La commission-affiliation, assez répandue dans le secteur de l'habillement, apporte à peu de choses près les mêmes conditions que la franchise, avec notamment la possibilité de transfert de savoir-faire. Cependant le stock appartient au franchiseur et non à l'affilié, qui pour sa part perçoit une commission sur son chiffre d'affaire (jusqu'à 45%). L'enseigne impose les produits à mettre en vente et leur prix. C'est donc à elle de gérer comme il se doit le rythme d'approvisionnement, ce afin de ne pas mettre en difficulté l'activité du commerçant.
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Partenaire, franchisé, affilié, concessionnaire, adhérent,… les termes sont nombreux pour désigner les commerçants indépendants membres d'un réseau. Tous ont cependant un point important en commun : ils appartiennent au commerce indépendant organisé.
Imaginé en 2012 par Jérôme Vossot, le Salon de la Franchise Virtuel a la particularité d'être… virtuel. Accessible depuis n'importe quel appareil connecté, il permet de consacrer 100% du temps dédié à la prise de contact entre franchisé et candidat.
Si la franchise est l'un des nombreux modes de développement du commerce organisé, elle est aussi le plus répandu d'entre eux, avec ses avantages et ses inconvénients. Il convient donc de tenir compte de plusieurs éléments avant de faire son choix.
Affichant les photos des présumés voleurs de son magasin, un franchisé a dû stopper cette pratique illégale. S'il est autorisé d'installer des systèmes de surveillance, une mauvaise utilisation des images est punie d'amendes et de peines de prison.