Les bons plans du mois du blanc 2024 pour son linge de maison

Les bons plans du mois du blanc 2024 pour son linge de maison


Tendances Commerciales Made in France

Depuis plus d’un siècle, le mois du blanc débute dès le 1er janvier en France, aux quatre coins du pays. Cette tradition propre à l’Hexagone intrigue et pose de nombreuses questions à celles et ceux qui ne la connaissent pas. Pour les habitué.es, en revanche, le mois du blanc est très attendu, puisqu’il est synonyme de regain de pouvoir d’achat et de promotions très attractives.

Les bons plans du mois du blanc 2024 pour son linge de maison

Depuis plus d’un siècle, le mois du blanc débute dès le 1er janvier en France, aux quatre coins du pays. Cette tradition propre à l’Hexagone intrigue et pose de nombreuses questions à celles et ceux qui ne la connaissent pas. Pour les habitué.es, en revanche, le mois du blanc est très attendu, puisqu’il est synonyme de regain de pouvoir d’achat et de promotions très attractives sur tout le linge de maison.

Qu’est-ce que le mois du blanc, cette tradition centenaire ?

Vous pensiez que le mois du blanc n’était qu’une énième opération commerciale fade et sans contexte, inventée pour pousser aux achats massifs après les fêtes de fin d’année ? Détrompez-vous. En réalité, le mois du blanc est une tradition liée au linge de maison qui a lieu dès le 1er janvier de chaque année, juste avant les soldes d’hiver, et ce… depuis plus d’un siècle !

Durant cette période, les magasins physiques et les commerces en ligne proposent des promotions défiant toute concurrence sur le linge de maison. Pour être précis, ils vendent à prix cassé :

  • du linge de table : serviette de table, nappe, chemin de table… ;
  • du linge de lit : drap, taie d’oreiller, couverture, plaid, oreiller, traversin, couette, couvre-lit… ;
  • du linge de bain : serviette, tapis de douche…

Autant d’articles essentiels pour toute la maison, qui nécessitent d’être remplacés lorsqu’ils sont abîmés, élimés, tachés ou troués. Ou tout simplement lorsque leurs propriétaires ont envie de faire souffler un vent de renouveau, en parallèle à la prise de bonnes résolutions pour cette nouvelle année.

Une origine controversée, entre deux théories distinctes

Entre invention par les industriels de la ville de Cholet spécialisés en production textile et création par Aristide Boucicaut, fondateur du Bon Marché, difficile de démêler le vrai du faux. Une chose est sûre, cette tradition est 100 % française, contrairement aux soldes, internationales.

Pourquoi ce nom ? Car au XIXe siècle, l’intégralité du linge de maison était fabriquée en blanc. Par extension, on utilise actuellement le terme « blanc » pour désigner l’ensemble du linge de maison, quelle que soit la pièce concernée (salon, chambre, salle de bain, salle à manger…).

Où trouver les meilleures promotions ?

En ligne, sur des sites boutiques

Le mois du blanc est également présent en ligne, sur les plus grandes marketplaces, les revendeurs dont vous avez l’habitude ou même les sites propres à chaque marque. Avant le jour J, n’hésitez pas à passer en revue les articles qui vous intéressent et ceux dont vous pourriez avoir besoin. Remplissez votre panier en attendant patiemment la nouvelle année. Vous n’aurez ensuite plus qu’à revenir vérifier si les produits dont vous rêviez ont été soldés.

Profitez de promotions sur les oreillers et les couettes ou encore de parures complètes à moindres frais !

Dans les grands magasins

Les commerçants se hâtent de ranger les décorations de Noël pour laisser place à une ambiance minimaliste et élégante. Durant le mois du blanc, exit les excès passés, on se concentre sur l’essentiel et on privilégie la simplicité. Cela ne signifie pas pour autant que toutes les pièces vendues sont unies, vous pourrez tout autant trouver du linge blanc comme coloré ou à motifs.

L’avantage des achats en magasin est d’éviter d’éventuels frais de port et de pouvoir directement toucher les matières et vous rendre compte des dimensions des textiles proposés. Vous repartirez ainsi avec de douces serviettes de bain pour remplacer les vôtres un peu trop rêches, une jolie nape pour la table du salon ou encore un oreiller très moelleux qui soutiendra votre nuque.

Chez les petits commerçants

Que serait le mois du blanc si ce n’est une occasion idéale pour les petits commerçants, rêvant de développer leur activité ? Certains, experts en linge de maison, vous apporteront des conseils avisés et un service après-vente de grande qualité. Vous pourrez ainsi découvrir des produits d’exception à prix tout doux. Et comme toujours, le fait de privilégier le commerce local reste une excellente initiative pour l’environnement.

Une occasion en or pour faire le plein de promotions et faire évoluer son chez-soi

En conclusion, le mois du blanc suit directement les fêtes de fin d’année et se déroule sur un mois dans tous les magasins de France souhaitant en faire profiter leurs clients. Tous les ans, les clients sont nombreux à être au rendez-vous, qu’ils effectuent leurs achats en ligne sur leur site préféré, au sein des boutiques physiques ou encore chez leurs commerçants de quartier. Et ce n’est certainement pas près de s’arrêter !

_________________________________________________________________________________________ Sources :

https://www.sortiraparis.com/loisirs/shopping-mode/articles/287397-janvier-est-le-mois-du-blanc-quelle-est-l-origine-de-cette-tradition-dediee-au-linge-de-maison

https://senseimaison.com/blog/general/quand-commence-le-mois-du-blanc

https://www.lacompagniedublanc.com/blog/quand-commence-le-mois-du-blanc/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Les attentes des clients concernant le commerce de proximité

Les attentes des clients concernant le commerce de proximité

La crise sanitaire survenue en 2020 a marqué les esprits, mais elle a surtout entraîné une crise économique sans précédent. Plusieurs années après le début de la pandémie de Covid-19, force est de constater que les habitudes de consommation des Français ont été chamboulées. Les comportements d’achat évoluent et avec eux, les attentes des clients.

  • Tendances Commerciales
  • Made in France
SUV, stars du mondial de l'automobile

SUV, stars du mondial de l'automobile

Jusqu’au 16 octobre, les constructeurs automobiles de la planète se sont donnés rendez-vous à Paris pour présenter leurs nouveautés et cette année, les véhicules SUV sont placés sur le devant de la scène.

  • Tendances Commerciales
Où trouver la meilleure décoration pour Halloween ?

Où trouver la meilleure décoration pour Halloween ?

Citrouilles, sorcières, toiles d’araignée ou encore têtes de mort : à l’approche d’Halloween, certaines maisons se parent de décorations. Arrivée des pays anglosaxons, cette fête où les enfants récoltent des bonbons est l’occasion de faire preuve d’ingéniosité pour habiller sa maison de manière festive.

  • Tendances Commerciales
  • E-commerce
  • Made in France
10 idées cadeaux pour une Saint-Valentin en amoureux !

10 idées cadeaux pour une Saint-Valentin en amoureux !

Chaque année à la même date, les amoureux en profitent pour célébrer leur histoire naissante, leur union de longue date, ou encore le plaisir d’être ensemble. La St-Valentin, fête adorée par certains et redoutée par d’autres, apporte toujours son lot de surprises. Besoin d’un petit coup de pouce pour trouver une idée de cadeau de St-Valentin qui fera chavirer le cœur de la prunelle de vos yeux.

  • Tendances Commerciales
  • Made in France
Les bons plans du mois du blanc 2024 pour son linge de maison