Qu'est-ce que le partenariat ?

Qu'est-ce que le partenariat ?


Franchise

Dans le monde du commerce organisé, le partenariat cumule les avantages et les inconvénients de son statut particulier : une grande flexibilité des termes et des conditions. Son contenu nécessite donc d'être examiné dans les moindres détails.

Le partenariat est une forme de contrat sur mesure reprenant principalement des éléments de la franchise, de la coopérative et de la concession. Il offre a priori plus de souplesse qu'une franchise, avec la constante d'être participatif, à la façon d'une coopérative (tous les membres du réseau son à niveau égal). Mais le partenariat n'étant encadré par aucune forme de législation, ses termes peuvent être aussi variés que les entreprises qui développent leur réseau sous cette forme. Il convient donc d'en étudier très soigneusement toutes les clauses avant de s'engager.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Les différents types de franchises

Les différents types de franchises

Les réseaux de franchisés prennent trois formes différentes, impliquant des tâches et des obligations distinctes. Ainsi, il existe la franchise de distribution, la franchise de service et celle de production. Elles peuvent également être cumulées.

  • Franchise
Qu'est-ce qu'une commission-affiliation ?

Qu'est-ce qu'une commission-affiliation ?

Les termes d'un contrat de commission-affiliation ressemblent beaucoup à ceux d'une franchise, avec toutefois une différence de taille : le stock appartient à l'enseigne, d'où une importante dépendance de l'affilié vis-à-vis de la tête de réseau.

  • Franchise
Qu'est-ce qu'une coopérative (ou Commerce associé) ?

Qu'est-ce qu'une coopérative (ou Commerce associé) ?

Le commerce associé rassemble des partenaires indépendants qui, en créant un réseau d'adhérents, mutualisent les achats (avec la création d'une centrale d'achat) et les dépenses de fonctionnement afin d'en réduire la charge financière.

  • Franchise
Le cadre juridique du commerce organisé

Le cadre juridique du commerce organisé

Le Code de déontologie européen, la loi Doubin, le Document d'Information Préalable et l'article A.441-1 du Code du Commerce sont des éléments déterminants pour qui veut se lancer comme entrepreneur dans le cadre du commerce organisé.

  • Franchise
Qu'est-ce que le partenariat ?