Cet objectif novateur implique de s'adapter à une clientèle spécifique.
On entend par aliments bio les denrées produites selon les standards de l'agriculture biologique. En France, le label AB (Agriculture Biologique) garantit le respect de ces principes et de méthodes de production particulières. Ces produits bio ont le vent en poupe : les ventes ont augmenté en 2015 de 14,7% en France soit une hausse de 5,75 milliards d'euros.
Compte tenu de cette nouvelle dynamique, le label Carrefour Bio s'efforce de mettre en place une offre structurée, une gamme de marchandises variées et de garantir un approvisionnement régulier. Le premier point de vente Carrefour Bio a ouvert ses portes à Paris au mois de mars 2013. Ces magasins sont aujourd'hui au nombre de 12 dans la capitale et sa périphérie.
On en trouve également un à Lyon ainsi qu'un autre à Lille. Ce dernier se trouve en plein centre-ville et propose, outre du bio, des produits sans gluten et végétariens, sans oublier les fruits et légumes d'origine française.
15% des acheteurs de produits bio constituent 65% du montant des recettes du secteur. Il faut donc que la distribution s'accoutume à cette clientèle puriste. Celle-ci est partagée entre les grandes surfaces traditionnelles et les points de vente spécialisés dans le bio. A l'instar de ses concurrents distributeurs, Carrefour Bio accélère sa stratégie de maillage territorial.
En effet, Monoprix a ouvert en avril dernier son 150e point de vente bio sous l'enseigne Naturalia. Quant à Auchan, un premier magasin bio devrait ouvrir bientôt à Lille. Celui-ci remplacera les deux points de vente Coeur de Nature, affiliés à la marque Auchan. Dans le cadre de son grand projet "Bio 2021", Carrefour ambitionne de multiplier par deux ses ventes d'ici là. Cet objectif a été annoncé officiellement à ses fournisseurs.
Cette volonté d'expansion implique d'attirer davantage de franchisés, des commerçants indépendants autorisés par Carrefour à exploiter son label bio. Pionnier du bio en grandes surfaces, Carrefour espère un leadership en magasins spécialisés.
Articles dans la même catégorie
Autorisée par le Parlement européen à continuer la pêche profonde, la Scapêche vient toutefois de signer des accords avec les ONG environnementales. Ainsi, l'armateur du groupe Les Mousquetaires ne pêchera plus en-dessous de 800 mètres.
Le groupe coopératif InVivo détenant les magasins Gamm Vert, projette d'ouvrir pas moins de 250 magasins, dans les prochaines années. Loin des produits de jardinage, ce sont des supermarchés de produits frais et locaux qui devraient étendre le réseau.
Payer deux cafés et n’en consommer qu’un pour laisser le second à une personne ne pouvant pas se l’offrir, est la base des cafés suspendus. Cette tradition napolitaine a été remise au goût du jour en 2011 à Naples et commence à s’installer en France.
Les années 1990 marquent l’essor de l’industrialisation. Avec lui, la disparition de nombreux commerces de proximité au profit de leurs homologues, tournés vers la production en série, avec des matières premières de moindre qualité. Face à ce phénomène, difficile de démêler le vrai du faux et de savoir si oui ou non, votre petite boutique de quartier est tenue par un artisan au réel.