Les modes de vie changent, les manières de consommer aussi. La pandémie de Covid-19 a provoqué de grands bouleversements dans le quotidien des Français, y compris dans leur manière d’acheter. Ils souhaitent revenir à plus d’authenticité, mais en même temps, subissent une chute de leur pouvoir d’achat. Comment faire pour leur donner la possibilité de consommer local ? Si les commerçant, les collectivités locales et les clients eux-mêmes jouent le jeu, il est possible d’acheter et de consommer mieux.
La désertion des centres-villes, notamment en milieux ruraux, n’aide pas à favoriser le commerce local. L’enjeu est immense pour les collectivités, qui doivent à tout prix (ré)animer leurs villes afin de donner envie aux habitants de les (re)découvrir.
D’autre part, à l’ère du digital, il est primordial de favoriser la transition numérique des petits commerces pour les rendre plus accessibles et les redynamiser auprès du grand public. Certaines collectivités encouragent d’ailleurs les commerçants à s’associer pour entreprendre des actions plus impactantes grâce à l’entraide et à la solidarité.
Enfin, le dernier levier d’action que possèdent les communes reposent sur leur capacité à informer le plus grand nombre. Elles ont la possibilité de faire prendre conscience de l’intérêt d’acheter local, de sensibiliser et de valoriser le travail des artisans locaux. En saisissant l’importance de cette communication, elles pourront informer les enfants dès le plus jeune âge (et notamment à l’école) et les encourager à bâtir la nouvelle économie de demain.
À l’échelle des commerçants, inciter la consommation locale est une question de survie. Pour ce faire, ils renouvellent d’inventivité pour séduire le plus grand nombre. En vendant des produits de qualité et en adaptant leur offre à leur clientèle, ils proposent une expérience d’achat unique et authentique. Ils mettent l’accent sur le lien social, les conseils personnalisés et la relation de confiance qu’il est presque impossible de retrouver chez les géants de l’e-commerce et de la grande distribution. Certains étoffent également leur offre de services en proposant par exemple une livraison écologique ou du click and collect. Enfin, le fait de pratiquer la désintermédiation contribue à rendre du pouvoir d’achat aux Français.
Il n’est pas toujours aisé de toucher une clientèle connectée avec le local, raison pour laquelle nombreux sont les commerçant qui ont fait le pari de digitaliser leur boutique. Ces derniers s’intéressent désormais à la communication digitale et établissent une stratégie marketing pour toucher une cible maîtrisant les codes du numérique, notamment grâce aux réseaux sociaux.
Face à la mondialisation qui offre souvent une solution de facilité, il est parfois difficile de ne pas céder au chant des sirènes. Aujourd’hui, il est possible d’avoir en quelques clics des produits du monde entier livrés presque instantanément chez soi. Toutefois, les géants de l’e-commerce ne prospèrent que si les consommateurs les plébiscitent. N’oublions pas que ce sont les clients qui ont le dernier mot !
Voici quelques conseils que vous pourrez mettre en pratique pour favoriser la consommation locale. Lorsque c’est possible, faites vos achats dans les petits commerces plutôt que les grandes chaines. Évitez d’avoir recours à la livraison quand vous pouvez récupérer vos achats par vous-même. Sélectionnez des produits fabriqués de manière raisonnée, et enfin, n’achetez pas hors saison.
On a tendance à sous-estimer le local, mais ce mode d’achat est en réalité avantageux à bien des égards. Tout d’abord, vous consommez des produits de meilleure qualité dont vous connaissez l’origine et le processus de fabrication. En soutenant le commerçant et son producteur local, vous préservez leurs emplois et parfois, contribuez à en créer. Vous participez, à plus grande échelle, à l’évolution du tissu social et votre commune ou de la région, ce qui a des retombées socio-économiques positives. Enfin, vous faites diminuer votre empreinte carbone et bénéficiez de tarifs attractifs en réduisant le nombre d’intermédiaires de la chaîne de production.
Que l’on soit un petit commerçant, une collectivité ou même un consommateur lambda, l’essentiel est de pouvoir communiquer pour mieux comprendre les problématiques de chaque acteur et tenter de les résoudre. C’est en agissant de concert que les choses peuvent évoluer vers un mode de vie plus local et qualitatif pour tout un chacun. Consommer local est un acte engagé à son niveau mais c’est aussi profitable aux autres et, à l’échelle globale, à la société.
Articles dans la même catégorie
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
La rentrée marque le début d’une nouvelle année scolaire et la fin de l’été. Une période ressentie par de nombreux Français comme celle des dépenses qui s’enchaînent : fournitures d’école, livres scolaires, vêtements, matériel de toute sorte, activités parascolaires… Comment éviter que cette phase ne soit synonyme de serrage de ceinture ?
L’inflation récente empêche de nombreux Français de suivre le régime alimentaire qu’ils désirent ainsi que de consommer local et de saison. C’est sur ce constat qu’est né le projet ambitieux de Jean-Michel Obrecht. Il souhaite ramener la campagne en ville et, avec elle, ses délicieux fruits et légumes vendus au juste prix. Ma Ferme en Ville a ouvert ses portes à la fin du mois de mars 2023.
Pour les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants, les vacances d’été sonnent l’heure de la détente et des activités récréatives en tous genres. Pour les parents d’élèves en revanche, c’est une tout autre affaire qui s’annonce. Celle de préparer la rentrée scolaire à venir !