Commerçants, vendez en ligne et en click and collect en profitant d'une marketplace sans commission de vente !

marché de noël

Le meilleur de l'Alsace festive en click&collect et vente en ligne.· Epicerie salée · Epicerie sucrée · Colis festifs · Cave · Cadeaux

Marché de Noël de Strasbourg

Marché de Noël de Strasbourg


Guides Shopping

Strasbourg est la capitale de Noël. Avec son marché de Noël célèbre dans le monde entier, la ville alsacienne s'illumine de décorations et les chalets s'installent au coeur de la ville.

Le "Christkindelsmärik" est une institution que l'on retrouve chaque année avec joie. Pour profiter de la fête de Noël, retrouvez notre guide complet sur le marché de Noël de Strasbourg, pour organiser votre visite et vivre cette incroyable fête avec vos enfants.

Strasbourg : capitale du marché de Noël depuis des siècles

Noël et Strasbourg sont liés par l'histoire de la ville. Avant le Moyen-Age, Strasbourg organisait le marché de la Saint-Nicolas, une fête catholique rapidement balayée par les protestants qui prennent possession de la ville au XVIe siècle. Le Christkindelsmärik (le marché de l'Enfant Jésus) s'installe à Strasbourg pour ne plus le quitter.

Strasbourg entretient sa culture de Noël inspirée par sa vie germanique. Quand l'Alsace est de nouveau rattachée à la France, la ville conserve cette tradition du marché de Noël. Pendant longtemps, Strasbourg a été la seule en France à organiser un marché de Noël.

Les dates du marché de Noël de Strasbourg

Le grand marché de Noël de Strasbourg débute ses festivités le premier samedi de l'avent pour s'achever le 24 décembre.

À partir du 26 décembre, seuls les marchés de la Place de la Cathédrale et la Place du Marché aux poissons restent ouverts, jusqu'au 30 décembre.

L'édition 2020 du Marché de Noël de Strasbourg devait se tenir du 28 novembre au 24 décembre. Devant l'épidémie de Covid-19, l'événement a été annulé. Néanmoins, cette annulation ne concerne pas toutes les animations. Place Kléber, le Grand sapin situé au cœur de la ville, s'illuminera comme tous les ans. La fête de Noël prendra forme autrement dans les rues et quartiers de Strasbourg.

Les marchés de Noël de Strasbourg

Il n'existe pas un mais plusieurs marchés de Noël strasbourgeois. En décembre, c'est toute la ville d'Alsace qui se pare de magnifiques illuminations et décorations de Noël et s'agitent sous les animations, orchestrés par les lutins et appréciés par des millions de visiteurs chaque année. Chaque quartier, chaque marché de Noël proposent des expériences différentes.

Place de la Cathédrale : au cœur des illuminations

Au pied de la célèbre Cathédrale de Strasbourg, ce marché de Noël est somptueux à la nuit tombée. Et pour cause, la cathédrale s'illumine tout comme les petits chalets du quartier.

Place Kléber : le Grand sapin

La place Kléber accueille chaque année le Grand sapin (d'une hauteur de 30 m). Ici, la place est réservée aux chalets associatifs. Il y a quelques années, des cadeaux de Noël destinés aux plus pauvres étaient glissés sous ce grand sapin. C'est pourquoi aujourd'hui c'est le marché de Noël des associations caritatives.

Place Gutenberg : le voyage du marché de Noël

Tous les ans, le marché de Noël invite un pays. L'occasion d'exposer une autre culture de Noël, des spécialités et objets traditionnels. Le pays invité installe ses chalets de Noël Place Gutenberg.

Place Broglie : l'historique Christkindelsmärik

La place Broglie, où se situe aussi l'Hôtel de Ville, propose le plus grand marché de Noël de Strasbourg. C'est sur cette même place que se tenait le Christkindelsmärik au Moyen Âge.

Place du Château : au cœur de l'architecture strasbourgeoise

La place du Château est réputée pour ses maisons à colombages. Le marché de Noël s'installe ici dans un décor féérique, typiquement strasbourgeois.

Place du Marché aux poissons : le marché de Noël des gourmands

De la place du Marché aux poissons à la terrasse du Palais Rohan s'installent les chalets liés à la gastronomie. C'est ici qu'on mange les spécialités de Noël. Aussi appelé le marché des délices, ce petit village de chalets regorge d'odeurs gourmandes.

Place du Temple Neuf et place Saint Thomas : des marchés de noël traditionnels

Sur ces deux places de Strasbourg se tiennent des marchés de Noël plus modestes, mais à l'ambiance tout aussi festive. C'est aussi un plaisir de déambuler dans des allées moins bondées !

Place des Meuniers : le marché de Noël des producteurs d'Alsace

La Place des Meuniers réunis les producteurs et artisans locaux. À vous la découverte des spécialités, des produits typiques alsaciens et des objets d'art réalisés par les artistes strasbourgeois ou venus d'Alsace.

Place Benjamin-Zix : le marché de Noël de la Petite France

C'est le quartier le plus célèbre de Strasbourg, le centre historique, et sans doute l'un des plus beaux, aussi appelé la Petite France. Ici, le marché de Noël s'apprécie autant pour ses décorations que pour la magie des lieux.

Place Grimmeissen : marché de noël solidaire

Un marché de Noël plutôt alternatif connu sous le nom de "Marché Off", qui s'adresse autant aux Strasbourgeois qu'aux touristes. Ici vous trouverez un marché solidaire.

Les illuminations de Noël à ne pas manquer à Strasbourg

Les illuminations et décorations de Noël rencontrent un franc succès à Strasbourg, presque autant que les chalets installés dans les quartiers de la ville. Voici les illuminations à ne pas manquer :

  • la Porte des lumières avec son cerceau d'étoiles encadré par deux ours géants marquant l'entrée des illuminations de la ville ;
  • la place Gutenberg, avec son arbre bleu et son ours pour les enfants ;
  • la place de la Cathédrale et ses alentours avec ses anges musiciens ;
  • la rue des Grandes Arcades et ses Männaele géants ;
  • l'immanquable Grand sapin de la place Kléber illuminé par 7 kilomètres de guirlandes lumineuses.

Pendant le marché de Noël, c'est tout Strasbourg qui s'illumine. S'il est des quartiers immanquables, n'hésitez pas à flâner dans toutes les rues pour vous émerveiller de toutes les illuminations et décorations installées.

Les immanquables du marché de Noël de Strasbourg

À Noël, le marché de Noël de Strasbourg est l'occasion de faire un peu de tourisme et vos premiers achats de Noël. Les festivités sont une invitation au voyage. Pendant votre séjour, n'oubliez pas :

  • de déguster des bredele, petits gâteaux typiques d'Alsace ;
  • de faire un tour dans les chocolateries de Strasbourg pour les amateurs de chocolat ;
  • de découvrir le mannele, bonhomme en pâte briochée confectionnée pour la Saint-Nicolas, sur les stands de Noël ou dans les boulangeries de Strasbourg ;
  • de vous promener sur le quai des Bateliers ;
  • de réaliser le parcours des crèches ;
  • de faire un détour en Alsace pour profiter du marché de Noël de Colmar.

Nombreux sont les hôtels situés en centre ville de Strasbourg à vous accueillir pendant votre séjour. Prenez le temps de préparer votre voyage pour découvrir toutes les facettes du marché de Noël de Strasbourg et vivre la plus jolie des expériences de Noël.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Shopping pour enfant : le meilleur magasin pour enfant à Strasbourg

Shopping pour enfant : le meilleur magasin pour enfant à Strasbourg

Avis aux parents, Strasbourg dispose de nombreux magasins pour enfants pour refaire la garde-robe complète de votre progéniture !

  • Guides Shopping
Guide complet du shopping bien-être à Bordeaux

Guide complet du shopping bien-être à Bordeaux

Envie d'un moment de détente, de bien-être, de repos ? Aux abords de la Garonne, près de Pessac, la ville de Bordeaux vous offre une multitude d'adresses pour vous échapper de la jungle du quotidien.

  • Guides Shopping
Le guide du motard à Bordeaux : itinéraire des meilleures boutiques et balades

Le guide du motard à Bordeaux : itinéraire des meilleures boutiques et balades

Rien ne vous fait plus plaisir qu'une promenade à moto, alors, comment trouver votre bonheur à Bordeaux et en Gironde ?

  • Guides Shopping
Le guide de la fashionista à Bordeaux : itinéraire des meilleures boutiques

Le guide de la fashionista à Bordeaux : itinéraire des meilleures boutiques

Envie de dénicher les dernières tendances à Bordeaux ? La capitale du Sud-Ouest ne manque pas de bonnes adresses pour remplir votre dressing de nouveautés.

  • Guides Shopping
Marché de Noël de Strasbourg