Des cotons-tiges et des cotons à démaquiller réutilisables

Des cotons-tiges et des cotons à démaquiller réutilisables


Écoresponsables Beauté

Depuis le succès de ses cotons démaquillants réutilisables plus de 300 fois, la marque Lamazuna ne cesse d'agrandir son catalogue de produits écologiques visant à réduire les déchets qui s'accumulent dans la poubelle de la salle de bain.

Souvent oubliée dans les recommandations de réduction des déchets, la poubelle de la salle de bain peut pourtant se remplir à la vitesse grand v, alimentée par les disques de cotons pour se démaquiller, les mouchoirs en papier et les cotons-tiges. Cherchant des alternatives durables, naturelles et écologiques à ce type de produits jetables, Laëtitia Van de Walle a développé des lingettes démaquillantes utilisables plus de 300 fois en les lavant à la main ou à la machine. Premier article de la marque Lamazuna signifiant " jolie jeune fille en géorgien ", ces disques en microfibre ont vite été rejoints par d'autres produits cosmétiques. " En inventant des lingettes réutilisables 300 fois, j'ai réalisé que je n'allais en vendre qu'une fois tous les 3 ans à une même cliente. Là j'ai compris pourquoi on avait créé l'obsolescence programmée ", explique la jeune trentenaire sur son site.

Alors à la quantité, elle fait le choix de la qualité et développe rapidement d'autres alternatives, notamment des produits d'hygiène 100 % naturels et végans (sans composé d'origine animale), presque tous sous une forme solide permettant de réduire l'utilisation d'emballages et les émissions de CO2 liées au transport. Si les déodorants et les shampooings solides se démocratisent dans le paysage français, il est plus surprenant de retrouver le dentifrice sous cette même forme, piqué au bout d'un bâtonnet en bois compostable. D'ailleurs, ce dernier n'est pas le seul à éviter les ordures ménagères, tous les emballages, packagings et étiquettes étant recyclables, réutilisables ou compostables

Par ailleurs, le nom de la marque française n'est pas le seul emprunt à d'autres cultures au vu du cure-oreilles nommé Oriculi. Ce petit instrument en bambou est largement utilisé en Asie, plus particulièrement au Japon et en Chine, pour nettoyer les oreilles et retirer l'excès de cérumen sans créer de bouchons d'oreilles à la différence des cotons-tiges souvent incriminés par les ORL. Durable, cette tige de bambou à la pointe incurvée a une durée de vie de plusieurs années remplaçant ainsi des milliards de bâtonnets ouatés jetés chaque année.

* Photos extraites de l'e-shop Lamazuna : http://www.lamazuna.com/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Cash Express s’implante en Bretagne et dans le Grand Est

Cash Express s’implante en Bretagne et dans le Grand Est

Depuis sa création en 2001, l'enseigne Cash Express ne cesse de prendre de l'ampleur.

  • Téléphonie
  • High-Tech
  • Écoresponsables
Leclerc se lance à son tour dans le bio

Leclerc se lance à son tour dans le bio

Le marché du bio en pleine expansion a incité Leclerc depuis quelques années déjà à proposer des produits de la gamme au sein de ses magasins.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Sephora teste un distributeur de cosmétiques

Sephora teste un distributeur de cosmétiques

Vous avez oublié de mettre votre démaquillant dans vos bagages et vous n'avez pas le temps de faire un détour par le magasin avant d'attraper votre train… Sauf si vous prenez ce train Gare de Lyon, à Paris : Sephora y teste un distributeur automatique.

  • Beauté
  • Circuits alternatifs
Carrefour rachète l'enseigne So.bio

Carrefour rachète l'enseigne So.bio

Les produits bio, chez Carrefour, c'est déjà l'exploitation d'une quinzaine de magasins et quelque 800 références distribuées dans les super et hypermarchés de l'enseigne.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Des cotons-tiges et des cotons à démaquiller réutilisables