British American Tobacco condamné pour « publicité illicite en faveur du tabac »

Article publié le 25/09/2013 - Tendances Commerciales - Santé

2-cigarettes-sur-billets-banque_copie Le géant British American Tobacco vient d'être condamné par la justice française pour « publicité illicite en faveur du tabac ». Sa campagne publicitaire camouflée venait appuyer la création d'un fond pour la lutte contre la contrefaçon de cigarettes.

Une amende doublée à 100 000 euros

Le groupe British American Tobacco (BAT), le deuxième producteur et distributeur mondial de tabac (Pall Mall, Lucky Strike, Vogue...), vient d'être condamné par le tribunal de Versailles à verser 100 000 euros d'amende pour « publicité illicite en faveur du tabac ou des produits du tabac ». En 2010, BAT France avait lancé une campagne controversée intitulée « Fausse cigarette, vrai risque. Et vous, où achetez-vous vos cigarettes ? ». 

Considérée comme illégale et incitant à la consommation de tabac, l'association Droit des Non-Fumeurs (DNF) avait dénoncé ce slogan et obtenu la condamnation de BAT à une amende de 50 000 euros, en 2012, doublé en appel le 12 septembre. Par ailleurs, le cigarettier doit également verser 20 000 euros de dommages et intérêts à la DNF. Il est à noter que la loi Evin de 1991 interdit « la propagande ou la publicité, direct ou indirect, en faveur du tabac, des produits du tabac ». Toutefois, l'affichage à l'intérieur des bureaux de tabac n'est pas complètement proscrit mais doit obligatoirement comporté les informations de santé.

Une campagne publicitaire camouflée

Affichée dans la presse, dans 28 000 bureaux de tabac et soutenu par certains députés, la campagne visait, de prime abord, à lutter contre la contrefaçon. En 2010, la British American Tobacco se félicitait même de l'accord conclu avec la Commission européenne. Dans un communiqué, le groupe annonçait « une coopération dans plusieurs domaines en vue d'endiguer le commerce illicite de tabac, ainsi qu'un financement des actions par Britsh American Tobacco à hauteur de 200 millions USD (134 millions EUR) sur les 20 prochaines années ».

Sous un apparent message de sensibilisation et de prévention, la firme a tout de même omis d'ajouter sur ces affiches les informations de santé, obligatoires sur tous les supports de communication touchant au tabac. De même, elle n'en est pas à son premier coup de pub camouflé. En 2008 et en 2010, BAT a lancé l'opération dite écologique « Agissons ensemble » en distribuant des cendriers de poche biodégradables sur les plages et les pistes de ski françaises.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-07-27 09:48:43
L'Orange Bleue entrevoit d’atteindre les 700 clubs d'ici 5 ans
Le fondateur de l'Orange Bleue Thierry Marquer, a dévoilé son ambition d’étendre son réseau à 700 clubs ouverts en France d’ici 5 ans. Cette annonce du leader national du fitness a eu lieu lors d’une réunion avec plus de 300 adhérents de l’enseigne.
2017-02-23 16:29:13
Kiabi colore la vie des enfants handicapés
En collaboration avec “Les Loups Bleus", le leader du textile français Kiabi lance une nouvelle ligne de vêtements, spécialement conçue pour les enfants handicapés. Les premières pièces sont commercialisées en ligne et d’autres collections sont à venir.
2017-02-21 10:50:18
Première hausse de tabac 2017
L’Arrêté d’homologation des prix du tabac est effectif depuis le 20 février 2017. Mise à part quelques hausses minimes sur certaines marques, le prix des cigarettes reste stable. En revanche le tabac à rouler voit son tarif grimper de 15%.
2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.