La production en Ethiopie remplacera t-elle le made in China ?

La production en Ethiopie remplacera t-elle le made in China ?


Gestion

Si la Chine est depuis quelques années, la terre promise des industries étrangères, les conditions de travail des ouvriers s’améliorant poussent les firmes à délocaliser. Aussi, des enseignes commencent déjà à s’installer en Ethiopie.

Depuis quelques années, les entreprises commencent à chercher d’autres destinations pour produire à bas prix, les produits retrouvés dans les rayons des magasins du monde entier. Si la Chine a longtemps été privilégiée sur ce terrain, elle s’est désormais trouvé des concurrent. En effet, les améliorations des conditions de travail des chinois et le relèvement du salaire minimum (+17,1 % en 2012), ne plaît pas aux investisseurs qui préfèrent aller chercher des coûts de production moins élevés.

Aussi, l’Ethiopie et ses coûts de production divisés par deux séduit les grandes marques qui commencent à s’y installer, à commencer par les entreprises chinoises. Dès 2009, Huajian le fournisseur chinois des marques Tommy Hilfinger et Guess s’est installé dans la capitale éthiopienne et a débuté la construction d’une zone industrielle prête à accueillir plus de 80 usines. 

Un plan de croissance pour attirer les entreprises étrangères

Dans le cadre de son plan de croissance, le gouvernement éthiopien espère attirer les industriels, en offrant 4 ans d’exonération fiscale et la consommation électrique aux entreprises installées dans la zone industrielle d’Addis Abeba. Pour les investisseurs chinois et étrangers, les bas salaires (près de quatre fois moins que les salaires chinois) sont un argument de choix. 

Pour le géant de l’habillement H&M, la prochaine délocalisation d’une partie de sa production en Ethiopie est le résultat d’une recherche constante de nouveaux marché afin d’être toujours en capacité de livrer tous ses magasins. Toutefois, d’ici 2019 les coûts de production attractifs pour les industriels devrait également augmenté en Ethiopie, envoyant probablement ces mêmes entreprises à délocaliser ailleurs.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Calculer facilement le trafic en magasin avec « TrenCube »

Calculer facilement le trafic en magasin avec « TrenCube »

Avec son boîtier « TrenCube », une start-up française compte faciliter le calcul du trafic en boutique. Installé à l'entrée du magasin, dans un rayon ou sur un produit, cet appareil comptabilise le nombre de clients, à partir de leurs smartphones.

  • Matériel, logiciel
  • Gestion
Préparer les retours de fin de saison

Préparer les retours de fin de saison

La fin d’une opération commerciale ou d’une saison signe le début des retours de marchandises, leur stockage ou leur réintégration dans les linéaires. Si certaines entreprises connaissent des spécificités, des gestes sont obligatoirement à adopter.

  • Gestion
Textile et habillement : des chiffres en hausse pour le mois d’avril

Textile et habillement : des chiffres en hausse pour le mois d’avril

L’Institut Français de la Mode (IFM) a publié une étude sur les comportements d’achats des français dans le domaine du textile et de l’habillement. Par rapport à l’année dernière, les chiffres sont en hausse.

  • Marketing
  • Gestion
La garantie légale de conformité

La garantie légale de conformité

S'appliquant à tous les objets pouvant être déplacés, la garantie légale de conformité protège le client contre les défauts ne permettant pas l'utilisation prévue du produit et contre les différences entre les caractéristiques présentées et la réalité.

  • Droit et législation
  • Gestion
La production en Ethiopie remplacera t-elle le made in China ?