Journée Mondiale de l'Alimentation

Journée Mondiale de l'Alimentation


Alimentation/Boisson Info

La semaine du goût se clôture dimanche 16 octobre par la journée internationale de l’alimentation durant laquelle la FAO fait chaque année le point sur les problèmes relatifs à l'agriculture, l’alimentation et la sécurité alimentaire dans le monde.

Le climat, la biodiversité, l’agriculture, la santé, la transition énergétique, la pauvreté, sont autant de thèmes directement liés à l’alimentation et aux problématiques qu’elle pose pour les populations futures.

Nourrir le monde tout en préservant la planète

Fêtée chaque année par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), la journée de l’Alimentation est une date importante pour toutes les nations qui s’engagent en faveur des victimes de la faim et pour garantir une alimentation saine et suffisante à chaque humain, dans une démarche de développement durable respectueuse des hommes et de l’environnement.

En ce sens, cette journée particulière se célèbre aux quatre coins du monde en s’axant sur 4 principaux objectifs 

  • Dresser un bilan chiffré de la situation en ce qui concerne la faim dans le monde, la santé des populations, les problèmes climatiques et leurs conséquences sur l’agriculture, l'insécurité alimentaire et la malnutrition.
     
  • Sensibiliser les populations, les industriels et les États aux problèmes du gaspillage alimentaire.
     
  • Développer des systèmes alimentaires, des modes de production et de consommations durables. Valorisation du marché du bio, des circuits courts, de l’agriculture raisonnée, etc.
     
  • Harmoniser et encadrer les pratiques pour plus d’équité et de sécurité alimentaire.
     

La journée de l’alimentation est aussi l'occasion de saluer les initiatives qui luttent contre les inégalités alimentaires, promeuvent plus de solidarité et agissent contre le gaspillage alimentaire. Dans certains pays, on a ainsi vu apparaître des supermarchés collaboratifs, des épiceries solidaires, des magasins commercialisant des produits périmés consommables, ou encore des frigos partagés en libre-service pour les personnes démunies. 
En France, la loi anti-gaspillage a enfin été adoptée et va notamment permettre la redistribution des stocks de nourritures invendus des grandes surfaces aux associations caritatives.  

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Nutella personnalise ses pots avec les prénoms de ses clients

Nutella personnalise ses pots avec les prénoms de ses clients

Depuis début juin, les bouteilles de Coca-Cola affichent les prénoms les plus courants en France, dans le cadre de l’opération estivale «Partagez un Coca-Cola». Sur le même principe, Nutella distribuera un million d’étiquettes avec le prénom de ses fans.

  • Alimentation/Boisson
Michel et Augustin se mettent aux glaces avec La vache givrée

Michel et Augustin se mettent aux glaces avec La vache givrée

La marque française Michel et Augustin vient d'annoncer le lancement de pots de glace, dès le mois d'avril dans les magasins Monoprix. Ainsi, « La vache givrée » se déclinera en deux parfums : Incroyable noisettes et Incroyable vanille de Madagascar.

  • Alimentation/Boisson
La chaine de restauration Mamie Burger devient Mamie Bistrot

La chaine de restauration Mamie Burger devient Mamie Bistrot

Un changement impératif en restauration : la chaîne de restauration Mamie Burger revêt un nouveau nom, Mamie Bistrot. Un changement qui s'accompagne de nouveautés, notamment en matière de plats.

  • Alimentation/Boisson
Étiquetage nutritionnel : Carrefour critiqué par les médecins

Étiquetage nutritionnel : Carrefour critiqué par les médecins

Dans une tribune écrite par 85 médecins et nutritionnels, Carrefour est critiqué vis-à-vis de son nouvel étiquetage nutritionnel, « aquellefrequence ». Celui-ci ne correspondrait en rien au système unique et simplifié, prévu par la loi de santé publique.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
Journée Mondiale de l'Alimentation