Le boom des ventes de viande de gibier pour les grillades estivales

Le boom des ventes de viande de gibier pour les grillades estivales


Alimentation/Boisson

Qui dit saison estivale dit soleil, chaleur, terrasses, vacances et surtout saison des barbecues ! Si les traditionnelles merguez et côtelettes ont toujours la cote, une nouvelle tendance s'impose sur les grilles et planchas : la viande de gibier.

Le boom des ventes de viande de gibier pour les grillades estivales

Qui dit saison estivale dit soleil, chaleur, terrasses, vacances et surtout saison des barbecues ! Si les traditionnelles merguez et côtelettes ont toujours la cote, une nouvelle tendance s'impose sur les grilles et planchas : la viande de gibier. Ce phénomène ne cesse de croître, en témoignent les ventes de gibier à la belle saison. Pour comprendre les raisons de cette popularité grandissante, lisez les lignes qui suivent et découvrez les stratégies marketing mises en place par les magasins spécialisés pour promouvoir ces produits durant l’été.

Un attrait croissant pour la viande de gibier

Pourquoi le gibier séduit de plus en plus le consommateur ?

La demande pour le gibier destiné à la cuisson au barbecue connaît une hausse spectaculaire ces dernières années. Différents facteurs expliquent l’engouement récent des consommateurs pour cette viande sauvage :

  • Ses qualités nutritionnelles : la viande de gibier est très riche en protéines tout en étant plus maigre que les viandes traditionnelles comme le bœuf, le porc ou l’agneau, ce qui attire les consommateurs soucieux de leur santé ;
  • Son goût unique : avec ses saveurs riches et authentiques, le gibier se démarque des différentes viandes d’élevage, qu’il s’agisse de viande rouge ou de viande blanche. Les amateurs de barbecue apprécient donc diversifier leurs expériences gustatives avec du sanglier, du chevreuil ou du cerf braisé ;
  • Son origine : par définition, le gibier est un animal sauvage, dont la viande est perçue comme plus naturelle et plus responsable puisqu’elle provient d'animaux évoluant en liberté dans la forêt, en pleine nature.

Les viandes de gibier appréciées pour le barbecue

Plusieurs types de gibier sont prisés pour les grillades estivales en famille ou entre amis, chacun pouvant être préparé et accommodé de moult façons :

  • Le sanglier : les recettes de sanglier grillé sont nombreuses, des brochettes de sanglier marinées aux carrés de sanglier grillés au barbecue ;
  • Le chevreuil : là encore, les brochettes de chevreuil, notamment celles cuites à la plancha, rencontrent un franc succès grâce à leur tendreté et à leur saveur délicate ;
  • Le cerf ou la biche : le cerf au barbecue est aussi une alternative exquise et raffinée pour les grillades.

Les stratégies marketing des magasins spécialisés

Opération séduction pour la venaison

Pour capitaliser sur cette tendance alimentaire saisonnière, les magasins spécialisés ont déployé plusieurs stratégies marketing efficaces. Tour d’horizon de leurs techniques pour répondre à la demande des clients en matière de viande noire et accroître leurs ventes de gibier à griller.

1. Promotion et mise en avant des produits

Les boucheries et magasins spécialisés n'hésitent pas à mettre en avant leurs produits de gibier sur leurs étals. Le merchandising aide à créer des sections dédiées dans les rayons pour promouvoir ce type de viande. Des promotions saisonnières et des réductions attractives sont aussi fréquemment proposées pour encourager les achats de gibier pendant l’été.

2. Ateliers et démonstrations culinaires

Tout le monde n’a pas l’habitude de cuisiner du gibier. Aussi, les démonstrations culinaires en point de vente et les ateliers sont un excellent moyen d'attirer les clients et de leur montrer comment préparer et cuire correctement le gibier. Ces événements et animations permettent aux consommateurs de déguster des plats nouveaux pour eux (brochette de sanglier au barbecue, chipolatas de sanglier, saucisse de cerf…), tout en apprenant des techniques de cuisson adaptées.

3. Recettes et idées d'accompagnement

Fournir des recettes alléchantes et faciles à réaliser chez soi est également efficace pour convaincre les consommateurs de tenter l'expérience du gibier au barbecue. Il y a fort à parier que les suggestions ci-dessous mettraient l’eau à la bouche de n’importe quel « viandard » qui se respecte :

· Recette de sanglier au BBQ, avec une marinade élaborée à base de vin rouge, d’ail et d’herbes de Provence, parfaite pour des brochettes de sanglier ;

· Brochettes de chevreuil marinées dans un mélange de sauce soja, miel et gingembre frais, puis grillées au barbecue ou à la plancha ;

· Accompagnements : salade de pommes de terre au persil, légumes grillés et sauce aux herbes, frites de patate douce aux épices… les idées d’accompagnement ne manquent pas pour sublimer le gibier grillé !

Une stratégie marketing payante aux multiples bénéfices

Les efforts marketing autour du gibier pour le barbecue portent leurs fruits de plusieurs manières :

  • Une augmentation des ventes : en promouvant activement le gibier via des opérations marketing saisonnières, les magasins constatent une hausse notable des ventes durant la saison estivale ;
  • La fidélisation de la clientèle : les ateliers et démonstrations créent un lien fort avec les clients, qui auront envie de revenir en magasin pour de nouvelles découvertes culinaires ;
  • Une diversification de l'offre : proposer du gibier permet aux commerces alimentaires de se démarquer de la concurrence, en répondant à l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits originaux et qualitatifs.

Grillade et gibier : une histoire d’amour faite pour durer

Le boom des ventes de viande de gibier pour les grillades estivales semble devenir une tendance forte et durable. Grâce à des stratégies marketing innovantes et à une offre diversifiée, les magasins spécialisés parviennent à séduire une clientèle en quête de nouvelles expériences gustatives. Ils attirent aussi les consommateurs écoresponsables, soucieux des conséquences inquiétantes de l’élevage intensif sur l’environnement et la santé, sans être nécessairement végétariens.

Que ce soit pour une savoureuse recette de sanglier au barbecue ou de tendres brochettes de chevreuil à la plancha, le gibier s'impose désormais comme la star incontournable des barbecues estivaux. Les consommateurs n’ont pas fini de succomber à ses saveurs, tantôt prononcées, tantôt subtiles, pour des moments gourmands et conviviaux autour du grill !

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Marks & Spencer food : la boutique de Lille Flandres est ouverte

Marks & Spencer food : la boutique de Lille Flandres est ouverte

L’enseigne britannique Marks & Spencer food a inauguré, le 4 août 2017 à la gare Lille Flandres, une nouvelle boutique dédiée uniquement à la gastronomie.

  • Alimentation/Boisson
Le chocolatier Trogneux s'installe au Touquet

Le chocolatier Trogneux s'installe au Touquet

Les consommateurs friands de chocolats pourront s’en donner à cœur joie avec la venue de l’enseigne amiénoise au Touquet (commune française du département du Pas-de-Calais, faisant partie de la région Hauts-de-France).

  • Alimentation/Boisson
Cultiver de vrais légumes en ligne avec MonPotager.com

Cultiver de vrais légumes en ligne avec MonPotager.com

Avec son site MonPotager.com, Thierry Desforges fait se rencontrer les jeux vidéo de gestion de ferme et la vie réelle. Si l'internaute voit pousser ses légumes virtuellement, d'autres sont réellement cultivés en parallèle, avant de lui être livrés.

  • High-Tech
  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Un emballage qui sert aussi de récipient

Un emballage qui sert aussi de récipient

A priori rien de nouveau ici et pourtant si : issu des laboratoires Excelsior Technologies Ltd, ce nouvel emballage souple a été conçu pour réduire au minimum son encombrement tout en jouant parfaitement le rôle de récipient pour le plat qu'il contient.

  • High-Tech
  • Alimentation/Boisson
Le boom des ventes de viande de gibier pour les grillades estivales