Journée Mondiale de l'Alimentation

Journée Mondiale de l'Alimentation


Alimentation/Boisson Info

La semaine du goût se clôture dimanche 16 octobre par la journée internationale de l’alimentation durant laquelle la FAO fait chaque année le point sur les problèmes relatifs à l'agriculture, l’alimentation et la sécurité alimentaire dans le monde.

Le climat, la biodiversité, l’agriculture, la santé, la transition énergétique, la pauvreté, sont autant de thèmes directement liés à l’alimentation et aux problématiques qu’elle pose pour les populations futures.

Nourrir le monde tout en préservant la planète

Fêtée chaque année par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), la journée de l’Alimentation est une date importante pour toutes les nations qui s’engagent en faveur des victimes de la faim et pour garantir une alimentation saine et suffisante à chaque humain, dans une démarche de développement durable respectueuse des hommes et de l’environnement.

En ce sens, cette journée particulière se célèbre aux quatre coins du monde en s’axant sur 4 principaux objectifs 

  • Dresser un bilan chiffré de la situation en ce qui concerne la faim dans le monde, la santé des populations, les problèmes climatiques et leurs conséquences sur l’agriculture, l'insécurité alimentaire et la malnutrition.
     
  • Sensibiliser les populations, les industriels et les États aux problèmes du gaspillage alimentaire.
     
  • Développer des systèmes alimentaires, des modes de production et de consommations durables. Valorisation du marché du bio, des circuits courts, de l’agriculture raisonnée, etc.
     
  • Harmoniser et encadrer les pratiques pour plus d’équité et de sécurité alimentaire.
     

La journée de l’alimentation est aussi l'occasion de saluer les initiatives qui luttent contre les inégalités alimentaires, promeuvent plus de solidarité et agissent contre le gaspillage alimentaire. Dans certains pays, on a ainsi vu apparaître des supermarchés collaboratifs, des épiceries solidaires, des magasins commercialisant des produits périmés consommables, ou encore des frigos partagés en libre-service pour les personnes démunies. 
En France, la loi anti-gaspillage a enfin été adoptée et va notamment permettre la redistribution des stocks de nourritures invendus des grandes surfaces aux associations caritatives.  

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Un nouveau restaurant en région Occitanie pour Basilic & Co

Un nouveau restaurant en région Occitanie pour Basilic & Co

Basilic & Co poursuit le développement de son réseau à travers toute la France.

  • Alimentation/Boisson
Le Chocolat Pailhasson est de retour à Lourdes

Le Chocolat Pailhasson est de retour à Lourdes

Ce n'est pas un miracle, mais la vénérable chocolaterie Pailhasson vient d'ouvrir une boutique pour vendre ses chocolats d'exception dans la cité mariale !

  • Alimentation/Boisson
Les Comptoirs de la Bio et Intermarché allient leurs forces !

Les Comptoirs de la Bio et Intermarché allient leurs forces !

Le Groupement des Mousquetaires, la maison mère de Intermarché, vient de conclure un partenariat avec le réseau de commerçants indépendants spécialisés dans la distribution de produits alimentaires bio, Les Comptoirs de la Bio.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Label V : la certification de référence pour végétarien et vegan

Label V : la certification de référence pour végétarien et vegan

Créé en 1996 par l’Union végétarienne européenne et déjà effectif dans plusieurs pays d’Europe, le Label V, qui certifie qu’un produit ne contient aucun ingrédient d’origine animale, devrait se démocratiser en France.

  • Alimentation/Boisson
  • Info
Journée Mondiale de l'Alimentation