Qu'est-ce que le commerce organisé ?


Article publié le jeudi 10 novembre 2016


Partenaire, franchisé, affilié, concessionnaire, adhérent,… les termes sont nombreux pour désigner les commerçants indépendants membres d'un réseau. Tous ont cependant un point important en commun : ils appartiennent au commerce indépendant organisé.

Une entreprise souhaitant développer son enseigne en réseau dispose de deux options : le commerce intégré et le commerce indépendant organisé. Dans le premier cas, elle implante des filiales et/ou des succursales et met en place ses salariés pour les diriger. Dans le second cas, elle "délègue" et ouvre son réseau aux entrepreneurs souhaitant l'intégrer pour bénéficier d'un concept exploitable immédiatement tout en gardant leur indépendance juridique et financière, avec à la clé une autonomie variable en fonction des contrats.

Il existe en effet différentes formes de commerce indépendant organisé : la franchise, la concession, le partenariat, la commission-affiliation et la licence de marque, qui permettent au franchisé ou à l'affilié d'exploiter une notoriété, un concept et des méthodes très au point. Dans le cas particulier de la coopérative, on parle de commerce associé : tous les partenaires sont à niveau égal, leur but étant de mutualiser les coûts et les ressources à des fins d'économies et d'optimisation logistique.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

La Vignery accélère son développement en franchise

Article publié le 29/11/2016

La Vignery accélère son développement en franchise

Si vous êtes un passionné de vin en quête de création d'entreprise, voici une enseigne qui pourrait vous intéresser : le réseau de cavistes La Vignery, créé en 2005, se développe en franchise depuis un an. Son objectif : tripler le nombre d'implantations.

  • Franchise
Les différents types de franchises

Article publié le 28/08/2014

Les différents types de franchises

Les réseaux de franchisés prennent trois formes différentes, impliquant des tâches et des obligations distinctes. Ainsi, il existe la franchise de distribution, la franchise de service et celle de production. Elles peuvent également être cumulées.

  • Franchise
Qu'est-ce qu'une commission-affiliation ?

Article publié le 14/11/2016

Qu'est-ce qu'une commission-affiliation ?

Les termes d'un contrat de commission-affiliation ressemblent beaucoup à ceux d'une franchise, avec toutefois une différence de taille : le stock appartient à l'enseigne, d'où une importante dépendance de l'affilié vis-à-vis de la tête de réseau.

  • Franchise
La microfranchise solidaire et les financements de l'Adie

Article publié le 18/08/2014

La microfranchise solidaire et les financements de l'Adie

Soutenue par le gouvernement, l'Adie propose un programme de microfranchises, en partenariat avec des réseaux d'entreprises franchisées. Couplé à des microcrédits, il permet à des personnes de créer leur entreprise avec de petits apports.

  • Franchise
Qu'est-ce que le commerce organisé  ?