La commission-affiliation, assez répandue dans le secteur de l'habillement, apporte à peu de choses près les mêmes conditions que la franchise, avec notamment la possibilité de transfert de savoir-faire. Cependant le stock appartient au franchiseur et non à l'affilié, qui pour sa part perçoit une commission sur son chiffre d'affaire (jusqu'à 45%). L'enseigne impose les produits à mettre en vente et leur prix. C'est donc à elle de gérer comme il se doit le rythme d'approvisionnement, ce afin de ne pas mettre en difficulté l'activité du commerçant.
Articles dans la même catégorie
Le Code de déontologie européen, la loi Doubin, le Document d'Information Préalable et l'article A.441-1 du Code du Commerce sont des éléments déterminants pour qui veut se lancer comme entrepreneur dans le cadre du commerce organisé.
Devenir franchisé s'assimile à une création d'entreprise ne devant pas être prise à la légère. Aussi, il est primordiale de partir à la découverte des divers franchiseurs afin de bien choisir le réseau que l'on souhaite rejoindre.
La Fédération française de la franchise (FFF) organise sa 5ème édition de la Semaine pour entreprendre en franchise. Elle se déroulera du 7 au 13 octobre prochain, dans plusieurs villes françaises dont Rennes, Metz, Bordeaux et Lyon.
Si vous êtes un passionné de vin en quête de création d'entreprise, voici une enseigne qui pourrait vous intéresser : le réseau de cavistes La Vignery, créé en 2005, se développe en franchise depuis un an. Son objectif : tripler le nombre d'implantations.