Un magasin de fruits et légumes voit le jour à Sablé-sur-Sarthe

Un magasin de fruits et légumes voit le jour à Sablé-sur-Sarthe


Alimentation/Boisson

Le jeudi 5 octobre 2017, Ô petit marché Sarthois a vu le jour sur la route de La Flèche à Sablé-sur-Sarthe, une commune française de près de 13 000 habitants de la région Pays de la Loire.

Il s’agit d’un commerce de fruits et légumes au concept innovant, qui offrira des produits « 100% français ».

Un concept misant sur le local

Le nouveau point de vente de Sablé-sur-Sarthe dispose d’une superficie de 350 mètres carrés. 

Un des deux entrepreneurs qui co-pilote ce projet, Nicolas Édin, a affirmé que le concept est populaire est qu’il s’avère de plus en plus adopté. Entre autres, des commerces de ce genre ont ouvert leurs portes à Angers et à Mans, alors que celui implanté à La Flèche récolte beaucoup de succès. Les retombées économiques assurées de ce concept ont vite fait de convaincre les deux frères, Nicolas et Benoît, de se lancer dans l’aventure. D'autant plus que l'offre de ce type de magasin au détail n’existait pas encore à Sablé-sur-Sarthe.

Les denrées produites localement ont l’avantage d'être fraîche, d'avoir habituellement bien meilleur goût, et d’encourager des producteurs locaux, en soutenant considérablement l’économie locale française dans son ensemble. Ce concept contribue à la préservation du savoir-faire local et du patrimoine français en termes d’agriculture, sans oublier la fierté de la production, la diversité des cultures et la beauté et les bienfaits environnementaux d’un paysage agricole... 

À propos du nouveau magasin

L’emplacement sélectionné par les deux co-propriétaires est localisé à proximité du magasin Carrefour Market. 

Les deux collègues d’affaires s’y connaissent largement en matière de production agricole, étant donné qu’ils exploitent déjà, avec leurs parents, dans Le Maine-et-Loire, 30 acres de vergers et 180 acres de cultures céréalières.

Les frères Édin entrevoient de vendre une partie de leur récolte de pommes dans leur nouveau magasin. Ils ont aussi prévu d'y tenir une gamme de céréales. Leur boutique comportera aussi de leurs produits valorisés, comme leurs jus, cidre et confitures. 

Quant au reste de l’approvisionnement, ils se le procureront chez des producteurs de leur réseau d'affaires. Ceux-ci sont principalement situés pour le moment en Bretagne, en Normandie et dans Le Maine-et-Loire. 

Les produits restants proviendront des Min d’Angers, un marché en gros dédié aux professionnels. Les frères passeront commande par cette voie, afin de se procurer des produits qu’ils ne cultivent pas eux-mêmes, notamment des tomates. Toutefois, ils ont beaucoup insisté sur le fait que toute leur boutique de Sablé-sur-Sarthe ne vendrait que des produits de fruits et légumes français.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

La franchise BCHEF ouvre à Amiens

La franchise BCHEF ouvre à Amiens

Spécialiste des bagels et burgers préparés devant le client, le réseau de restauration rapide BCHEF inaugure son nouveau restaurant à Amiens.

  • Alimentation/Boisson
Leur réputation discrédite les féculents auprès des français

Leur réputation discrédite les féculents auprès des français

Fausse est la croyance populaire disant que les féculents font grossir. Une étude a observé les relations entre comportements alimentaires et santé, et démontré que les français ont délaissé le pain pour les 5 fruits et légumes par jour recommandés.

  • Alimentation/Boisson
SCiO : scanner les aliments pour connaître leur composition

SCiO : scanner les aliments pour connaître leur composition

La société israélienne Consumer Physics vient de lancer une campagne de financement pour son projet «SCiO». Ce petit spectromètre permet aux consommateurs de scanner divers produits et de détecter les molécules les composant.

  • High-Tech
  • Santé
  • Alimentation/Boisson
Cultiver de vrais légumes en ligne avec MonPotager.com

Cultiver de vrais légumes en ligne avec MonPotager.com

Avec son site MonPotager.com, Thierry Desforges fait se rencontrer les jeux vidéo de gestion de ferme et la vie réelle. Si l'internaute voit pousser ses légumes virtuellement, d'autres sont réellement cultivés en parallèle, avant de lui être livrés.

  • High-Tech
  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Un magasin de fruits et légumes voit le jour à Sablé-sur-Sarthe