Au Bout Du Champ, des casiers de produits locaux en ville

Au Bout Du Champ, des casiers de produits locaux en ville


Alimentation/Boisson Circuits alternatifs

Pour vendre les fruits, légumes, jus et autres produits frais des producteurs proches de Paris, Au Bout Du Champ a développé un réseau de distributeurs automatiques réapprovisionné tous les jours.

Depuis quelques années, la vente directe auprès des producteurs a pris une nouvelle tournure avec le développement des distributeurs automatiques de fruits, de légumes, de conserves ou encore de pâtes fraîches. À proximité de leurs exploitations, des agriculteurs ont ainsi installé des casiers automatiques réapprovisionnés tous les jours avec des produits fraîchement récoltés. À Grâces près de Guingamp, le Jardin Mod Kozh dispose ainsi d'un espace composé de 32 casiers vitrés dans lequel sont entreposés des légumes cueillis dans les 12 ou 24 h, des confitures et des conserves réalisées à partir de produits provenant de l'exploitation paysanne. 

Les imitant, Au Bout Du Champ s'adresse avant tout aux habitants des grandes villes, à commencer par Paris. En effet, la jeune entreprise se charge de collecter des produits frais auprès d'agriculteurs situés à moins de 100 kilomètres de la capitale. Ceux-ci sont ensuite directement répartis dans les différents casiers des points de vente de l'enseigne. Il ne reste alors qu'à sélectionner le numéro du casier correspondant au produit souhaité, payer par carte ou en espèces et voir la porte du casier s'ouvrir.

Ainsi, les personnes vivant en ville accèdent facilement à des produits frais et locaux quand les producteurs récupèrent 50 % des recettes réalisées sans gérer la logistique qu'implique un tel dispositif. En parallèle, Au Bout Du Champ propose également un service de click & collect. En effet, son site internet permet de commander directement sur internet et de récupérer sa commande dans les points de vente situés à Levallois-Perret et dans le 17e arrondissement.

S'ils sont ouverts tous les jours, ils ferment toutefois entre 22 h et 8h. S'étendant rapidement, le réseau de l'enseigne compte également un troisième local dans le 18e arrondissement aux horaires plus restreints et proposant uniquement de la vente directe. Par ailleurs, le site Consoglobe a listé quelques initiatives similaires existant dans différents départements français. 

* Photo extraite de la page Facebook Au Bout Du Champ

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Le Fondant Baulois® ouvre un nouveau point de vente à Guérande

Le Fondant Baulois® ouvre un nouveau point de vente à Guérande

Les fins gourmets et inconditionnels de pâtisserie, de Guérande, seront servis et passer d'agréables moments de dégustation et de gâteries auprès du nouveau point de vente de Fondant Baulois.

  • Alimentation/Boisson
BioCouture, des vêtements compostables en cellulose bactérienne

BioCouture, des vêtements compostables en cellulose bactérienne

Avec BioCouture, la styliste Suzanne Lee entend révolutionner l'industrie textile en créant des vêtements naturels et compostables fabriqués à partir d'une fibre d'origine, non pas végétale ou animale, mais bactérienne.

  • Mode
  • Écoresponsables
  • Circuits alternatifs
Un cola humanitaire

Un cola humanitaire

Human Cola. Voilà un nom à retenir. Il s'agit du premier cola à vocation humanitaire. L'entreprise qui le produit, U-Man, s'engage en effet à reverser 50% de son bénéfice net après impôt à deux associations (« Action contre la faim » et « A chacun son Eve

  • Alimentation/Boisson
Un emballage composé de déchets alimentaires

Un emballage composé de déchets alimentaires

En lançant ses nouvelles pâtes sans gluten, la chaîne de supermarchés britannique Waitrose en profite pour inaugurer un emballage composé à 15 % de déchets alimentaires… qui proviennent de la matière première de ces pâtes.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Au Bout Du Champ, des casiers de produits locaux en ville