La Vignery accélère son développement en franchise

La Vignery accélère son développement en franchise


Franchise

Si vous êtes un passionné de vin en quête de création d'entreprise, voici une enseigne qui pourrait vous intéresser : le réseau de cavistes La Vignery, créé en 2005, se développe en franchise depuis un an. Son objectif : tripler le nombre d'implantations.

Dans la famille Mulliez, le gène des affaires se transmet de génération en génération. Phildar, Auchan et Décathlon sont quelques unes des enseignes associés à ce nom. Romain, la petite quarantaine, se montre digne descendant de son arrière-grand-père Louis, fondateur de la dynastie. Après avoir obtenu son master en management international, il se fait les dents en la grande distribution où il gère successivement un rayon fromages puis un corner boulangerie. Du pain, du fromage… ne manque plus que le vin, dont il est grand passionné.

Après avoir créé une société d'importation de grands crus, Romain Mulliez imagine un nouveau concept de magasin, à mi-chemin entre le caviste de quartier et la grande surface : un vaste choix et des prix accessibles alliés à la qualité du conseil et de la sélection des vins et spiritueux par les sommeliers. La Vignery ouvre en 2005, à Rambouillet. Le réseau s'étend en propre pendant une dizaine d'années, le temps de peaufiner le concept. C'est le cas depuis un an : l'enseigne se développe désormais en commission-affiliation.

Aujourd'hui à la tête d'un réseau de 14 points de vente (dont 3 en franchise, 2 autres étant en cours de recrutement), Romain Mulliez s'est fixé l'objectif d'une cinquantaine d'implantations à plus ou moins long terme, le plus tôt étant le mieux. C'est peut-être l'une des raisons qui a déterminé le choix de la commission-affiliation : l'enseigne fournit le stock, allégeant d'autant l'investissement de l'affilié. Si le projet vous tente, un site Internet dédié au recrutement La Vignery est en ligne afin de fournir toutes les informations nécessaires en un coup d'œil.

Photos : La Vignery

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Qu'est-ce que le commerce organisé  ?

Qu'est-ce que le commerce organisé ?

Partenaire, franchisé, affilié, concessionnaire, adhérent,… les termes sont nombreux pour désigner les commerçants indépendants membres d'un réseau. Tous ont cependant un point important en commun : ils appartiennent au commerce indépendant organisé.

  • Franchise
Les dates de la Semaine pour entreprendre en franchise

Les dates de la Semaine pour entreprendre en franchise

La Fédération française de la franchise (FFF) organise sa 5ème édition de la Semaine pour entreprendre en franchise. Elle se déroulera du 7 au 13 octobre prochain, dans plusieurs villes françaises dont Rennes, Metz, Bordeaux et Lyon.

  • Franchise
  • Evènements/Salons
Le cadre juridique du commerce organisé

Le cadre juridique du commerce organisé

Le Code de déontologie européen, la loi Doubin, le Document d'Information Préalable et l'article A.441-1 du Code du Commerce sont des éléments déterminants pour qui veut se lancer comme entrepreneur dans le cadre du commerce organisé.

  • Franchise
Qu'est-ce qu'une licence de marque ?

Qu'est-ce qu'une licence de marque ?

En matière de commerce organisé, la licence de marque sera probablement le choix de ceux qui apprécieront encore un peu plus d'indépendance, et qui connaissent déjà bien la marque et les produits qu'ils s'apprêtent à commercialiser.

  • Franchise
La Vignery accélère son développement en franchise
Enseignes en relation avec l'article
La Vignery
  • 8 magasins La Vignery indexés
> Toutes les actualités La Vignery