Chercher une marque

Vuarnet (marque)

Vuarnet
Vuarnet est une marque française, connue pour ses lunettes de soleil et ses masques de ski, fondée en 1957. Cette marque est exploitée par la société anonyme Sporoptic Pouilloux, qui a fait partie, de 2009 à 2012, au groupe Alain Mikli International, puis appartient au fond Neo Capital qui revend Mikli mais conserve la marque de lunettes.

Année de création
1977
Pays d'origine
France
Siège social
Paris
Fondateur(s)
Joseph Hatchiguian et Roger Pouilloux

Présentation de Vuarnet

Avant de devenir « Vuarnet », la marque de lunettes de soleil était connue sous le nom de Skilynx Acier. La marque est fondée à la suite d’une découverte technologique de Joseph Hatchiguian, étudiant en optique, et Roger Pouilloux, opticien. C’est alors que leurs lunettes aux verres novateurs sont créées, permettant de protéger les yeux du soleil tout en augmentant la luminosité.

 

Lors des Jeux olympiques d’hiver en 1960, Skilynx Acier équipe en lunettes de soleil tous les skieurs alpins de l’équipe de France. Le médaillé d’Or Jean Vuarnet devient partenaire de la marque, et lui donne son nom. C’est le début du succès.

L’Amérique découvre alors Vuarnet. Les américains s’équipent en lunettes de soleil ; à la météo, le slogan « It’s a Vuarnet day, today » pour annoncer une journée ensoleillée lui fait une pub considérable. A partir de 1975, la marque se diversifie en créant des vêtements, et en 1984, elle devient sponsor des Jeux olympiques d’été de Los Angeles.

 

Entre 1980 et 1990, c’est l’âge d’or de Vuarnet. Des modèles phares concurrencent les plus grandes marques de lunettes de soleil, comme Ray-Ban :

  • Les Vuarnet Cat-Eye 002 sont des lunettes de soleil pour femmes qui séduisent tout autant les hommes que les femmes.
  • Les Vuarnet 006 quant à elles sont les concurrentes des Wayfarer, à la forme similaire. Dans la célèbre scène du film « La piscine », reprise dans une publicité en 2010, Alain Delon porte ce modèle Vuarnet 006.

Vuarnet sur le web