La commission-affiliation, assez répandue dans le secteur de l'habillement, apporte à peu de choses près les mêmes conditions que la franchise, avec notamment la possibilité de transfert de savoir-faire. Cependant le stock appartient au franchiseur et non à l'affilié, qui pour sa part perçoit une commission sur son chiffre d'affaire (jusqu'à 45%). L'enseigne impose les produits à mettre en vente et leur prix. C'est donc à elle de gérer comme il se doit le rythme d'approvisionnement, ce afin de ne pas mettre en difficulté l'activité du commerçant.
Articles dans la même catégorie
Le Code de déontologie européen, la loi Doubin, le Document d'Information Préalable et l'article A.441-1 du Code du Commerce sont des éléments déterminants pour qui veut se lancer comme entrepreneur dans le cadre du commerce organisé.
D'où vient la franchise ? Comment s'est-elle construite ? Il n'est pas rare de mettre dans le panier "franchise" toutes les formes de commerce organisé. Or il y a bien une différence entre les deux, et c'est la première qui a donné naissance au second.
Après quelques années difficiles, Go Sport a décidé de se remettre en piste. Le numéro 3 français de la distribution d'articles de sport revient en effet à ses origines avec Go Sport Montagne, une nouvelle enseigne bientôt apposée sur 110 magasins.
Les réseaux de franchisés prennent trois formes différentes, impliquant des tâches et des obligations distinctes. Ainsi, il existe la franchise de distribution, la franchise de service et celle de production. Elles peuvent également être cumulées.