Qu'est-ce que le partenariat ?


Article publié le lundi 14 novembre 2016


Dans le monde du commerce organisé, le partenariat cumule les avantages et les inconvénients de son statut particulier : une grande flexibilité des termes et des conditions. Son contenu nécessite donc d'être examiné dans les moindres détails.

Le partenariat est une forme de contrat sur mesure reprenant principalement des éléments de la franchise, de la coopérative et de la concession. Il offre a priori plus de souplesse qu'une franchise, avec la constante d'être participatif, à la façon d'une coopérative (tous les membres du réseau son à niveau égal). Mais le partenariat n'étant encadré par aucune forme de législation, ses termes peuvent être aussi variés que les entreprises qui développent leur réseau sous cette forme. Il convient donc d'en étudier très soigneusement toutes les clauses avant de s'engager.

Exemples de partenariats :

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Qu'est-ce qu'une concession ?

Article publié le 14/11/2016

Qu'est-ce qu'une concession ?

Lorsque l'on parle de concession, on pense immédiatement aux concessionaires automobiles. Mais ce principe s'applique à d'autres domaines, comme l'équipement de la maison ou la distribution d'articles de bureautique et de papeterie.

Qu'est-ce qu'une licence de marque ?

Article publié le 14/11/2016

Qu'est-ce qu'une licence de marque ?

En matière de commerce organisé, la licence de marque sera probablement le choix de ceux qui apprécieront encore un peu plus d'indépendance, et qui connaissent déjà bien la marque et les produits qu'ils s'apprêtent à commercialiser.

Histoire : la franchise et le commerce organisé

Article publié le 10/11/2016

Histoire : la franchise et le commerce organisé

D'où vient la franchise ? Comment s'est-elle construite ? Il n'est pas rare de mettre dans le panier "franchise" toutes les formes de commerce organisé. Or il y a bien une différence entre les deux, et c'est la première qui a donné naissance au second.

Semaine des entrepreneurs franchisés : du 7 au 13 octobre dans toute la France

Article publié le 30/09/2013

Semaine des entrepreneurs franchisés : du 7 au 13 octobre dans toute la France

Pour sa 4ème édition, la Fédération française de la franchise (FFF) organise la Semaine des entrepreneurs franchisés. Pour l'occasion, le salon Franchise Event se déroulera à Rennes, pour la deuxième année dans le cadre des JRCE.

Qu'est-ce que le partenariat ?