Etats-Unis : Starbucks met fin au port d'armes dans ses cafés

Etats-Unis : Starbucks met fin au port d'armes dans ses cafés


Insolite Alimentation/Boisson

Le port d'armes à feu aux Etats-Unis reste au cœur des débats, d'autant plus compte-tenu des récentes fusillades. Aussi, le directeur de Starbucks, qui se retrouve au cœur des polémiques, vient d'annoncer son interdiction dans une lettre ouverte.

Aux États-Unis, l'open carry permet dans certains états de porter, de manière visible, une arme à feu en public. Ce droit est plus ou moins accepté selon les états, dont un faible nombre appliquent un système de permis. Cependant, seuls sept états (dont le Texas et l'Etat de New-York) ont complètement banni l'open carry et mène une politique restrictive sur les armes. Suite aux récentes fusillades dans le pays, l'autorisation du port d'arme est d'autant plus un sujet qui porte à polémique.

Starbucks Appreciation Day

La chaîne de cafés Starbucks s'est quant à elle retrouvée au cœur des débats, concernant sa politique sur le sujet. En effet, la firme se plie à la législation propre à chaque état et autorise donc l'open carry, dans une grande partie de ses magasins. Dans une lettre ouverte, le directeur de la société Howard Shultz a annoncé la mise en place d'une interdiction du port d'armes, sur le réseau américain, et s'est expliqué sur les décisions de l'entreprise. «Depuis longtemps, notre démarche concernant l'open carry a été de suivre la réglementation locale : nous l'acceptons dans les états où il est autorisé et nous l'interdisons lorsque ces lois n'existent pas (…) Nous pensons que les lois sur les armes doivent être l'affaire du gouvernement et des forces de l'ordre, pas celle de Starbucks ni de nos collaborateurs».

D'autre part, le problème s'est intensifié avec la création des Starbucks Appreciation Days, des rassemblements mis en place par des activistes militant pour le port d'armes. Ces événements, non-sponsorisés par la firme, en ont pourtant fait le symbole du port d'arme ouvert. « Pour être clair : nous ne voulons pas de ces événements dans nos boutiques », insite Howard Shultz. 

Une demande et non une interdiction

Aussi, la chaîne a préféré demander à ses clients de ne plus venir en possession d'armes, aussi bien dans ses cafés que sur ses terrasses. Par ailleurs, « c'est une demande et non une interdiction catégorique » souligne le PDG. « Pourquoi ? Parce que nous voulons donner la chance aux possesseur d'armes responsables de respecter notre requête. Mais aussi parce qu'imposer une interdiction conduira potentiellement nos collaborateurs à faire face à des clients armés, et ce n'est pas une charge que je ne me vois demander à mes partenaires ».

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente

L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente

L’Eau Vive est une enseigne spécialisée dans les produits biologiques dont le premier magasin a ouvert en 1979. Presque 40 ans plus tard, son réseau est composé de plus de 50 points de vente disséminés dans toute la France.

  • Concepts de magasins
  • Alimentation/Boisson
« Drivendales »  : des chippendales au drive Leclerc

« Drivendales »  : des chippendales au drive Leclerc

Après le café offert aux clients de ses drives, Leclerc pousse le service commercial avec des livreurs version chippendales, pour l'ouverture de son magasin à Pont-L'Abbé. La chaîne propose aussi de nombreux services complémentaires

  • Concepts de magasins
  • Insolite
Votre essence à prix coûtant pendant tout le mois de septembre

Votre essence à prix coûtant pendant tout le mois de septembre

Simultanément à l'annonce du gouvernement sur la baisse du prix du carburant (jusqu'à 6centimes par litre), les géants de la distribution Leclerc et Magasins U ont décidé de proposer leur essence à prix coûtant durant tout le mois de septembre. Cela se tr

  • Insolite
  • Tendances Commerciales
Du café à la baguette suspendue

Du café à la baguette suspendue

Né d'une tradition napolitaine, le café suspendue permet d'offrir à l'avance, un café à une personne n'en ayant pas les moyens. Si l'initiative s'est déjà étendue aux repas dans certains pays, un boulanger bordelais a lancé un système de pains en attente.

  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
  • Tendances Commerciales
Etats-Unis : Starbucks met fin au port d'armes dans ses cafés