Créée par trois amoureux du vin, l'enseigne BiBoVino est une chaîne naissante de cavistes proposant uniquement des vins en format Bag-in-Box (BiB). Conditionnement souvent associé aux vins bas de gamme, le BiB est en passe de se démocratiser dans l'Hexagone, atteignant près de 20% des ventes françaises.
Solution plus économique que la bouteille en verre, ce carton dans lequel le vin est conservé dans une poche hermétique terminée par un robinet, est vendu moins cher que son homologue en verre. Il permet aussi de conserver le vin au frais près d'un mois après l'ouverture du cubi. De même, ce format plus solide a l'avantage d'être écologique par sa matière recyclable, mais aussi par son poids réduit se ressentant lors des transports de marchandises. En effet, le poids est réduit de moitié par rapport à des bouteilles en verre, pour la même quantité de vin.
Partant de ce constat, les créateurs de l'enseigne BiBoVino ont décidé de convaincre des vignerons d'accepter de mettre leurs vins en BiB. Pour mener à bien cette mission, ils ont fait appel à Bruno Queniaux, caviste parisien réputé pour son exigence. A partir de là, les collections saisonnales de la première cave de la marque à Paris, ont commencé à voir le jour. On y retrouve une gamme de 25 références (vin rouge, blanc que du rosé), dont quelques-unes sont issues de l'agriculture biologique.
En revanche, aucune chance de se procurer un pinot gris, un riesling ou n'importe quel vin d'Alsace. En effet, ceux-ci resteront aux abonnés absents au vu de la loi n°72-628 du 5 juillet 1972 précisant que "les vins bénéficiant de l'appellation d'origine contrôlée "Vin d'Alsace" ou "Alsace" ne pourront circuler, être présentés, mis en vente ou vendus qu'en bouteilles". Forte de son succès, l'enseigne a déjà ouvert plusieurs franchises à Colmar, Limoges, Etaples-sur-Mer et en Israël. Les produits de la gamme sont également présents dans des comptoirs associés et de nouvelles ouvertures sont prévues pour l'année 2015.
* Photo extraite de la page Facebook BiBoVino : https://www.facebook.com/bibovino.fr
** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Articles dans la même catégorie
D'ici fin 2015, Nestlé Japan prévoit d'installer des robots humanoïdes, baptisés « Pepper » dans ses magasins. Capables de comprendre et d'interagir avec les humains, ils conseillent les clients sur les produits et les machines à café de la marque.
En cet automne gris, humide et froid, la marque de soins de beauté Dove s'est mis en tête de nous réconforter en nous offrant, l'espace de quelques semaines, un lieu éphémère où l'unicité de notre petite personne sera mise en valeur et chouchoutée.
Après avoir mené une étude sur l'impact de la consommation de boissons énergisantes, l'Anses vient de se prononcer. Aussi, la caféine contenue dans celles-ci serait à l'origine de divers problèmes de santé, chez les enfants comme chez les adultes.
À la tête de plusieurs chaînes de supermarchés telles que Bi1, Atac et Maximarché, le groupe français Schiever a annoncé à l'association L214 l'arrêt total de la commercialisation d’œufs de poules élevées en batterie, dans tous ses magasins.