Qu'est-ce que le commerce organisé ?


Article publié le jeudi 10 novembre 2016


Partenaire, franchisé, affilié, concessionnaire, adhérent,… les termes sont nombreux pour désigner les commerçants indépendants membres d'un réseau. Tous ont cependant un point important en commun : ils appartiennent au commerce indépendant organisé.

Une entreprise souhaitant développer son enseigne en réseau dispose de deux options : le commerce intégré et le commerce indépendant organisé. Dans le premier cas, elle implante des filiales et/ou des succursales et met en place ses salariés pour les diriger. Dans le second cas, elle "délègue" et ouvre son réseau aux entrepreneurs souhaitant l'intégrer pour bénéficier d'un concept exploitable immédiatement tout en gardant leur indépendance juridique et financière, avec à la clé une autonomie variable en fonction des contrats.

Il existe en effet différentes formes de commerce indépendant organisé : la franchise, la concession, le partenariat, la commission-affiliation et la licence de marque, qui permettent au franchisé ou à l'affilié d'exploiter une notoriété, un concept et des méthodes très au point. Dans le cas particulier de la coopérative, on parle de commerce associé : tous les partenaires sont à niveau égal, leur but étant de mutualiser les coûts et les ressources à des fins d'économies et d'optimisation logistique.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Qu'est-ce qu'une commission-affiliation ?

Article publié le 14/11/2016

Qu'est-ce qu'une commission-affiliation ?

Les termes d'un contrat de commission-affiliation ressemblent beaucoup à ceux d'une franchise, avec toutefois une différence de taille : le stock appartient à l'enseigne, d'où une importante dépendance de l'affilié vis-à-vis de la tête de réseau.

Le cadre juridique du commerce organisé

Article publié le 15/11/2016

Le cadre juridique du commerce organisé

Le Code de déontologie européen, la loi Doubin, le Document d'Information Préalable et l'article A.441-1 du Code du Commerce sont des éléments déterminants pour qui veut se lancer comme entrepreneur dans le cadre du commerce organisé.

Un franchisé Carrefour prié de retirer son "mur des voleurs"

Article publié le 20/03/2015

Un franchisé Carrefour prié de retirer son "mur des voleurs"

Affichant les photos des présumés voleurs de son magasin, un franchisé a dû stopper cette pratique illégale. S'il est autorisé d'installer des systèmes de surveillance, une mauvaise utilisation des images est punie d'amendes et de peines de prison.

Go Sport passe du désert à la montagne

Article publié le 15/11/2016

Go Sport passe du désert à la montagne

Après quelques années difficiles, Go Sport a décidé de se remettre en piste. Le numéro 3 français de la distribution d'articles de sport revient en effet à ses origines avec Go Sport Montagne, une nouvelle enseigne bientôt apposée sur 110 magasins.

Qu'est-ce que le commerce organisé  ?