La Vignery accélère son développement en franchise


Article publié le mardi 29 novembre 2016


Si vous êtes un passionné de vin en quête de création d'entreprise, voici une enseigne qui pourrait vous intéresser : le réseau de cavistes La Vignery, créé en 2005, se développe en franchise depuis un an. Son objectif : tripler le nombre d'implantations.

Dans la famille Mulliez, le gène des affaires se transmet de génération en génération. Phildar, Auchan et Décathlon sont quelques unes des enseignes associés à ce nom. Romain, la petite quarantaine, se montre digne descendant de son arrière-grand-père Louis, fondateur de la dynastie. Après avoir obtenu son master en management international, il se fait les dents en la grande distribution où il gère successivement un rayon fromages puis un corner boulangerie. Du pain, du fromage… ne manque plus que le vin, dont il est grand passionné.

Après avoir créé une société d'importation de grands crus, Romain Mulliez imagine un nouveau concept de magasin, à mi-chemin entre le caviste de quartier et la grande surface : un vaste choix et des prix accessibles alliés à la qualité du conseil et de la sélection des vins et spiritueux par les sommeliers. La Vignery ouvre en 2005, à Rambouillet. Le réseau s'étend en propre pendant une dizaine d'années, le temps de peaufiner le concept. C'est le cas depuis un an : l'enseigne se développe désormais en commission-affiliation.

Aujourd'hui à la tête d'un réseau de 14 points de vente (dont 3 en franchise, 2 autres étant en cours de recrutement), Romain Mulliez s'est fixé l'objectif d'une cinquantaine d'implantations à plus ou moins long terme, le plus tôt étant le mieux. C'est peut-être l'une des raisons qui a déterminé le choix de la commission-affiliation : l'enseigne fournit le stock, allégeant d'autant l'investissement de l'affilié. Si le projet vous tente, un site Internet dédié au recrutement La Vignery est en ligne afin de fournir toutes les informations nécessaires en un coup d'œil.

Photos : La Vignery

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Une section franchise et commerce associé au Salon des Entrepreneurs

Article publié le 29/05/2013

Une section franchise et commerce associé au Salon des Entrepreneurs

Le Salon des Entrepreneurs se déroulera les 12 et 13 juin à Lyon, avant de rejoindre Nantes en novembre prochain. Cette année, les thématiques seront axées, entre autres sur le financement, l’entrepreneuriat social, la franchise et le commerce associé.

  • Marketing
  • E-commerce
  • Franchise
Qu'est-ce qu'une licence de marque ?

Article publié le 14/11/2016

Qu'est-ce qu'une licence de marque ?

En matière de commerce organisé, la licence de marque sera probablement le choix de ceux qui apprécieront encore un peu plus d'indépendance, et qui connaissent déjà bien la marque et les produits qu'ils s'apprêtent à commercialiser.

  • Franchise
Qu'est-ce que le partenariat ?

Article publié le 14/11/2016

Qu'est-ce que le partenariat ?

Dans le monde du commerce organisé, le partenariat cumule les avantages et les inconvénients de son statut particulier : une grande flexibilité des termes et des conditions. Son contenu nécessite donc d'être examiné dans les moindres détails.

  • Franchise
Qu'est ce qu'une franchise ?

Article publié le 14/11/2016

Qu'est ce qu'une franchise ?

Si la franchise est l'un des nombreux modes de développement du commerce organisé, elle est aussi le plus répandu d'entre eux, avec ses avantages et ses inconvénients. Il convient donc de tenir compte de plusieurs éléments avant de faire son choix.

  • Franchise
La Vignery accélère son développement en franchise
Enseignes en relation avec l'article
La Vignery
  • 8 magasins La Vignery indexés
  • 0 avis clients sur notre site
> Toutes les actualités La Vignery