Une entreprise souhaitant développer son enseigne en réseau dispose de deux options : le commerce intégré et le commerce indépendant organisé. Dans le premier cas, elle implante des filiales et/ou des succursales et met en place ses salariés pour les diriger. Dans le second cas, elle "délègue" et ouvre son réseau aux entrepreneurs souhaitant l'intégrer pour bénéficier d'un concept exploitable immédiatement tout en gardant leur indépendance juridique et financière, avec à la clé une autonomie variable en fonction des contrats.
Il existe en effet différentes formes de commerce indépendant organisé : la franchise, la concession, le partenariat, la commission-affiliation et la licence de marque, qui permettent au franchisé ou à l'affilié d'exploiter une notoriété, un concept et des méthodes très au point. Dans le cas particulier de la coopérative, on parle de commerce associé : tous les partenaires sont à niveau égal, leur but étant de mutualiser les coûts et les ressources à des fins d'économies et d'optimisation logistique.
Articles dans la même catégorie
Si la franchise est l'un des nombreux modes de développement du commerce organisé, elle est aussi le plus répandu d'entre eux, avec ses avantages et ses inconvénients. Il convient donc de tenir compte de plusieurs éléments avant de faire son choix.
Le Code de déontologie européen, la loi Doubin, le Document d'Information Préalable et l'article A.441-1 du Code du Commerce sont des éléments déterminants pour qui veut se lancer comme entrepreneur dans le cadre du commerce organisé.
Soutenue par le gouvernement, l'Adie propose un programme de microfranchises, en partenariat avec des réseaux d'entreprises franchisées. Couplé à des microcrédits, il permet à des personnes de créer leur entreprise avec de petits apports.
Les réseaux de franchisés prennent trois formes différentes, impliquant des tâches et des obligations distinctes. Ainsi, il existe la franchise de distribution, la franchise de service et celle de production. Elles peuvent également être cumulées.