Bac Pro Vente ou Commerce : un pas dans le monde professionnel

Article publié le 03/06/2013 - Emploi/Formation

Les filières de baccalauréat professionnel permettent aux élèves de suivre un enseignement théorique couplé de semaines de stages en entreprise. Dans le cas du domaine commercial, deux voies sont ouvertes : commerce et vente.

3 ans pour apprendre un métier

Après l’obtention du brevet ou d’un CAP, il est possible de rejoindre les formations dites professionnelles, pour apprendre un métier particulier. Les baccalauréats professionnels sont une passerelle entre l’enseignement générale et le monde du travail. Ils sont dispensé dans les lycées professionnels et les CFA. En 3 ans, un métier est découvert et les compétences nécessaires son exécution sont acquises. 

Aussi, la formation est organisée autour d’enseignements mêlant théorie et pratique, autant que matières générales et spécifiques. Ces dernières ne prennent en effet pas la totale partie du temps, et l’histoire, le français ou les mathématiques gardent une place importante dans le programme du bac professionnel. 

Par ailleurs, l’atout majeur de ce type de formation sont les périodes de stages, qui permettent la découverte et la mise en pratique des compétences acquises. Ainsi, les 22 semaines de stages en entreprises sont réparties sur la durée totale de la formation. Néanmoins, le rythme général reste soutenu, aussi bien durant les stages que les périodes de cours (35 heures par semaine). 

Sur le terrain ou en boutique

En ce qui concerne les métiers de la sphère commerciale, le baccalauréat professionnel se distingue en 2 filières différentes. Toutefois, elles contiennent toutes deux un tronc commun, constitué des matières générales, informatiques et de l’apprentissage d’une deuxième langue vivante.

Ainsi, le bac pro Vente forme aux métiers de la vente sur le terrain, comme agent commercial, attaché commercial ou VRP. Ce type de professions requièrent de connaître les techniques de vente et de démarchage, par voie postale, téléphonique et électronique. Un attaché commercial se doit de récolter un maximum d’informations sur son clients, les organiser et les stocker. 

Fidéliser est une des missions majeures pour l’agent, qui sait aussi négocier et base son argumentation sur les documents fournis et sur l’analyse des données récoltées. Les enseignements spécifiques à cette formation sont donc axés autour de la relation client et du suivi clientèle.

La connaissance technique des produits à vendre est primordiale dans le bac pro Commerce. Cette filière est, quant à elle, destinée à former les conseillers et employés de vente. Ces derniers travaillent aussi bien en boutique, corner que sur internet. Le conseiller a pour charge de connaître ses produits, leurs caractéristiques et trouver celui répondant au mieux aux attentes du client. Accueillir, conseiller, fidéliser sont les trois clés de la relation client. 

Toutefois, ces métiers nécessitent une certaine polyvalence. Ainsi, le conseiller de vente a pour mission d’organiser le point de vente, l’approvisionner, animer les opérations commerciales et suivre les stocks. La mise en scène de l’espace de vente passe, en partie par le merchandising, qui est enseigné dans la formation. Enfin, le chiffre d’affaire et ses paramètres sont essentiels dans la vie d’un commerce. Il est donc obligatoire de savoir les relever, les calculer et les analyser.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2013-07-16 18:00:21
Concours Passerelle 1 : intégrer une école de commerce après un BTS MUC
Le concours Passerelle 1 concerne les étudiants détenteurs d’un Bac +2, souhaitant intégrer la première année d’une des 12 écoles de commerce de la Banque Passerelle. Toutefois, le concours comporte de nombreuses épreuves à l’écrit et à l’oral.
2013-07-15 18:13:02
Le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) accessible après le bac
L’orientation vers le BTS Management des unités commerciales se fait après l’obtention d’un baccalauréat général ou professionnel. Celui-ci forme à la gestion d’une équipe commerciale et d’un espace de vente (management, gestion des produits...).
2013-06-06 17:49:32
Le BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
Après l’obtention du baccalauréat, le BTS Management des Unités Commerciales est une des filières commerciales les plus étudiées. Cette formation est destinée à former les chefs de rayon, les directeurs de magasin ou les chargés de clientèle.
2013-05-27 20:06:07
Le CAP Employé de vente spécialisé : option A, B ou C ?
Le brevet en poche, il est possible d’accéder à un CAP Employé de vente spécialisé. Trois sections s’ouvrent alors aux candidats : les produits alimentaires, les équipements courants ou les services à la clientèle.