Aux États-Unis, 400 millions de tasses à café sont consommées par jour dont bon nombre sont servies dans des gobelets jetables. Si certains sont recyclables, seule une partie d'entre eux le sera réellement, les autres se retrouvant dans le circuit de traitement des déchets classiques. Pour pallier cette production de déchets et agir contre la déforestation, Alex Heninge, a développé la société Reduce. Reuse. Grow (Réduire. Réutiliser. Cultiver).
Étudiant en paysagisme en Californie, il a conçu un prototype de gobelet à café biodégradable fabriqué à partir d'un papier naturel, additionné de graines de plantes, de fleurs et d'arbres spécifiques aux forêts californiennes et de Caroline du Nord. D'autres sont voués à créer des jardins et des potagers pour les particuliers et les espaces publics. Ainsi, ils peuvent être dépliés puis planter dans le sol à des endroits spécifiques, selon la nature de la plante indiquée sur le gobelet (voir la vidéo de présentation).
Afin que les plantations répondent à des besoins spécifiques, les utilisateurs accèdent à des informations directement sur le site web de l'entreprise, s'ils veulent les planter seuls. Ils peuvent également rejoindre une des communautés créées dans différentes localités de l’État ou laisser leur tasse dans les poubelles spécifiques, disponibles dans les cafés partenaires. Dans ce cas, celles-ci sont récupérées par les membres des communautés ou distribuées aux équipes municipales pour être plantées. Financés le 15 mars sur Kickstarter, les premiers gobelets sont désormais commercialisés sur le site de la firme, mais ne sont adaptés qu'aux sols californiens.
* Photos extraites de la page Facebook Reduce. Reuse. Grow
Articles dans la même catégorie
Si choisir un livre à sa couverture est une habitude pour certains, les librairies Elizabeth's Bookshops proposent des blind dates littéraires, enveloppant une sélection de livres de papier kraft sur lequel les grands thèmes du livre sont inscrits.
Five Guys est une enseigne de restauration rapide américaine créée en 1986. Spécialisée dans les hamburgers, les frites et les hot-dogs, la marque a su s'exporter avec succès à l'international.
Le Groupement des Mousquetaires, la maison mère de Intermarché, vient de conclure un partenariat avec le réseau de commerçants indépendants spécialisés dans la distribution de produits alimentaires bio, Les Comptoirs de la Bio.
Payer deux cafés et n’en consommer qu’un pour laisser le second à une personne ne pouvant pas se l’offrir, est la base des cafés suspendus. Cette tradition napolitaine a été remise au goût du jour en 2011 à Naples et commence à s’installer en France.