Vers une amélioration de la logistique dans le transport de marchandises parisien

Vers une amélioration de la logistique dans le transport de marchandises parisien


Droit et législation Gestion

En partenariat avec 80 entreprises, les élus du Conseil de Paris signeront une charte visant à améliorer le transport de marchandises à Paris et à diminuer les nuisances environnementales et auditives pour les riverains.

Avec l’essor du e-commerce, le nombre de livraisons, dans Paris et ses environs, s’est nettement intensifié. En effet, ce canal commercial augmente celles-ci de 20 à 30% an par. Par ailleurs, ce ne sont pas moins de 90% des marchandises qui sont transportées par voie routière, soit plus de 32 millions de tonnes. Or ceci contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre, ce qui inquiète les particuliers.

La charte, qui sera signée lundi prochain par les élus du Conseil de Paris, présentera des propositions d’amélioration du trafic commercial parisien. 80 entreprises dont Carrefour et Casino s’engageront elles-aussi à mettre en place, ces solutions environnementales et logistiques.

Diminuer les nuisances sonores et les émissions de gaz

Parmi ces dernières, la diminution du trafic routier est au coeur des problématiques. Aussi, il a été proposé d’augmenter le volume des marchandises transportées par voie fluviale. La création d’«hôtels logistiques» dans la capitale permettrait de stocker les arrivages extérieurs, de plus petits véhicules prenant ensuite le relais pour la distribution. 

D’autre part, Paris s’engage de plus en plus dans les énergies vertes. D’ici 2017, la ville s’est engagée à diminuer de moitié le nombre de véhicules diesel, pour les trajets du dernier circuit de livraison. Les véhicules électriques devraient pas à pas les remplacer pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Des livraisons nocturnes et silencieuses amèneraient, quant à elles, une réduction conséquente des nuisances sonores pour les riverains. 

Avec l’éco-taxe poids lourds, le gouvernement a déjà démontré sa volonté de réformer le transport de marchandises par voie routière. Celle-ci entrera en vigueur le 1er octobre prochain.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Store-to-web : quand internet complète le magasin physique

Store-to-web : quand internet complète le magasin physique

Si certains voient le e-commerce comme un frein au développement d’une activité, les pratiques liées au web-o-store et au store-to-web démontrent le contraire. En créant les bonnes connexions entre boutiques physique et virtuelle, le web devient un atout.

  • Marketing
  • E-commerce
  • Gestion
Procéder au rappel d'un produit alimentaire

Procéder au rappel d'un produit alimentaire

Lorsqu'un produit est dangereux ou susceptible de l'être pour la santé des consommateurs, certaines mesures sont à mettre en place comme son retrait ou son rappel. Mais doit-on alerter la DGCCRF ou s'en charger soi-même ?

  • Droit et législation
  • Gestion
Comment et dans quelles conditions éditer une facture ?

Comment et dans quelles conditions éditer une facture ?

Ayant une valeur juridique et comptable, les factures sont soumises à des codes stricts. Devant être archivées et conservées, elles sont obligatoires lors de la vente de certains biens ou services et peuvent faire l'objet d'un contrôle fiscal.

  • Droit et législation
  • Gestion
Un franchisé Carrefour prié de retirer son "mur des voleurs"

Un franchisé Carrefour prié de retirer son "mur des voleurs"

Affichant les photos des présumés voleurs de son magasin, un franchisé a dû stopper cette pratique illégale. S'il est autorisé d'installer des systèmes de surveillance, une mauvaise utilisation des images est punie d'amendes et de peines de prison.

  • Droit et législation
  • Franchise
Vers une amélioration de la logistique dans le transport de marchandises parisien