Adidas recycle les déchets des océans pour en faire des baskets

Adidas recycle les déchets des océans pour en faire des baskets


Article publié le mardi 8 novembre 2016

Sports & Loisirs Écoresponsables

En association avec la fondation Parley for the oceans, la marque allemande Adidas lance une collection de chaussures de sport écolo, fabriquées à partir des déchets plastiques collectés dans les océans.

En quelques années, d’énormes quantités de plastiques ont dérivé au gré des vents et des courants et se sont agglutinées pour former ce qu’on appelle désormais le 7ème continent. Située dans le Pacifique, la plus grande des ces monstrueuses îles de plastiques flottantes atteint une surface de plus de 6 fois celle de la France. 

8 millions de tonnes de déchets de matière plastique dans les océans 

La situation qui s'aggrave chaque année est plus que préoccupante sur le plan environnemental. Les écosystèmes se détruisent peu à peu, des espèces animales et végétales disparaissent. En ingérant les microplastiques en suspension, les animaux marins (poissons, méduses, tortues, oiseaux…) les font directement entrer dans la chaîne alimentaire. In fine, l’homme n’est donc pas épargné puisque ces substances polluantes à haut risque toxique se retrouvent dans nos assiettes. Face à ces enjeux futurs, l’ONG Parley for the oceans mène des programmes de recherche visant à débarrasser les mers de ces déchets et les valoriser en les réutilisant comme matière première dans différents secteurs d’activité. 

11 bouteilles plastique pour 1 paire de chaussures

Lors de la Cop 21, la fondation avait présenté son premier prototype de chaussures conçues à partir de déchets plastiques reconstitués en fibres textiles et imprimées en 3D. Conquis par ce procédé écologique et innovant, Adidas a décidé de s'associer à Parley for the oceans pour commercialiser une paire de chaussures de running baptisée UltraBOOST Uncaged Parley, tissées à partir de fibres en plastique recyclé provenant à 95% des océans. 

À l’image de l’espagnol Ecoalf qui utilise également le plastique océanique comme matière première pour sa filière textile, Adidas développe un nouveaux mode de production plus durable et respectueux de l’environnement.
Les chaussures UltraBOOST Uncaged Parley devraient prochainement être commercialisées à moins de 200 euros.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Une succursale Norauto ouvre ses portes à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

Article publié le 16/03/2018

Une succursale Norauto ouvre ses portes à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

Le réseau Norauto, spécialisé en équipements pour l’automobile et services de réparation et d’entretien, a inauguré une nouvelle succursale le 2 février 2018.

  • Sports & Loisirs
Hamac gonflable, le produit tendance de l'été

Article publié le 22/07/2016

Hamac gonflable, le produit tendance de l'été

C’est l’accessoire incontournable de l’été ! Sur les plages, dans les parcs, en camping, dans les festivals, à la montagne comme à la mer, on l’aperçoit partout, sous toutes les couleurs. Ses atouts : confortable, cool et pratique.

  • High-Tech
  • Sports & Loisirs
  • Tendances Commerciales
Dream Act, le site pour consommer responsable

Article publié le 23/12/2016

Dream Act, le site pour consommer responsable

Destinée à valoriser l’action sociale, l'écocitoyenneté et la consommation responsable, la plateforme Dream Act commercialise une sélection de produits durables et propose un guide participatif qui géolocalise les initiatives sociales et solidaires.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
  • E-commerce
  • Made in France
Une première boutique de vrac local à Bayeux dans le Calvados

Article publié le 19/06/2019

Une première boutique de vrac local à Bayeux dans le Calvados

Dans un monde où la consommation est de plus en plus mondialisée, il arrive fréquemment de retrouver dans notre assiette ou dans notre dressing des produits qui viennent de l'autre bout de la planète.

  • Concepts de magasins
  • Écoresponsables
Adidas recycle les déchets des océans pour en faire des baskets