Zéro-Gâchis : des produits presque périmés et bradés en magasin

Zéro-Gâchis : des produits presque périmés et bradés en magasin


Écoresponsables Alimentation/Boisson

Visant à réduire le gaspillage alimentaire et à alléger le prix des courses, le site Zéro-Gâchis référence les produits proches de leur date limite de consommation. A prix réduit en magasin, ils sont listés tous les jours et par supermarché.

Si de nombreux supermarchés pratiquent déjà des prix réduits sur les produits proches de leur limite de consommation (DLC), l'application mobile et le site Zéro-Gâchis visent à harmoniser cette offre pour les consommateurs. Créé par Paul-Adrien et Christophe Menez, deux frères vivant en Bretagne, ce système livre une solution aux entreprises leur permettant de ranger dans une gondole spécifique, tous ces produits en les rassemblant. Un employé chargé du rayon les scanne tous les matins avant de transmettre ces informations au site, qui les référence ensuite par magasin. Ainsi, les consommateurs peuvent consulter, au jour le jour, les offres des supermarchés près de chez eux. En cliquant sur un magasin, on y découvre les articles bradés, le nombre disponible, leurs prix d'origine et celui après application de la réduction. D'ailleurs, cette dernière peut atteindre les -70%.

Si la date limite de consommation est proche, ce système répond toutefois aux restrictions d'hygiène gouvernementales. D'autre part, ces aliments n'ont aucunement perdus leurs valeurs nutritives et gustatives. Ils sont seulement à consommer rapidement. Gratuit pour le consommateur, ce service est facturé aux supermarchés afin de palier les coûts d'installation d'une gondole dédiée ainsi que le référencement sur le site. Actuellement, seuls onze magasins bretons de diverses enseignes sont équipés de ce système (Intermarché, Super U, Leclerc). Mais, d'autres partenariats ont été signés, notamment avec le groupe Carrefour.

Des kilos de nourriture donnés aux œuvres caritatives

La loi française interdit de commercialiser ou de donner des aliments dont la date limite de consommation, portant la mention « à consommer avant le/jusqu'au... », est dépassée. A partir de ce moment, les commerçants sont alors dans l'obligation de détruire ces denrées. En revanche, ils peuvent être consommés et achetés avant cette date, sans danger pour la santé. Dans le cas de la date limite d'utilisation optimale (DLUO), les saveurs, l'esthétique et les apports nutritifs de la nourriture ne sont pas garantis, après la date. Mais, ces produits ne présentent pas de dangers non plus. S'ils sont encore commercialisables, les enseignes préfèrent s'en séparer pouir des questions d'image et de qualité de service.

Pour les supermarchés, plusieurs solutions sont possibles pour déstocker les invendus et les surplus alimentaires. La première est d'en faire don à des associations caritatives (Banque Alimentaire, Restaurants du Coeur...), à condition que la DLC soit encore valide. La seconde est de vendre, à prix réduit, les denrées proches d'atteindre leur DLC. Quelque soit le circuit choisi, les entreprises restent gagnantes au vu des coûts engendrés pour jeter des aliments, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

* Illustrations extraites du site Zéro-Gâchis : https://zero-gachis.com/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Les sacs plastiques seront bannis des magasins dès 2016

Les sacs plastiques seront bannis des magasins dès 2016

L’Assemblée vient de voter une loi interdisant l'utilisation de sacs plastiques non réutilisables dans les commerces., dès le 1er janvier 2016. En parallèle, d'autres mesures encourageront la transition vers des sacs biosourcés ou biodégradables.

  • Écoresponsables
Le don des invendus alimentaires bientôt obligatoire ?

Le don des invendus alimentaires bientôt obligatoire ?

Une proposition de loi visant à obliger les grandes surfaces à donner leurs surplus et invendus alimentaires, vient d'être déposée à l'Assemblée nationale. Elle concernerait, en particulier, les supermarchés de plus de 1 000 mètres carrés.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Pink slime : la glue rose qui a dégoûté les américains

Pink slime : la glue rose qui a dégoûté les américains

En 2012, 70% de la viande hachée de boeuf n’était autre que du pink slime, une substance visqueuse et rose, à «base» de boeuf. La polémique soulevée par la révélation des procédés de fabrication a été un véritable réveil alimentaire pour les américains.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
Biocoop et Jean Bouteille : du vrac pour les produits liquides

Biocoop et Jean Bouteille : du vrac pour les produits liquides

Le réseau Biocoop teste le premier système de vrac liquide et de consigne de contenants, en partenariat avec la société Jean Bouteille. Ainsi, il sera bientôt possible d'acheter du vin, de l'huile ou du soda selon ses besoins, et en réduisant les déchets.

  • Concepts de magasins
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Zéro-Gâchis : des produits presque périmés et bradés en magasin
Enseignes en relation avec l'article
E.Leclerc
  • 639 magasins E.Leclerc indexés
> Toutes les actualités E.Leclerc
Carrefour
  • 247 magasins Carrefour indexés
> Toutes les actualités Carrefour
Intermarché
  • 1817 magasins Intermarché indexés
> Toutes les actualités Intermarché
Super U
  • 724 magasins Super U indexés
> Toutes les actualités Super U