Depuis la sortie du premier iPhone sur le marché, la société américaine de conseil IHS ouvre les téléphones Apple et les étudie pour en estimer le prix. En revanche, il est clairement précisé que le montant calculé ne comprend pas les dépenses liées au développement, aux logiciels, à la communication et à d'autres paramètres similaires. L'étude se penche uniquement sur le prix des composants et de l'assemblage des derniers nés de la série.
Selon ces critères, le prix de l'iPhone 5S en entrée de gamme (16GB) s'élève à 199 dollars (environ 147 euros), dont 8 dollars sont consacrés à son assemblage. En comparaison, l'iPhone 5 avait coûté à l'époque 197 dollars à la fabrication. Ce qui fait augmenter la note ? Les composants conçus par son concurrent Samsung et intégrés dans les dernières versions des terminaux Apple (Mac Book, iPad...). Cela concerne le processeur A7, nommé Cyclone en comparaison à Swift. Ce dernier, développé par ARM Holdings, est quant à lui inclus dans les versions 5 et 5C. Aussi, le modèle haut-de-gamme avec 64 gigabits de mémoire coûte 218 dollars (161 euros) à la firme américaine, quand il coûtera 899 euros aux clients européens.
Empruntant des composants à son prédécesseur l'iPhone 5, le 5C se veut être une version low-cost du 5S. Coque en plastique mais colorée, processeur de l'iPhone 5 revisté, la fabrication du modèle de base revient à 166 dollars (environ 122 euros) à Apple. En magasin, il ne faudra pourtant pas s'attendre à le voir à bas prix, commercialisé à partir de 599 euros. Low-cost, oui mais tout dépend de l'angle adopté.
* Photographies extraites de l'e-shop Apple : http://store.apple.com
Articles dans la même catégorie
Derrière son design ludique, la montre pour enfants Filip est un outil technologique pour rassurer les parents. Il combine un téléphone restreint, une balise GPS et un système d'urgence connecté à différents réseaux et enregistrant les sons environnants.
Avec son smartphone, la société « Fairphone » s'est engagée dans le commerce équitable de la téléphonie. Ainsi, elle veut faire preuve de transparence concernant les circuits, les coûts et les lieux de production, accompagner le recyclage des produits.
Le géant de l'informatique Apple et celui de la navigation par GPS TomTom s'associent pour le futur service de cartographie qui sera présent sur les prochains appareils mobiles Apple équipés de l'iOS 6.
Une chose est sûre, l'arrivée de Free sur le secteur de la téléphonie a incité (forcé ?) les autres opérateurs à réorganiser leurs offres. Ainsi après Carrefour il y a quelques jours, c'est un autre opérateur virtuel, Leclerc, qui vient de présenter sa no