Le groupe British American Tobacco (BAT), le deuxième producteur et distributeur mondial de tabac (Pall Mall, Lucky Strike, Vogue...), vient d'être condamné par le tribunal de Versailles à verser 100 000 euros d'amende pour « publicité illicite en faveur du tabac ou des produits du tabac ». En 2010, BAT France avait lancé une campagne controversée intitulée « Fausse cigarette, vrai risque. Et vous, où achetez-vous vos cigarettes ? ».
Considérée comme illégale et incitant à la consommation de tabac, l'association Droit des Non-Fumeurs (DNF) avait dénoncé ce slogan et obtenu la condamnation de BAT à une amende de 50 000 euros, en 2012, doublé en appel le 12 septembre. Par ailleurs, le cigarettier doit également verser 20 000 euros de dommages et intérêts à la DNF. Il est à noter que la loi Evin de 1991 interdit « la propagande ou la publicité, direct ou indirect, en faveur du tabac, des produits du tabac ». Toutefois, l'affichage à l'intérieur des bureaux de tabac n'est pas complètement proscrit mais doit obligatoirement comporté les informations de santé.
Affichée dans la presse, dans 28 000 bureaux de tabac et soutenu par certains députés, la campagne visait, de prime abord, à lutter contre la contrefaçon. En 2010, la British American Tobacco se félicitait même de l'accord conclu avec la Commission européenne. Dans un communiqué, le groupe annonçait « une coopération dans plusieurs domaines en vue d'endiguer le commerce illicite de tabac, ainsi qu'un financement des actions par Britsh American Tobacco à hauteur de 200 millions USD (134 millions EUR) sur les 20 prochaines années ».
Sous un apparent message de sensibilisation et de prévention, la firme a tout de même omis d'ajouter sur ces affiches les informations de santé, obligatoires sur tous les supports de communication touchant au tabac. De même, elle n'en est pas à son premier coup de pub camouflé. En 2008 et en 2010, BAT a lancé l'opération dite écologique « Agissons ensemble » en distribuant des cendriers de poche biodégradables sur les plages et les pistes de ski françaises.
Articles dans la même catégorie
Tordant le cou aux préjugés, l'étude menée par l'Observatoire de l'alimentation démontre que les produits premiers prix ou de marques distributeurs sont d'aussi bonne qualité que ceux des grandes marques, concernant leurs compositions nutritionnelles.
C’est en 2015 que Raphaël Francisco et Cheyma Bourguiba s’unissent pour ouvrir, Aujourd'hui Demain, le premier concept store végane de France, grâce notamment à une campagne de crowdfunding lancée sur KissKissBankBank.
À l'approche des fêtes de fin d’année, nous sommes nombreux à vouloir exprimer notre reconnaissance envers nos proches par le biais de cadeaux et de réjouissances. La période de Noël est également le moment idéal pour témoigner son soutien aux commerçants locaux, qui animent nos quartiers et nos villes tout au long de l’année.
Implanté juste en face du Carrefour City fermé pour travaux, le groupe Carrefour a replacé tous ses employés dans ce concept store. Ce supermarché réparti sur deux niveaux accueille sa clientèle avec son rayon fruits et légumes magnifiquement achalandé.