Le partenariat est une forme de contrat sur mesure reprenant principalement des éléments de la franchise, de la coopérative et de la concession. Il offre a priori plus de souplesse qu'une franchise, avec la constante d'être participatif, à la façon d'une coopérative (tous les membres du réseau son à niveau égal). Mais le partenariat n'étant encadré par aucune forme de législation, ses termes peuvent être aussi variés que les entreprises qui développent leur réseau sous cette forme. Il convient donc d'en étudier très soigneusement toutes les clauses avant de s'engager.
Articles dans la même catégorie
Le Salon des Entrepreneurs se déroulera les 12 et 13 juin à Lyon, avant de rejoindre Nantes en novembre prochain. Cette année, les thématiques seront axées, entre autres sur le financement, l’entrepreneuriat social, la franchise et le commerce associé.
Les salons professionnels restent des lieux privilégiés pour découvrir, s'informer, nouer des contacts, trouver des idées et recevoir des conseils, particulièrement quand il s'agit d'un domaine aussi complexe que le commerce organisé.
Si vous êtes un passionné de vin en quête de création d'entreprise, voici une enseigne qui pourrait vous intéresser : le réseau de cavistes La Vignery, créé en 2005, se développe en franchise depuis un an. Son objectif : tripler le nombre d'implantations.
Devenir franchisé s'assimile à une création d'entreprise ne devant pas être prise à la légère. Aussi, il est primordiale de partir à la découverte des divers franchiseurs afin de bien choisir le réseau que l'on souhaite rejoindre.