Le commerce associé est le mode de fonctionnement des coopératives et des GIE (Groupement d'Intéret Economique). Ce modèle de commerce organisé est très répandu dans la grande distribution. Rejoindre un réseau coopératif se fait par l'achat d'une part de son capital. L'adhérent devient donc associé de l'entreprise et dispose d'une voix lors de l'élection du conseil d'administration. Dans la pratique, les coopératives prévoient des termes contractuels de plus en plus similaires à ceux de la franchise : concept de magasin, identité visuelle, animation, soutien,...
Articles dans la même catégorie
Affichant les photos des présumés voleurs de son magasin, un franchisé a dû stopper cette pratique illégale. S'il est autorisé d'installer des systèmes de surveillance, une mauvaise utilisation des images est punie d'amendes et de peines de prison.
Le Code de déontologie européen, la loi Doubin, le Document d'Information Préalable et l'article A.441-1 du Code du Commerce sont des éléments déterminants pour qui veut se lancer comme entrepreneur dans le cadre du commerce organisé.
Le Salon des Entrepreneurs se déroulera les 12 et 13 juin à Lyon, avant de rejoindre Nantes en novembre prochain. Cette année, les thématiques seront axées, entre autres sur le financement, l’entrepreneuriat social, la franchise et le commerce associé.
Si la franchise est l'un des nombreux modes de développement du commerce organisé, elle est aussi le plus répandu d'entre eux, avec ses avantages et ses inconvénients. Il convient donc de tenir compte de plusieurs éléments avant de faire son choix.