la barrière du Médoc). Cependant, en 1978, Afflelou propose des offres promotionnelles sur ses montures et l'entreprise décolle, devenant un réseau de franchises dès l'année suivante. La franchise atteint aujourd'hui les 1000 magasins au total.
Le réseau Alain Afflelou est composé de près de 700 franchisés en France, 250 en Espagne et 90 répartis dans le reste de l'Europe, au Maghreb, au Liban et en Côte d'Ivoire. Les boutiques Afflelou proposent à leurs clients toutes la gamme de lunettes, lentilles, lunettes de soleil et produits d'entretien habituellement disponibles chez les opticiens. La marque est surtout connue pour ses offres promotionnelles comme "Forty", un coffret de 4 paires de lunettes avec un prix réduit, ou "Tchin-Tchin", une seconde paire pour 1 euro supplémentaire.
En savoir plus sur Alain Afflelou,
Alain Afflelou
(site Internet de l'enseigne)