Le web-to-store : internet au service des magasins

Le web-to-store : internet au service des magasins


Marketing E-commerce Gestion

La majorité des clients comparent et visualisent les produits sur le web avant de se déplacer en magasin. Aussi, les dispositifs découlant du web-to-store viennent en support aux boutiques physiques, tout en répondant aux nouvelles exigences des clients.

Le web-to-store est une tendance marketing visant à donner aux consommateurs des outils pour les aider à choisir avant de se diriger vers le magasin physique. Ainsi, le web devient un facteur de développement de la clientèle pour le magasin physique.

Localiser, visualiser, comparer 

La majorité des français recherchent sur internet les produits qu’ils souhaitent acheter. Ils peuvent ainsi comparer les prix, prendre le temps de choisir à n’importe quelle heure et trouver un points de vente et ses informations (adresse, horaires, services...). Dans ce cas de figure, le web vient en aide au magasin, en lui permettant d’être visible, géolocalisé et accessible en dehors de ses horaires d’ouverture.

De même, l’accès aux informations sur les produits ou les services depuis un site internet est un avantage indéniable pour le client. On y retrouve souvent les avis clients, les caractéristiques techniques du produit ou les opérations commerciales en cours. D’ailleurs, de nombreux sites de couponing référencent les coupons de réductions à utiliser en magasin, poussant le client à se déplacer pour profiter de l’offre.

De plus, l’un des services de plus en plus développé par les enseignes, est la possibilité de réserver ou de commander sur internet, puis de retirer la commande en boutique. Pour les commerçants, cela à ses avantages dans la gestion des stocks.

Les boutiques sont loin d’être délaissées

Par ailleurs, le passage en magasin reste très imprégné. En effet, plusieurs facteurs poussent les consommateurs à effectuer ou à finaliser leurs achats dans les points de vente. Tout d’abord, le besoin de toucher les produits pour être sûr de son achat. Dans certains secteurs comme le textile ou les cosmétiques, l’essayage est un facteur important du déplacement en boutique. De même, lors du passage en boutique, le client repart avec la satisfaction d’emmener directement son produit avec lui. Les délais et les frais de livraison réfrènent encore beaucoup de consommateurs.

D’autre part, la machine ne transmet pas encore la chaleur humaine et le shopping reste un plaisir et un moment de détente, à certains moments. Les conseils d’une personne qualifiée et connaissant les produits ne sont pas à négliger, et les enseignes renforcent de plus en plus la formation de leurs employés. 

Avec le web-to-store, internet n’est pas un frein pour les boutique mais un créateur de trafic et de chiffre d’affaire.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Préparer les retours de fin de saison

Préparer les retours de fin de saison

La fin d’une opération commerciale ou d’une saison signe le début des retours de marchandises, leur stockage ou leur réintégration dans les linéaires. Si certaines entreprises connaissent des spécificités, des gestes sont obligatoirement à adopter.

  • Gestion
Préparer la troisième démarque des soldes et l'implantation de la nouvelle collection

Préparer la troisième démarque des soldes et l'implantation de la nouvelle collection

La troisième démarque marque la fin des soldes et le commencement de la nouvelle collection. Durant quelques semaines, les nouveautés vont côtoyer les anciens modèles sur l’espace de vente et deux processus parallèles vont se combiner.

  • Gestion
Achats sur internet : 12,2 milliards d'euros réalisés au 2ème trimestre

Achats sur internet : 12,2 milliards d'euros réalisés au 2ème trimestre

L'e-commerce connaît une progression constante, au vu des chiffres du 2ème trimestre annoncés par la Fevad. Si l'habillement et l'électroménager enregistrent une belle progression, la palme revient aux produits frais et de grande consommation.

  • E-commerce
Préparer la fin des soldes et les opérations commerciales qui leur succèdent

Préparer la fin des soldes et les opérations commerciales qui leur succèdent

Après les soldes, il encore est possible d’écouler sa marchandise restante. Pour cela, deux solutions sont possibles : les soldes flottants ou les prix ronds. Toutefois, certaines règles sont à observer et à appliquer, sous peine de retombées judiciaires.

  • Marketing
  • Droit et législation
  • Gestion
Le web-to-store : internet au service des magasins