Les Magasins U prônent un Noël sans distinctions fille/garçon

Les Magasins U prônent un Noël sans distinctions fille/garçon


Jeux Tendances Commerciales

Depuis le début des années 2010, les Magasins U ont délaissé le marketing genré dans leurs catalogues, supprimant les distinctions entre jouets pour filles et jouets pour garçons. Cette année, l'enseigne revient avec un spot taclant les préjugés.

L'enseigne des Magasins U n'a de cesse de travailler son image se démarquant dans ses concurrents aussi bien sur les pratiques de pêche que sur le marketing genré omniprésent dans les catalogues de jouets. Cette année encore, le groupe a donc édité un catalogue de Noël et un spot publicitaire prônant un environnement de jeu neutre pour les enfants.

Pas de rose pour filles ni de circuits de petites voitures pour les garçons. Durant la séance de shooting pour le catalogue, ayant servi au spot publicitaire, les univers ne sont pas marqués par des couleurs trop souvent associées au genre. Les photos présentent ainsi des filles avec des outils de bricolage, un garçon changeant la couche d'un baigneur quand un autre passe l'aspirateur déguisé en Iron Man. Car la nouveauté de l'opération de cette année, visant à ce qu'il " n'existe pas de jouets pour filles ou pour garçons, mais des jouets tout simplement ", réside dans cette réellement mixité autour des jeux, défendue entre autres par l'association britannique Let Toys be Toys (Laissons les jouets être des jouets). En 2013, celle-ci avait ainsi obtenu de Toys'R'Us la suppression progressive des rayons genrés dans les magasins de la chaîne au Royaume-Uni.  

Sylvain Max, enseignant-chercheur en psychologie sociale, saluait l'initiative des Magasins U tout en émettant quelques réserves sur l'efficacité du catalogue sans genres publié en 2012. " On préférera, au lieu de présenter uniquement des images contre-stéréotypiques – ce qui rendrait les catalogues illisibles – que soient présentées des situations rassemblant une petite fille et un petit garçon autour d'un même jouet. Et que cela devienne la norme plutôt que l'exception dans les catalogues de jouets ".

Un conseil que le groupe français a suivi en ne séparant pas les univers, laissant ainsi tous les enfants s'approprier les jeux, quel que soit leur genre comme le rappelle la dernière fille dans le spot. " Moi, j'aime tous les jeux. Les jeux de filles et les jeux de garçons ". 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Playstation 4, Xbox One : pas de date de sortie arrêtée mais déjà en pré-commande

Playstation 4, Xbox One : pas de date de sortie arrêtée mais déjà en pré-commande

Très attendues des gamers, la Playstation 4 et la Xbox One se font attendre et se dévoilent partiellement au fil des mois. Même si les dates de sortie de ces deux consoles ne sont pas encore annoncées, elles sont déjà en pré-commande sur Amazon et la FNAC

  • High-Tech
  • Jeux
Plus de panneaux publicitaires à l'entrée des villes de moins de 10 000 habitants

Plus de panneaux publicitaires à l'entrée des villes de moins de 10 000 habitants

Depuis le 13 juillet, les panneaux publicitaires aux abords des petites villes sont voués à disparaître sous peine d'amendes pour les annonceurs. Cette mesure entrant dans le cadre du Grenelle de l'environnement vise à réduire la pollution visuelle.

  • Tendances Commerciales
Séphora s’ouvre au «store-to-web»

Séphora s’ouvre au «store-to-web»

Certains magasins ayant un système de vente par correspondance en parallèle, incluent la possibilité de commander un article indisponible en magasin et le recevoir chez soi. Sur le même principe, Séphora devrait prochainement ouvrir ce service en boutique

  • Beauté
  • Tendances Commerciales
Un bond dans les ventes de voitures électriques en avril

Un bond dans les ventes de voitures électriques en avril

Hybrides ou totalement électriques, les voitures «vertes» se portent bien. En France, les ventes ont augmenté de 138%, au mois d’avril. Outre-Atlantique, Tesla le spécialiste dans le domaine, vient de rembourser totalement son prêt au gouvernement.

  • High-Tech
  • Services
  • Tendances Commerciales
Les Magasins U prônent un Noël sans distinctions fille/garçon
Enseignes en relation avec l'article
Super U
  • 724 magasins Super U indexés
> Toutes les actualités Super U
Hyper U
  • 56 magasins Hyper U indexés
> Toutes les actualités Hyper U
U Express
  • 352 magasins U Express indexés
> Toutes les actualités U Express
Toys'R'Us
  • 0 magasins Toys'R'Us indexés
> Toutes les actualités Toys'R'Us