Journée Mondiale de l'Alimentation

Article publié le 14/10/2016 - Info - Alimentation/Boisson

journee-alimentation0 La semaine du goût se clôture dimanche 16 octobre par la journée internationale de l’alimentation durant laquelle la FAO fait chaque année le point sur les problèmes relatifs à l'agriculture, l’alimentation et la sécurité alimentaire dans le monde.

Le climat, la biodiversité, l’agriculture, la santé, la transition énergétique, la pauvreté, sont autant de thèmes directement liés à l’alimentation et aux problématiques qu’elle pose pour les populations futures.

Nourrir le monde tout en préservant la planète

Fêtée chaque année par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), la journée de l’Alimentation est une date importante pour toutes les nations qui s’engagent en faveur des victimes de la faim et pour garantir une alimentation saine et suffisante à chaque humain, dans une démarche de développement durable respectueuse des hommes et de l’environnement.

En ce sens, cette journée particulière se célèbre aux quatre coins du monde en s’axant sur 4 principaux objectifs 

  • Dresser un bilan chiffré de la situation en ce qui concerne la faim dans le monde, la santé des populations, les problèmes climatiques et leurs conséquences sur l’agriculture, l'insécurité alimentaire et la malnutrition.
     
  • Sensibiliser les populations, les industriels et les États aux problèmes du gaspillage alimentaire.
     
  • Développer des systèmes alimentaires, des modes de production et de consommations durables. Valorisation du marché du bio, des circuits courts, de l’agriculture raisonnée, etc.
     
  • Harmoniser et encadrer les pratiques pour plus d’équité et de sécurité alimentaire.
     

La journée de l’alimentation est aussi l'occasion de saluer les initiatives qui luttent contre les inégalités alimentaires, promeuvent plus de solidarité et agissent contre le gaspillage alimentaire. Dans certains pays, on a ainsi vu apparaître des supermarchés collaboratifs, des épiceries solidaires, des magasins commercialisant des produits périmés consommables, ou encore des frigos partagés en libre-service pour les personnes démunies. 
En France, la loi anti-gaspillage a enfin été adoptée et va notamment permettre la redistribution des stocks de nourritures invendus des grandes surfaces aux associations caritatives.  

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2018-01-23 09:46:08
Deux nouveaux magasins pour l’enseigne La Vignery
Avec un objectif d'une cinquantaine de magasins ouverts d'ici 2020, l'enseigne La Vignery ne cesse de poursuivre son développement dans tout le pays.
2018-01-19 11:17:48
L’enseigne bio Sedona va ouvrir à Caussage
Les Cassadais vont bientôt pouvoir profiter des produits bios de la fameuse enseigne bio Sedonna.
2018-01-19 10:50:32
Léon de Bruxelles ouvre un nouveau restaurant en Ile-de-France
La chaîne de restauration Léon de Bruxelles poursuit la mise en œuvre de son plan de développement commercial avec l’inauguration d’un 81ième restaurant à Montigny-lès-Cormeilles, du département Val d’Oise.
2018-01-17 09:52:33
Réouverture du magasin Vival à Barèges
Vival est un concept de magasin à la fois original et contemporain. Présent dans de petites villes françaises, il est rapidement devenu un lieu incontournable pour les personnes habitant dans des zones rurales.