Qu'est-ce qu'une commission-affiliation ?


Article publié le lundi 14 novembre 2016


Les termes d'un contrat de commission-affiliation ressemblent beaucoup à ceux d'une franchise, avec toutefois une différence de taille : le stock appartient à l'enseigne, d'où une importante dépendance de l'affilié vis-à-vis de la tête de réseau.

La commission-affiliation, assez répandue dans le secteur de l'habillement, apporte à peu de choses près les mêmes conditions que la franchise, avec notamment la possibilité de transfert de savoir-faire. Cependant le stock appartient au franchiseur et non à l'affilié, qui pour sa part perçoit une commission sur son chiffre d'affaire (jusqu'à 45%). L'enseigne impose les produits à mettre en vente et leur prix. C'est donc à elle de gérer comme il se doit le rythme d'approvisionnement, ce afin de ne pas mettre en difficulté l'activité du commerçant.

Les plus :

  • Pas d'investissement pour le stock.
  • Ne pas avoir à se soucier des invendus.
  • La notoriété de l'enseigne acquise immédiatement.

Les moins :

  • La dépendance vis-à-vis de l'enseigne (choix des produits, stock, approvisionnement, exclusivité).

Exemples de commission-affiliation :

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

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