British American Tobacco condamné pour « publicité illicite en faveur du tabac »

Article publié le 25/09/2013 - Tendances Commerciales - Santé

Le géant British American Tobacco vient d'être condamné par la justice française pour « publicité illicite en faveur du tabac ». Sa campagne publicitaire camouflée venait appuyer la création d'un fond pour la lutte contre la contrefaçon de cigarettes.

Une amende doublée à 100 000 euros

Le groupe British American Tobacco (BAT), le deuxième producteur et distributeur mondial de tabac (Pall Mall, Lucky Strike, Vogue...), vient d'être condamné par le tribunal de Versailles à verser 100 000 euros d'amende pour « publicité illicite en faveur du tabac ou des produits du tabac ». En 2010, BAT France avait lancé une campagne controversée intitulée « Fausse cigarette, vrai risque. Et vous, où achetez-vous vos cigarettes ? ». 

Considérée comme illégale et incitant à la consommation de tabac, l'association Droit des Non-Fumeurs (DNF) avait dénoncé ce slogan et obtenu la condamnation de BAT à une amende de 50 000 euros, en 2012, doublé en appel le 12 septembre. Par ailleurs, le cigarettier doit également verser 20 000 euros de dommages et intérêts à la DNF. Il est à noter que la loi Evin de 1991 interdit « la propagande ou la publicité, direct ou indirect, en faveur du tabac, des produits du tabac ». Toutefois, l'affichage à l'intérieur des bureaux de tabac n'est pas complètement proscrit mais doit obligatoirement comporté les informations de santé.

Une campagne publicitaire camouflée

Affichée dans la presse, dans 28 000 bureaux de tabac et soutenu par certains députés, la campagne visait, de prime abord, à lutter contre la contrefaçon. En 2010, la British American Tobacco se félicitait même de l'accord conclu avec la Commission européenne. Dans un communiqué, le groupe annonçait « une coopération dans plusieurs domaines en vue d'endiguer le commerce illicite de tabac, ainsi qu'un financement des actions par Britsh American Tobacco à hauteur de 200 millions USD (134 millions EUR) sur les 20 prochaines années ».

Sous un apparent message de sensibilisation et de prévention, la firme a tout de même omis d'ajouter sur ces affiches les informations de santé, obligatoires sur tous les supports de communication touchant au tabac. De même, elle n'en est pas à son premier coup de pub camouflé. En 2008 et en 2010, BAT a lancé l'opération dite écologique « Agissons ensemble » en distribuant des cendriers de poche biodégradables sur les plages et les pistes de ski françaises.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-25 11:25:42
Mesdames, choisissez votre calendrier de l'avent !
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir et que les femmes adorent les surprises, les calendriers de l’avent ne sont plus réservés aux enfants. Maquillage, soins, accessoires, parfums...Laissez-vous tenter par une édition 2016 “spécial beauté”.
2016-11-18 12:34:12
Après la Nintendo Nes, le retour de la Sega Mega Drive
30 ans après l’originale, la Mega Drive va de nouveau être commercialisée, en deux versions, classique et mini, avec 80 jeux Sega cultes. La compétition entre les pro Sega et les pro Nintendo est relancée. Que le meilleur gagne !