Cet objectif novateur implique de s'adapter à une clientèle spécifique.
On entend par aliments bio les denrées produites selon les standards de l'agriculture biologique. En France, le label AB (Agriculture Biologique) garantit le respect de ces principes et de méthodes de production particulières. Ces produits bio ont le vent en poupe : les ventes ont augmenté en 2015 de 14,7% en France soit une hausse de 5,75 milliards d'euros.
Compte tenu de cette nouvelle dynamique, le label Carrefour Bio s'efforce de mettre en place une offre structurée, une gamme de marchandises variées et de garantir un approvisionnement régulier. Le premier point de vente Carrefour Bio a ouvert ses portes à Paris au mois de mars 2013. Ces magasins sont aujourd'hui au nombre de 12 dans la capitale et sa périphérie.
On en trouve également un à Lyon ainsi qu'un autre à Lille. Ce dernier se trouve en plein centre-ville et propose, outre du bio, des produits sans gluten et végétariens, sans oublier les fruits et légumes d'origine française.
15% des acheteurs de produits bio constituent 65% du montant des recettes du secteur. Il faut donc que la distribution s'accoutume à cette clientèle puriste. Celle-ci est partagée entre les grandes surfaces traditionnelles et les points de vente spécialisés dans le bio. A l'instar de ses concurrents distributeurs, Carrefour Bio accélère sa stratégie de maillage territorial.
En effet, Monoprix a ouvert en avril dernier son 150e point de vente bio sous l'enseigne Naturalia. Quant à Auchan, un premier magasin bio devrait ouvrir bientôt à Lille. Celui-ci remplacera les deux points de vente Coeur de Nature, affiliés à la marque Auchan. Dans le cadre de son grand projet "Bio 2021", Carrefour ambitionne de multiplier par deux ses ventes d'ici là. Cet objectif a été annoncé officiellement à ses fournisseurs.
Cette volonté d'expansion implique d'attirer davantage de franchisés, des commerçants indépendants autorisés par Carrefour à exploiter son label bio. Pionnier du bio en grandes surfaces, Carrefour espère un leadership en magasins spécialisés.
Articles dans la même catégorie
Au premier trimestre, la consommation de bière dans les bars et les restaurants a reculé de 15%, une conséquence de son prix au comptoir. Les brasseurs accusent la hausse conséquente des droits d’accises, appliquée au 1er janvier dernier.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de rentrer la viande rouge dans les produits probablement cancérigènes. La viande transformée a, quant à elle, rejoint le groupe 1 classifiant les produits cancérigènes comme le tabac ou l'amiante.
Pour la troisième année consécutive, l'enseigne de restauration Buffalo Grill a été sacrée par les Français comme leur réseau de restauration préféré. L'étude a été menée par EY – Parthenon auprès d’un panel de 8 500 consommateurs.
Partant du principe que Noël, ce n'est pas que pour les enfants, la société James Clay lance de nouveau son calendrier de l'Avent pour les grands, remplaçant les 24 traditionnels chocolats par 24 bières d'exception.