La concession est basée sur le principe d'une entreprise ou d'un groupe (le concédant) qui confie à une entreprise indépendante (le concessionnaire) la commercialisation des produits de sa marque/enseigne, avec la garantie d'une exclusivité territoriale. L'accord entre le concédant et le concessionnaire est signé pour une durée déterminée et renouvelable.
La concession implique que le concédant approvisionne le concessionnaire en produits de la marque. Il doit mettre à sa disposition tous les outils et dispositifs de l'enseigne. En revanche, il n'est pas obligé de transmettre son savoir-faire. De son côté, le concessionnaire est libre de définir sa propre politique commerciale.
Articles dans la même catégorie
Si la franchise est l'un des nombreux modes de développement du commerce organisé, elle est aussi le plus répandu d'entre eux, avec ses avantages et ses inconvénients. Il convient donc de tenir compte de plusieurs éléments avant de faire son choix.
Les réseaux de franchisés prennent trois formes différentes, impliquant des tâches et des obligations distinctes. Ainsi, il existe la franchise de distribution, la franchise de service et celle de production. Elles peuvent également être cumulées.
En matière de commerce organisé, la licence de marque sera probablement le choix de ceux qui apprécieront encore un peu plus d'indépendance, et qui connaissent déjà bien la marque et les produits qu'ils s'apprêtent à commercialiser.
Pour sa 4ème édition, la Fédération française de la franchise (FFF) organise la Semaine des entrepreneurs franchisés. Pour l'occasion, le salon Franchise Event se déroulera à Rennes, pour la deuxième année dans le cadre des JRCE.