Qu'est-ce qu'une licence de marque ?


Article publié le lundi 14 novembre 2016


En matière de commerce organisé, la licence de marque sera probablement le choix de ceux qui apprécieront encore un peu plus d'indépendance, et qui connaissent déjà bien la marque et les produits qu'ils s'apprêtent à commercialiser.

Comme son nom l'indique, le système de licence de marque permet à un commerçant indépendant d'exploiter la marque d'un réseau contre le paiement de redevances (montant forfaitaire et/ou pourcentage). Si l'enseigne peut imposer un approvisionnement, il arrive également qu'elle propose une formation aux produits et une assistance, mais ce n'est pas une obligation pour elle.

Cela représentera l'avantage d'une forme d'autonomie pour certains, et une forme d'indifférence relative pour d'autres. La licence de marque représente un intérêt quand il s'agit d'une enseigne très connue : le bénéfice de la notoriété est acquis.

Les plus :

  • Le bénéfice d'une marque connue.
  • Une certaine autonomie

Les moins :

  • La possibilité d'obligation d'approvisionnement.
  • Le risque de ne pas avoir d'accompagnement.

Exemples de licence de marque :

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Qu'est-ce qu'une concession ?

Article publié le 14/11/2016

Qu'est-ce qu'une concession ?

Lorsque l'on parle de concession, on pense immédiatement aux concessionaires automobiles. Mais ce principe s'applique à d'autres domaines, comme l'équipement de la maison ou la distribution d'articles de bureautique et de papeterie.

Semaine des entrepreneurs franchisés : du 7 au 13 octobre dans toute la France

Article publié le 30/09/2013

Semaine des entrepreneurs franchisés : du 7 au 13 octobre dans toute la France

Pour sa 4ème édition, la Fédération française de la franchise (FFF) organise la Semaine des entrepreneurs franchisés. Pour l'occasion, le salon Franchise Event se déroulera à Rennes, pour la deuxième année dans le cadre des JRCE.

Qu'est-ce qu'une commission-affiliation ?

Article publié le 14/11/2016

Qu'est-ce qu'une commission-affiliation ?

Les termes d'un contrat de commission-affiliation ressemblent beaucoup à ceux d'une franchise, avec toutefois une différence de taille : le stock appartient à l'enseigne, d'où une importante dépendance de l'affilié vis-à-vis de la tête de réseau.

Go Sport passe du désert à la montagne

Article publié le 15/11/2016

Go Sport passe du désert à la montagne

Après quelques années difficiles, Go Sport a décidé de se remettre en piste. Le numéro 3 français de la distribution d'articles de sport revient en effet à ses origines avec Go Sport Montagne, une nouvelle enseigne bientôt apposée sur 110 magasins.

Qu'est-ce qu'une licence de marque ?