Leur réputation discrédite les féculents auprès des français

Leur réputation discrédite les féculents auprès des français


Alimentation/Boisson

Fausse est la croyance populaire disant que les féculents font grossir. Une étude a observé les relations entre comportements alimentaires et santé, et démontré que les français ont délaissé le pain pour les 5 fruits et légumes par jour recommandés.

Nutrinet est un organisme financé partiellement par le Ministère de la santé, et étudiant les comportements nutritionnels, ainsi que les relations entre apports alimentaires, état physique, état nutritionnel et santé. Libre d’inscription pour toutes les personnes majeures ayant accès à internet, plus de 240 000 «nutrinautes» ont participé au programme depuis sa création. 

Ainsi, le volet de l’étude, publié cette semaine, révèle que «35,4% des hommes et 65,9% des femmes ont des apports inférieurs aux recommandations nutritionnelles» en féculents, qui sont une des principales sources de glucides, mais aussi de fibres et de vitamines. Contrairement à la teneur de leur réputation, les féculent ne font pas grossir. Ils sont même un bon moyen d’atteindre une sensation de satiété sans excès.

Les féculents disparaissent des assiettes françaises

L’une des raisons de ce manque de consommation est en partie, la méconnaissances des recommandations nutritionnelles. Les campagnes de communication sur les fruits, les légumes et les produits laitiers ont été très fortes ces dernières années. Si bien que 86% des interrogés connaissent la rengaine du 5 fruits et légumes par jour, quand 22% seulement peuvent affirmer que les féculents se mangent «à chaque repas selon son appétit»

Mais, le pain semble encore rassembler des adeptes en France. Il reste la principale source de féculents consommés du petit déjeuner au dîner, bien avant les pommes de terre ou les pâtes.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

The Coca-Cola Company veut lancer sa ligne de machines à soda

The Coca-Cola Company veut lancer sa ligne de machines à soda

En investissant dans la société Green Mountain Coffee Roasters, The Coca-Cola Company souhaite lancer une gamme de machine à soda. Elles permettront également de réaliser du thé, des boissons énergisantes ou encore des jus de fruits.

  • Alimentation/Boisson
Herta propose une gamme de produits végétariens

Herta propose une gamme de produits végétariens

Pour répondre à la demande des consommateurs férus de protéines qui ne soient pas d’origine animale, Herta lance une dizaine de préparations 100% végétales. Steaks hachés, boulettes ou escalopes sont proposés dans cette nouvelle gamme.

  • Alimentation/Boisson
La ferme des Mille vaches boycottée par les industriels

La ferme des Mille vaches boycottée par les industriels

Face à la déferlante médiatique et à l'opinion publique, Agrial et Lactalis s'écartent de la ferme des Mille vaches. Ainsi, elles ne transformeront pas, ou plus, le lait de cet élevage intensif géant, similaire aux modèles américain et allemand.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Manger des pâtes pourrait-il devenir un luxe ?

Manger des pâtes pourrait-il devenir un luxe ?

Conséquence de mauvaises récoltes, le prix du blé a doublé en un an laissant les professionnels du secteur inquiets. Au-delà du prix du pain, de la semoule ou des pâtes qui pourraient fortement augmenter, ces denrées pourraient se faire plus rares.

  • Alimentation/Boisson
Leur réputation discrédite les féculents auprès des français