Qu'est-ce qu'une licence de marque ?


Article publié le lundi 14 novembre 2016


En matière de commerce organisé, la licence de marque sera probablement le choix de ceux qui apprécieront encore un peu plus d'indépendance, et qui connaissent déjà bien la marque et les produits qu'ils s'apprêtent à commercialiser.

Comme son nom l'indique, le système de licence de marque permet à un commerçant indépendant d'exploiter la marque d'un réseau contre le paiement de redevances (montant forfaitaire et/ou pourcentage). Si l'enseigne peut imposer un approvisionnement, il arrive également qu'elle propose une formation aux produits et une assistance, mais ce n'est pas une obligation pour elle.

Cela représentera l'avantage d'une forme d'autonomie pour certains, et une forme d'indifférence relative pour d'autres. La licence de marque représente un intérêt quand il s'agit d'une enseigne très connue : le bénéfice de la notoriété est acquis.

Les plus :

  • Le bénéfice d'une marque connue.
  • Une certaine autonomie

Les moins :

  • La possibilité d'obligation d'approvisionnement.
  • Le risque de ne pas avoir d'accompagnement.

Exemples de licence de marque :

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Qu'est-ce qu'une coopérative (ou Commerce associé) ?

Article publié le 14/11/2016

Qu'est-ce qu'une coopérative (ou Commerce associé) ?

Le commerce associé rassemble des partenaires indépendants qui, en créant un réseau d'adhérents, mutualisent les achats (avec la création d'une centrale d'achat) et les dépenses de fonctionnement afin d'en réduire la charge financière.

  • Franchise
Qu'est-ce que le partenariat ?

Article publié le 14/11/2016

Qu'est-ce que le partenariat ?

Dans le monde du commerce organisé, le partenariat cumule les avantages et les inconvénients de son statut particulier : une grande flexibilité des termes et des conditions. Son contenu nécessite donc d'être examiné dans les moindres détails.

  • Franchise
Le cadre juridique du commerce organisé

Article publié le 15/11/2016

Le cadre juridique du commerce organisé

Le Code de déontologie européen, la loi Doubin, le Document d'Information Préalable et l'article A.441-1 du Code du Commerce sont des éléments déterminants pour qui veut se lancer comme entrepreneur dans le cadre du commerce organisé.

  • Franchise
Choisir son franchiseur et rejoindre un réseau

Article publié le 04/08/2014

Choisir son franchiseur et rejoindre un réseau

Devenir franchisé s'assimile à une création d'entreprise ne devant pas être prise à la légère. Aussi, il est primordiale de partir à la découverte des divers franchiseurs afin de bien choisir le réseau que l'on souhaite rejoindre.

  • Franchise
Qu'est-ce qu'une licence de marque ?