Assurer son téléphone portable

Assurer son téléphone portable


Téléphonie

Les assurances mobiles sont proposées automatiquement à l’achat d’un nouveau portable par les opérateurs ou les banques. Pourtant, celles-ci comportent souvent des pièges et sont loin d’être aussi utiles qu’elles ne le paraissent.

Engagement et rétractation

Lors de l’achat du portable en boutique, la souscription à une assurance vol et casse vous est proposée automatiquement par le vendeur. Allant de 3 à 15 euros par mois, selon le modèle, le prix de votre appareil et le niveau de garantie choisis, l’assurance mobile vous engage pour un minimum d’un an.
Pour une souscription sur internet, 14 jours sont laissés au client afin de se rétracter et d’annuler son contrat. Celui-ci est réduit à 7 jours, dans le cas des assurances souscrites auprès d’un organisme bancaire. En magasin, il vous sera impossible de revenir sur votre décision, si ce n’est en réglant les mensualités restantes jusqu’à la fin de l’engagement. Les procédures de rupture sont souvent longues et laborieuses afin de décourager les clients.

Assurance Vol et Casse, les conditions à vérifier

On ne le répétera jamais assez mais, lisez les petites lignes de votre contrat avant toute signature. Toutes les informations primordiales sont à vérifier dans les Conditions Générales de Vente (et non dans les plaquettes commerciales que les vendeurs ou banquiers présentent). Dans le cas de la couverture de votre téléphone portable, il est important de vérifier les clauses suivantes : «Garanties» et «Exclusions de garantie».

Dans la majeure partie des offres, le vol concerne exclusivement les vols par effraction ou avec agression. Ainsi, se faire voler son portable dans son sac au restaurant n’est pas couvert. Au contraire, si vous êtes contraint de céder votre mobile sous la menace ou suite à une agression physique, vous serez indemnisé.
Même chose pour la garantie «Casse». Une grande partie des contrats couvrent la casse par «un évènement extérieur». Cela peut être un arbre qui tombe sur la table où se trouvait l’appareil; un éléphant au zoo, qui l’arrache de vos mains et le jette au sol. Mais infimes sont les assurances qui prévoient la détérioration de l’appareil par son enfant ou par simple chute du téléphone mobile.

Garantie constructeur 

La durée de la garantie constructeur d’un téléphone varie entre un et deux ans. Elle est fournie par le fabriquant du portable et concerne les défauts de fabrication et les dysfonctionnements matériels. Il est à noter que le téléchargement d’une mise à jour logiciel (non validée par votre opérateur ou le constructeur) supprime cette garantie. Par ailleurs, le client dispose d’un délais de deux ans pour signaler un vice caché du produit. 
Attention, l'assurance mobile ne remplace pas la garantie constructeur. Les caractéristiques de cette dernière, sont généralement des exclusions de garantie dans les contrats d'assurances.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Des cartouches de jeux pour smartphones

Des cartouches de jeux pour smartphones

Nostalgiques des cartouches de jeux vidéo que l'on se prête entre amis, les créateurs de la Pico Cassette ont développé un modèle à brancher sur la prise jack de son téléphone, afin de matérialiser les jeux sans support physique.

  • Téléphonie
  • High-Tech
  • Insolite
  • Jeux
Yellow Jacket : transformer sa coque de smartphone en taser

Yellow Jacket : transformer sa coque de smartphone en taser

Transformer son iPhone ou son Samsung Galaxy en taser est désormais possible avec la nouvelle coque de protection, développée par Yellow Jacket. Autre particularité de cette arme de défense : elle sert également de batterie de secours pour le téléphone.

  • Téléphonie
  • High-Tech
  • Insolite
Quand le téléphone mobile devient une pièce de joaillerie

Quand le téléphone mobile devient une pièce de joaillerie

Quand Gold & Co, une marque londonienne, transforme les Iphones en bijoux, des maisons comme Dior sortent leurs propres téléphones, fidèles à la renommée, à l’univers et au luxe auxquels elles sont liées.

  • Téléphonie
  • High-Tech
  • Insolite
L'offre Bbox internet-TV-téléphone à moins de 2 euros prolongée

L'offre Bbox internet-TV-téléphone à moins de 2 euros prolongée

Plus qu’une semaine chrono pour profiter de la remise exceptionnelle accordée par l’opérateur Bouygues qui propose le forfait box internet-tv-télephone à seulement 1,99€ par mois contre 19.99€ habituellement.

  • Téléphonie
Assurer son téléphone portable