Comment organiser un live shopping ?

Comment organiser un live shopping ?


Concepts de magasins Tendances Commerciales E-commerce

Le premier téléachat a fait son apparition sur le petit écran en 1987. Présenté par Pierre Bellemare, qui réalisait une démonstration des produits proposés à la vente en prônant leurs nombreux atouts. L’objectif était clair : pousser le téléspectateur à réaliser un achat d’impulsion. Si le téléachat existe toujours il a progressivement laissé sa place à des sessions de vente en ligne.

Comment organiser un live shopping ?

Le premier téléachat a fait son apparition sur le petit écran en 1987. À l’époque, il était présenté par Pierre Bellemare, qui réalisait une démonstration des produits proposés à la vente en prônant leurs nombreux atouts. L’objectif était clair : pousser le téléspectateur à réaliser un achat d’impulsion. Si le téléachat existe toujours dans une moindre mesure sur certaines chaînes de télévision dédiées, il a progressivement laissé sa place à des sessions de vente en live, lors desquelles les viewers peuvent interagir avec le vendeur, tout en profitant d’offres exceptionnelles. Retour sur le live shopping, un phénomène qui prend de l’ampleur depuis plusieurs années.

Les origines du live shopping, en plein Covid-19

Le live shopping a vu le jour en Chine, durant la pandémie de Covid-19. À cette époque, nombreux étaient ceux à rester cloîtrés chez eux sans pouvoir travailler. Pour s’occuper, ils passaient du temps à participer à des lives Facebook, Instagram, TikTok… lors desquels ils achetaient des produits plus ou moins utiles.

En 2020, les internautes chinois étaient plus de 560 millions à assister à des sessions de live shopping ! Sur l’année 2021, 9 mois ont suffi pour générer un chiffre d’affaires de 76 milliards de dollars grâce à ce téléachat en live.

Des chiffres désarmants lorsqu’on sait que le live shopping n’est autre qu’une session vidéo lors de laquelle on peut voir un intervenant tester des produits et articles, tout en donnant son avis et en faisant découvrir leurs caractéristiques.

Quelques chiffres édifiants sur le live shopping

Dans le monde, on assiste à :

  • plus de 50 000 lives quotidiens ;
  • plus de 265 millions de spectateurs et donc, de clients potentiels ;
  • un taux de conversion de live shopping 10 fois supérieur à une vente traditionnelle.

Véritable divertissement à part entière, le live shopping est capable de toucher les nouvelles générations de consommateurs. Encore plus fou : d’ici 2026, il est prévu que le live shopping représente 10 à 20 % de l’e-commerce mondial ! Il serait donc très dommage de faire l’impasse sur cette tendance qui a encore de beaux jours devant elle…

Vendre en live : un processus novateur aux nombreux atouts

Si de prime abord ce processus semble uniquement avantageux pour les marques, il l’est pourtant pour les clients aussi, à bien des égards. Décortiquons ensemble les points forts du live shopping pour l’une ou l’autre partie.

Pour les consommateurs :

  • un effet d’immédiateté, de spontanéité: ils peuvent acheter simplement et rapidement leurs produits préférés ;
  • une expérience réelle et non-biaisée: impossible pour le vendeur de feindre des caractéristiques inexistantes ou de prétendre qu’un produit fonctionne bien si ce n’est pas le cas ;
  • une expérience client proche de celle en magasin: les spectateurs peuvent facilement se rendre compte de la qualité d’un produit, poser des questions à son propos…

Pour les vendeurs :

  • aucune limite de zone de chalandise : les achats se font en ligne. La plupart du temps, les produits peuvent être livrés un peu partout dans le monde ;
  • une économie de budget marketing: par rapport à une campagne classique ;
  • la possibilité de toucher un très large public: en fonction de la taille de son audience…

1) Choisir sa plateforme

Vous pouvez vous tourner vers les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, YouTube…) ou opter pour un logiciel dédié, qui sera sans doute payant. Le second propose des fonctionnalités plus abouties mais nécessite d’être apprivoisé en amont afin de savoir de quelle manière l’utiliser. Quant aux réseaux sociaux, ils sont plus accessibles et la plupart du temps, gratuits.

2) Promouvoir la session

Vous avez de nombreux produits de qualité à vendre mais personne pour les acheter ? Avant même d’envisager un live shopping, n’oubliez pas de faire parler de vous pour donner envie aux prospects de venir voir vos lives. Communiquez à propos de votre événement à venir au moyen d’un teasing vidéo, de posts sur les médias sociaux, etc.

3) Créer un décor et préparer ses produits

Même si le live revêt un aspect très spontané, cela n’exclut pas la préparation de certains aspects tels que le lieu dans lequel vous allez tourner :

  • un studio loué pour l’occasion ;
  • un local aménagé ;
  • chez vous, de manière artisanale.

N’oubliez pas non plus de préparer les produits, de les mettre en valeur afin de les présenter à l’audience de manière optimale le jour venu. Cela équivaut à retirer les emballages superflus, à vérifier l’état de marche des appareils, à mettre les vêtements sur des portants ou des cintres, etc.

4) Trouver un présentateur

Tout le monde n’est pas en mesure de présenter une session de live shopping ! Le présentateur que vous choisirez a besoin d’être dynamique, souriant, positif et surtout, de donner envie d’acheter ! Si vous ne correspondez pas au profil, vous pouvez solliciter un influenceur, un professionnel ou toute autre personne de votre entourage.

Que retenir du live shopping

Pour résumer, le live shopping est un phénomène commercial qui prend une ampleur jamais vue auparavant lorsqu’il est question de consommation et de mode d’achat. Surfer sur cette tendance est un calcul gagnant-gagnant pour les marques comme les consommateurs. Toutefois, il est essentiel de bien préparer sa future session, afin de ne pas décevoir son audience et de maximiser ses ventes.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

L'Habibliothèque loue et livre des vêtements de créateurs

L'Habibliothèque loue et livre des vêtements de créateurs

Pour rester à la pointe de la mode ou s'habiller pour une occasion particulière, L'Habibliothèque loue et livre, dans toute la France, des pièces tirées des nouvelles collections d'une sélection de stylistes.

  • Concepts de magasins
  • Mode
  • Circuits alternatifs
Des jouets handicapés pour tordre le cou aux préjugés, dès le bac à sable

Des jouets handicapés pour tordre le cou aux préjugés, dès le bac à sable

Dans le monde magique des jouets, peuplé de fées, de dragons et de pirates, le handicap n'existe pas. Décidée à révolutionner ce secteur, la campagne ToyLikeMe a déjà convaincu Playmobil de créer des personnages muets, sourds ou en fauteuil roulant.

  • Insolite
  • Jeux
  • Tendances Commerciales
Les tendances des cadeaux de Noël 2012

Les tendances des cadeaux de Noël 2012

Comme chaque fin d'année, Noël approche et avec lui la recherche de cadeaux à offrir à nos proches. Et comme chaque année, la majorité des cadeaux stars seront des « classiques ». Ainsi les livres, parfums, vêtements, DVD, chocolats ou encore soins seront

  • Tendances Commerciales
Auchan met des antivols sur la viande Charal

Auchan met des antivols sur la viande Charal

La direction du magasin Auchan de Sarcelles a pris la décision de mettre des antivols sur la viande de la marque Charal, avant de les retirer hier. Selon le directeur de ce supermarché, cette mesure fait suite à des vols de steaks hachés avant Noël.

  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Comment organiser un live shopping ?