Des plaques trouées en métal, des écrous, des vis, des engrenages et une bonne dose d'imagination, voilà ce dont a besoin un mordu de Meccano. Les produits de la célèbre marque de jeux de construction ont bercé des générations d'enfants, et ravit toujours les grands. Créée au début XXème siècle, l'enseigne se veut avant tout initiatrice aux principes de la mécanique, tout en s'amusant. Ayant installé son usine à Calais dans les années 50, elle y ouvre ses portes au grand public avec le Meccano Lab.
Inauguré la semaine dernière, cet espace présente une multitude de structures déjà construites avec lesquelles interagir, mais également des ateliers et des tables de création. En effet, des milliers de pièces, d'axes et d'engrenages sont mis à la disposition des visiteurs, afin qu'ils construisent et déconstruisent à l'infini les objets de leurs rêves. Découper en différents univers spécifiques à l'âge des participants, le laboratoire propose également des ateliers encadrés. Ainsi, le plastique remplace le métal pour les outils et les pièces du salon dédié aux 5-8 ans, qui se verront expliquer simplement les principes de la mécanique. Quant aux plus âgés, ils auront de quoi réaliser leurs inventions les plus folles.
Ouvert toute l'année, le Meccano Lab est en entrée libre pendant et hors vacances scolaires. Les informations pratiques et les horaires d'ouverture sont à retrouver sur le site de la mairie de Calais.
* Photographies par Fred Collier extraites du site de la ville de Calais : http://www.calais.fr
Articles dans la même catégorie
N'attendez pas Noël pour faire plaisir à vos enfants. Chez King Jouet, c'est tout le temps l'heure d'offrir des cadeaux à vos petits bambins. L'enseigne a même décidé de s'installer dans le centre ville de Lyon avec un nouveau concept de magasin urbain.
Une enseigne de boutique de bonbons connue maintenant depuis l'année 2015, Lolly's se développe et connaît même une véritable « success story » en France.
Les lunettes 3D Oculus Rift et le tapis intelligent Omni donnent une nouvelle dimension aux jeux vidéos, en plongeant le joueur au coeur de l’action. Aussi, ces technologies d’immersion totale ont largement convaincus les investisseurs de Kickstater.
Si la nouvelle poupée de Mattel a tout pour plaire aux enfants, écoutant et enregistrant leurs confidences, celle que l'on surnomme Barbie Stasi depuis sa présentation est un véritable espion récoltant des données dont ne connaît pas le devenir.