Un amendement au projet de loi sur les équipements hertziens, vient d'être voté à l'unanimité par l'une des commissions du Parlement européen. En effet, la commission du marché intérieur et protection du consommateur veut encadrer strictement la mise sur le marché d'un chargeur universel pour les téléphones portables et les tablettes.
En effet, un accord signé par 14 constructeurs et la Commission européenne visait, dès 2009, à uniformiser les chargeurs et prévoyait également de supprimer progressivement la fourniture de ceux-ci dans les boîtes des appareils, d'ici 2011. Pourtant, certaines grandes marques dont Apple s'entêtent à garder un format qui leur est propre. D'un autre côté, d'autres se sont pliés à cette demande en adoptant le format micro USB, sans pour autant cesser d'inclure un chargeur avec chaque appareil vendu. Ainsi, la commission du marché intérieur invite « instamment les États membres et les fabricants à introduire, enfin, un chargeur universel dans le but de mettre fin au chaos de câbles pour les téléphones portables et les tablettes », soulignait la vice-présidente Barbara Weiler.
Au-delà des intérêts financiers des consommateurs, la mesure a pour but de réduire les déchets électroniques et l'entassement de milliers de chargeurs dans les tiroirs des européens. Pour sensibiliser les européens, la campagne « Branchons-nous » a été mise en place en 2010, par le biais de deux spots publicitaires. L'un reste très formel et informatif (ci-dessous), l'autre est un peu plus décalé (deuxième vidéo). Bien que différents angles aient été envisagés, l'opération n'a visiblement pas atteint ses objectifs. Aussi, après avoir laissé cette mesure au bon vouloir des constructeurs, la commission parlementaire a affirmé son désir de voir cette mesure encadrée par une loi européenne.
Articles dans la même catégorie
Une marque enseigne de parfumerie réputée en France depuis plus de 20 ans maintenant, Beauty Success. Depuis l'ouverture du premier magasin à Périgueux, l'enseigne poursuit sa montée en proposant prochainement des nouveaux parfums haut de gamme.
Tordant le cou aux préjugés, l'étude menée par l'Observatoire de l'alimentation démontre que les produits premiers prix ou de marques distributeurs sont d'aussi bonne qualité que ceux des grandes marques, concernant leurs compositions nutritionnelles.
De Londres à Canberra, en passant par Paris et Ottawa, des associations de consommatrices ont débuté des campagnes de protestation pour faire baisser la taxe appliquée aux serviettes, tampons, coupes menstruelles et autres protections hygiéniques.
Comment différencier une vraie paire d'espadrilles basques, un couteau Laguiole ou de la porcelaine de Limoges de leurs copies ? Imitant le système des appellations d'origine contrôlée, l’État vient de créer les Indications géographiques (IG).