Rêves aux Lettres, une aventure épistolaire destinée aux enfants

Article publié le 08/03/2016 - Sports & Loisirs - Jeux - Insolite

Pour développer l'amour de la lecture et de l'écriture chez les enfants, Rêves aux Lettres leur conte une histoire au travers de courriers personnalisés auxquels ils devront répondre afin de transmettre leurs ordres et gérer leur univers imaginaire.

Concept hors du commun, Rêves aux Lettres s'inspire de la série Le Livre dont Vous êtes le Héros et l'adapte version correspondance épistolaire, afin de donner aux enfants envie de lire et d'écrire en les impliquant dans l'une des deux aventures proposées par la start-up française CréaLettres

Si l'aventure Mon Royaume le plonge dans la vie de château à l'ère médiévale en le désignant comme roi ou reine de ce pays imaginaire, celle intitulée Ma Réserve Naturelle est quant à elle tournée vers la découverte de la faune, de la flore et de la biodiversité, en léguant le poste de directeur/directrice au destinataire de la lettre. Le premier courrier envoyé par les services de Rêves aux Lettres est ainsi composé de plusieurs lettres adressées par différents personnages du royaume (magicienne, intendant…) ou de la réserve (vétérinaire, chef de la sécurité…) présentant cet univers imaginaire à la tête duquel l'enfant se retrouve projeté.  

Une fois les courriers lus, celui-ci devra ensuite répondre aux questions posées par les personnages dans les différentes lettres, lui demandant de nommer son royaume, son animal de compagnie ou encore de préciser sa couleur préférée afin de créer des armoiries en adéquation avec ses goûts. Contenant de petits accessoires tels qu'une couronne, des badges ou encore une carte du royaume ou de la réserve, chaque envoi intègre également des énigmes à résoudre et de petits jeux en lien avec le déroulement de l'histoire.

Une nouvelle manière d'aimer lire et écrire

Composée de professeurs des écoles, d'une orthophoniste pour équilibrer la complexité des phrases dans les textes, de deux auteurs et d'illustrateurs, l'équipe de Rêves aux Lettres travaille à créer un univers propice à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, sans que cela ne soit perçu comme une punition par les enfants, qui y verront sûrement une nouvelle manière de s'impliquer dans leurs lectures. Selon le type d'abonnement et le niveau de lecture sélectionnés, l'enfant pourra ainsi lire une histoire de plusieurs centaines de pages sans s'en rendre compte (jusqu'à 250 pages).

Destiné aux 5-12 ans, ce concept atypique intègre également trois niveaux de lecture distincts (débutant, intermédiaire, avancé), pouvant être modifié au cours des envois au fil des progrès de lecture et d'écriture de l'enfant. De même, les défis et les histoires font l'impasse sur les stéréotypes liés au genre. Ainsi, la reine aura les mêmes missions que le roi. Il sont également l'occasion de partager une activité familiale, les parents jouant le rôle d'assistants lors de l'écriture des lettres ou de la lecture. 

Fonctionnant sur une base d'abonnement, ce service est facturé entre 14,99 € pour la version découverte, contenant 4 courriers complets et des accessoires, et 180 € pour l'abonnement annuel. 

* Images extraites de la page Facebook Rêves aux Lettres 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-17 14:29:29
EverBlock, un jeu de construction Lego grandeur nature
Inspirées du célèbre jeu Lego, les briques EverBlock s'emboîtent à l’infinie pour former des meubles, murs, objets de déco. Un concept de construction modulable qui offre une multitude d’applications pour les particuliers et les professionnels.
2017-01-05 11:44:20
L'idée farfelue de la semaine : une bière pour la douche
Et pourquoi pas, puisque ces messieurs sont apparemment nombreux à apprécier une bière tout en prenant leur douche. Autant faire les choses comme il faut : des Suédois viennent de lancer Shower Beer, une bière spécialement conçue pour cet usage.
2016-12-21 12:45:08
Snuffle, une petite mousse pour les chiens
Qu'il y a t-il de meilleur qu'une bonne bière bien fraîche après un effort, ou pour partager un agréable moment avec des amis ? Pas grand-chose. Pour Arjan Berendsen, il n'y a même aucune raison pour que son chien ne profite pas lui aussi de ce plaisir.
2016-12-19 14:57:52
Coca-Cola invente le bouchon qui parle
En cette période de fêtes, voici un moyen à la fois original et rafraîchissant de faire passer un petit mot à vos proches : la bouteille de Coca-Cola qui parle. Son secret : un bouchon magique qui délivre votre message à l'instant même où il est dévissé.