Le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) accessible après le bac

Le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) accessible après le bac


Emploi/Formation

L’orientation vers le BTS Management des unités commerciales se fait après l’obtention d’un baccalauréat général ou professionnel. Celui-ci forme à la gestion d’une équipe commerciale et d’un espace de vente (management, gestion des produits...).

Après l’obtention d’un baccalauréat général ou professionnel, la formation du BTS Management des Unités Commerciales (MUC) s’ouvrent aux étudiants souhaitant travailler dans le secteur commercial. Cette formation est également accessible avec un bac technologique Sciences et technologies du management et de la gestion spécialité mercatique (marketing).

Ce BTS a pour but de former les futurs conseillers de vente, responsable de boutique ou de secteur (dans le cas de structures importantes), responsable adjoint ou encore chargé de clientèle. En effet, différents missions commerciales sont abordées durant le cursus telles que la gestion, le management, ou encore le marketing.

L’admission et la durée de la formation

Avec un baccalauréat en poche, les étudiants devront tout d’abord envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un dossier d’inscription, aux établissements qu’ils souhaitent intégrer. Toutes les demandes d’inscription à un BTS sont à effectuer à partir de la plateforme gouvernementale Admission Post-bac. Ensuite, les candidats sélectionnés sont généralement reçus par les structures de formation, pour un entretien oral.

Le cursus du BTS MUC se déroule sur deux années qui sont réalisables en alternance. Dans ce cas, un contrat avec une entreprise devra être recherché puis signé, pour intégrer totalement la formation. Par conséquent, il est impératif de s’y prendre à l’avance, armé d’un CV à jour et d’une lettre de motivation adaptée. Toutefois, durant la formation en alternance, l’étudiant reçoit un salaire mensuel et acquière de l’expérience sur le terrain

Un tronc commun et des spécialisations

Les deux ans de formation sont réparties autour de matières générales et d’unités d’enseignement plus spécifiques au domaine commerciale. Dans la première catégorie, on retrouve le français, les langues vivantes, le droit et l’économie (générale et d’entreprise). Dans la seconde, le cursus explore le management et la gestion des unités commerciales, la gestion de la relation client, le développement de l’unité commerciale, l’informatique commerciale et la communication.

Par ailleurs, les élèves choisissent une spécialité s’ils le souhaitent. Ainsi, deux options leur sont ouvertes. Le BTS MUC option sport est axé autour du secteur de la remise en forme, des activités et des loisirs sportifs, permettant à la fois de développer l’offre commercial tout en connaissant ce domaine spécifique. De la même manière, le BTS MUC option parfumerie, cosmétique/esthétique et luxe préparent à des débouchés certains, au vu du marché florissant. Toutefois, ces deux options ne sont pas dispensées dans tous les établissements. Certains d’entre eux ne les dispense que partiellement, ainsi on peut intégrer un BTS cosmétique ou parfumerie.

Les stages, l’ACRC et le PDUC

Les étudiants sont amenés à effectuer de 12 à 14 semaines de stages obligatoires, durant leur deux années de cursus. A celles-ci s’ajoutent 20 demie-journées consacrées au suivi professionnel. Ces périodes en milieu professionnel sont le support pour le passage de deux examens essentiels à l’obtention du diplôme.

L’Analyse et Conduite de la Relation Commercial (ACRC) se base sur un dossier constitué grâce au premier stage en entreprise, effectué en première année. Par ailleurs, seul l’oral de présentation de ce dossier est évalué. L’étudiant et noté sur les différentes missions qu’il a été dans l’obligation d’effectuer, concernant à la fois la relation clientèle et le management des équipes commerciales

Le Projet de Développement des Unités Commerciales (PDUC) repose sur un projet d’offre de services ou de produit. A partir d’un projet réalisé en entreprise ou imaginé, l’étudiant doit en faire une analyse pertinente, en mettant en lumière les compétences demandées et la mise en place du projet. 

L’après BTS MUC

Diplômés d’Etat, les détenteurs d’un BTS MUC sont en capacité de travailler directement sur le terrain, en occupant des postes très variés. Délégué commercial, marchandiser, chargé de clientèle ou encore chargé d’études de marché, le BTS MUC ouvre des débouchés directs. De plus, l’expérience acquise durant quelques années est un excellent tremplin pour accéder à des postes à responsabilités plus élevées tels que chef de rayon, directeur adjoint ou encore responsable des achats.

Par ailleurs, ce diplôme à bac +2 ouvre à d’autres formations universitaires ou de spécialisation. Le DESS permettait en un an, d’acquérir des compétences spécifique à l’un des 4 domaines suivants : Marketing, Assistant Ressources Humaines, Gestion des PME-PMI et Communication. Désormais, ils ont été remplacés par des Masters se déroulant sur deux années. L’intégration à une école de commerce sera faciliter par une année passerelle, à condition que l’étudiant possède un très bon dossier. Enfin, les licences professionnelles sont accessibles et ciblent différents domaines : commerce, distribution, management du point de vente, gestion et transactions immobilières et conseiller gestionnaire de clientèle.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

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