Costco poursuit son expansion en France

Costco poursuit son expansion en France


Article publié le mercredi 11 octobre 2017

Alimentation/Boisson

Costco, enseigne de distribution américaine, va ouvrir un second magasin en France. Une enseigne qui selon son président en France, Gary Swindells, n'est « ni un hypermarché ni un discount, [mais] une sorte de chasse aux trésors »

Seconde ouverture de Costco en France

Selon le magazine LSA, le distributeur américain qui s'estime pleinement satisfait de l'ouverture de son tout premier point de vente en France, en juin 2017, à Villebon-sur-Yvette (91), décide d'en créer un autre sur le territoire national. Sa construction sera prochainement lancée, pour une ouverture fin 2019 ou début 2020. A terme, la marque américaine envisage d'implanter entre quatre et six boutiques en région parisienne, ainsi qu'un ou deux dans les environs d'une grande ville de province, telle que Marseille, Bordeaux, Lyon ou encore Toulouse. 

Costco, des clubs-entrepôts accessibles aux adhérents

Costco n'est pas un magasin comme les autres ; pour y faire ses courses, il faut en effet être adhérent, que l'on soit professionnel ou particulier. Autre spécificité de la marque, le nombre de produits référencés est limité en moyenne à 3.800, la plupart permanente auxquels s'ajoutent des produits exceptionnels en quantité et en durée limitée. Alors même que le premier magasin en France avait ouvert avec seulement 2.900 produits présentés en rayon, il devrait bientôt atteindre ce niveau d'offre, ce qui justifie pleinement sa nouvelle expansion. L'objectif de la marque est de proposer à ses clients des produits alimentaires et non alimentaires, de grandes marques et de qualité, le tout au plus bas prix.

La stratégie Costco

Fondée en 1983, la société Costco a développé un concept unique de distribution, fondé sur l'adhésion de ses clients à l'enseigne. En pleine expansion, il est aujourd'hui le deuxième distributeur mondial, avec 82 millions de membres, 200 000 salariés et 700 clubs entrepôts dans une dizaine de pays dans le monde. Les membres adhérents à l'enseigne se voient offrir un grand choix de produits, parfois inédits, qui peuvent être vendus en multipack ou en conditionnement. L'enseigne a également créé sa propre marque Kikland Signature. Pour résister, la marque a développé une stratégie qui consiste à réduire au minimum ses coûts d'exploitation, avec une rotation rapide des stocks pour garantir des produits frais et ainsi diminuer les pertes, tout en évitant le restockage durant la journée afin de réduire la manutention des produits à son strict minimum, de même que le nombre de livraisons. En outre, si les références sont limitées, le volume de vente sur chacune d'entre elles est très important. La satisfaction est d'ailleurs au rendez-vous, avec un taux de renouvellement des cartes de 91% aux Etats Unis et au Canada et de 88% à l’échelle mondiale.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Les chocolats Dufoux ouvre une nouvelle boutique à Parray

Article publié le 24/06/2019

Les chocolats Dufoux ouvre une nouvelle boutique à Parray

En France, en matière de bon chocolat, la référence c'est « Les chocolats Dufoux ».

  • Alimentation/Boisson
Le fast-food Nachos débarque dans la ville d'Angers

Article publié le 07/06/2019

Le fast-food Nachos débarque dans la ville d'Angers

C'est officiel ! Un nouveau Fast-food Nachos va faire son ouverture dans la ville d'Angers le 25 mai à midi. L'adresse se situe au 2, place du ralliement.

  • Alimentation/Boisson
« Aujourd’hui Demain », premier concept store végane français !

Article publié le 22/03/2018

« Aujourd’hui Demain », premier concept store végane français !

C’est en 2015 que Raphaël Francisco et Cheyma Bourguiba s’unissent pour ouvrir, Aujourd'hui Demain, le premier concept store végane de France, grâce notamment à une campagne de crowdfunding lancée sur KissKissBankBank.

  • Santé
  • Mode
  • Alimentation/Boisson
  • Beauté
Le Pepsi Perfect de Retour vers le Futur en édition limitée

Article publié le 15/10/2015

Le Pepsi Perfect de Retour vers le Futur en édition limitée

Avec l'arrivée de Marty McFly le 21 octobre prochain, Pepsi a une occasion en or de rentabiliser son placement produit de 1989, en commercialisant 6 500 bouteilles de Pepsi Perfect dont des exemplaires offerts au Comic Con sont déjà Ebay.

  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
Costco poursuit son expansion en France