Qu'est-ce qu'une licence de marque ?

Article publié le 14/11/2016 - Franchise

En matière de commerce organisé, la licence de marque sera probablement le choix de ceux qui apprécieront encore un peu plus d'indépendance, et qui connaissent déjà bien la marque et les produits qu'ils s'apprêtent à commercialiser.

Comme son nom l'indique, le système de licence de marque permet à un commerçant indépendant d'exploiter la marque d'un réseau contre le paiement de redevances (montant forfaitaire et/ou pourcentage). Si l'enseigne peut imposer un approvisionnement, il arrive également qu'elle propose une formation aux produits et une assistance, mais ce n'est pas une obligation pour elle.

Cela représentera l'avantage d'une forme d'autonomie pour certains, et une forme d'indifférence relative pour d'autres. La licence de marque représente un intérêt quand il s'agit d'une enseigne très connue : le bénéfice de la notoriété est acquis.

Les plus :

  • Le bénéfice d'une marque connue.
  • Une certaine autonomie

Les moins :

  • La possibilité d'obligation d'approvisionnement.
  • Le risque de ne pas avoir d'accompagnement.

Exemples de licence de marque :

Article rédigé par Cécile Lessard
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