Dans la famille Mulliez, le gène des affaires se transmet de génération en génération. Phildar, Auchan et Décathlon sont quelques unes des enseignes associés à ce nom. Romain, la petite quarantaine, se montre digne descendant de son arrière-grand-père Louis, fondateur de la dynastie. Après avoir obtenu son master en management international, il se fait les dents en la grande distribution où il gère successivement un rayon fromages puis un corner boulangerie. Du pain, du fromage… ne manque plus que le vin, dont il est grand passionné.
Après avoir créé une société d'importation de grands crus, Romain Mulliez imagine un nouveau concept de magasin, à mi-chemin entre le caviste de quartier et la grande surface : un vaste choix et des prix accessibles alliés à la qualité du conseil et de la sélection des vins et spiritueux par les sommeliers. La Vignery ouvre en 2005, à Rambouillet. Le réseau s'étend en propre pendant une dizaine d'années, le temps de peaufiner le concept. C'est le cas depuis un an : l'enseigne se développe désormais en commission-affiliation.
Aujourd'hui à la tête d'un réseau de 14 points de vente (dont 3 en franchise, 2 autres étant en cours de recrutement), Romain Mulliez s'est fixé l'objectif d'une cinquantaine d'implantations à plus ou moins long terme, le plus tôt étant le mieux. C'est peut-être l'une des raisons qui a déterminé le choix de la commission-affiliation : l'enseigne fournit le stock, allégeant d'autant l'investissement de l'affilié. Si le projet vous tente, un site Internet dédié au recrutement La Vignery est en ligne afin de fournir toutes les informations nécessaires en un coup d'œil.
Photos : La Vignery
Articles dans la même catégorie
Le Salon des Entrepreneurs se déroulera les 12 et 13 juin à Lyon, avant de rejoindre Nantes en novembre prochain. Cette année, les thématiques seront axées, entre autres sur le financement, l’entrepreneuriat social, la franchise et le commerce associé.
Soutenue par le gouvernement, l'Adie propose un programme de microfranchises, en partenariat avec des réseaux d'entreprises franchisées. Couplé à des microcrédits, il permet à des personnes de créer leur entreprise avec de petits apports.
En matière de commerce organisé, la licence de marque sera probablement le choix de ceux qui apprécieront encore un peu plus d'indépendance, et qui connaissent déjà bien la marque et les produits qu'ils s'apprêtent à commercialiser.
Le système de la franchise permet aux franchiseurs et franchisés de collaborer sous une seule et même enseigne. Dans ce contexte, les franchisés restent indépendants tout en s'appuyant sur l'expertise du franchiseur, qui peut ainsi étendre son réseau.