BiBoVino, le caviste qui dit adieu aux bouteilles

BiBoVino, le caviste qui dit adieu aux bouteilles


Concepts de magasins Alimentation/Boisson

Dans les magasins BiBoVino, chercher une bouteille de vin est chose vaine. En effet, la bouteille a tout simplement laissé sa place à des Bag-in-Box (BiB) de 3 ou 5 litres. Toutefois, l'enseigne met un point d'honneur à sélectionner des vins de qualité.

Créée par trois amoureux du vin, l'enseigne BiBoVino est une chaîne naissante de cavistes proposant uniquement des vins en format Bag-in-Box (BiB). Conditionnement souvent associé aux vins bas de gamme, le BiB est en passe de se démocratiser dans l'Hexagone, atteignant près de 20% des ventes françaises.

Solution plus économique que la bouteille en verre, ce carton dans lequel le vin est conservé dans une poche hermétique terminée par un robinet, est vendu moins cher que son homologue en verre. Il permet aussi de conserver le vin au frais près d'un mois après l'ouverture du cubi. De même, ce format plus solide a l'avantage d'être écologique par sa matière recyclable, mais aussi par son poids réduit se ressentant lors des transports de marchandises. En effet, le poids est réduit de moitié par rapport à des bouteilles en verre, pour la même quantité de vin.

Partant de ce constat, les créateurs de l'enseigne BiBoVino ont décidé de convaincre des vignerons d'accepter de mettre leurs vins en BiB. Pour mener à bien cette mission, ils ont fait appel à Bruno Queniaux, caviste parisien réputé pour son exigence. A partir de là, les collections saisonnales de la première cave de la marque à Paris, ont commencé à voir le jour. On y retrouve une gamme de 25 références (vin rouge, blanc que du rosé), dont quelques-unes sont issues de l'agriculture biologique.

En revanche, aucune chance de se procurer un pinot gris, un riesling ou n'importe quel vin d'Alsace. En effet, ceux-ci resteront aux abonnés absents au vu de la loi n°72-628 du 5 juillet 1972 précisant que "les vins bénéficiant de l'appellation d'origine contrôlée "Vin d'Alsace" ou "Alsace" ne pourront circuler, être présentés, mis en vente ou vendus qu'en bouteilles"Forte de son succès, l'enseigne a déjà ouvert plusieurs franchises à Colmar, Limoges, Etaples-sur-Mer et en Israël. Les produits de la gamme sont également présents dans des comptoirs associés et de nouvelles ouvertures sont prévues pour l'année 2015.

* Photo extraite de la page Facebook BiBoVino : https://www.facebook.com/bibovino.fr

** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Une nouvelle enseigne de restauration pour l’aéroport de Toulouse

Une nouvelle enseigne de restauration pour l’aéroport de Toulouse

L'aéroport Toulouse-Blagnac ne cesse d'étoffer ses boutiques et ses espaces.

  • Alimentation/Boisson
Beyond Meat : de la viande fabriquée avec des plantes

Beyond Meat : de la viande fabriquée avec des plantes

Suivant les traces du steak in vitro créé en 2013, la société Beyond Meat fabrique des substituts à la viande. Si les articles de sa gamme se rapprochent du goût et de la texture du poulet ou du bœuf, ils sont toutefois entièrement composés de végétaux.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Taxe sur le vin : des sénateurs s’y opposent vivement

Taxe sur le vin : des sénateurs s’y opposent vivement

Depuis plusieurs années, la question de la taxe sur le vin revient sur la table. Après la taxation des spiritueux puis de la bière, c’est le vin qui est menacé par les discussions du Sénat. Toutefois, des sénateurs et députés s’y opposent farouchement.

  • Alimentation/Boisson
Le réseau La Cervoiserie ouvre un point de vente en Bretagne

Le réseau La Cervoiserie ouvre un point de vente en Bretagne

Ce concept de caves à bière d'un nouveau genre a choisi la Bretagne pour sa récente implantation. C'est près de Saint-Brieuc, plus précisément à Trégueux, qu'un nouveau point de vente (et de dégustation) de l'enseigne a été ouvert le 17 juillet dernier.

  • Alimentation/Boisson
BiBoVino, le caviste qui dit adieu aux bouteilles