Que ce soit dans les supermarchés, les commerces de proximité ou les restaurants, il n'est pas rare de profiter d'offres spéciales ponctuelles, destinées à vendre certains produits présents en trop grande quantité dans les stocks. Cela peut prendre la forme d'un pourcentage de réduction ou de propositions telles que 2 produits achetés pour le prix d'un. Quelles qu'elles soient, elles sont avant tout destinées à ce que ces articles ne finissent pas à la poubelle et ne creusent pas le chiffre d'affaires des commerçants. De leur côté, les clients profitent de réels avantages sans perdre la qualité ou la saveur des produits.
Le seul hic dans ce type de processus est la mise en lien entre clients et commerçants. En effet, pour bénéficier de ces promotions il est souvent nécessaire de se déplacer en magasin et la découverte se fait alors par hasard. Aussi, Raodath Aminou a eu l'idée de l'application OptiMiam qui sera prochainement lancée sur Paris et sa région, puis sur le reste de la France. Celle-ci permet d'être mis au courant de toutes les promotions de dernières minutes des commerces de son quartier. Ces offres sont directement mises en place par le commerçant ou négociées par l'équipe d'OptiMiam, sur une période plus ou moins longue.
Par ailleurs, une initiative similaire existe déjà notamment en Bretagne avec le concept Zéro Gâchis, proposant des partenariats avec les supermarchés. L'application mobile prévient les clients des produits à prix réduits dans leurs grandes surfaces, quelques jours avant qu'ils soient retirés des rayons à l'approche de leur date de péremption. Ces produits sont alors mis à part dans une gondole portant le nom de l'opération.
* Photos extraites de la page Facebook Optimiam : https://www.facebook.com/OptiMiam/photos_stream?tab=photos_stream
Articles dans la même catégorie
Bien sûr, prenons un billet d'avion pour le Brésil et allons-y ! Oui, au Brésil, car c'est là-bas qu'un supermarché et son agence de communication ont eu l'idée géniale de proposer les primeurs et les herbes aromatiques dans des carrés potagers.
Visant à réduire le gaspillage alimentaire et à alléger le prix des courses, le site Zéro-Gâchis référence les produits proches de leur date limite de consommation. A prix réduit en magasin, ils sont listés tous les jours et par supermarché.
Pour la troisième année consécutive, l'enseigne de restauration Buffalo Grill a été sacrée par les Français comme leur réseau de restauration préféré. L'étude a été menée par EY – Parthenon auprès d’un panel de 8 500 consommateurs.
L’Eau Vive est une enseigne spécialisée dans les produits biologiques dont le premier magasin a ouvert en 1979. Presque 40 ans plus tard, son réseau est composé de plus de 50 points de vente disséminés dans toute la France.