Aux États-Unis, 400 millions de tasses à café sont consommées par jour dont bon nombre sont servies dans des gobelets jetables. Si certains sont recyclables, seule une partie d'entre eux le sera réellement, les autres se retrouvant dans le circuit de traitement des déchets classiques. Pour pallier cette production de déchets et agir contre la déforestation, Alex Heninge, a développé la société Reduce. Reuse. Grow (Réduire. Réutiliser. Cultiver).
Étudiant en paysagisme en Californie, il a conçu un prototype de gobelet à café biodégradable fabriqué à partir d'un papier naturel, additionné de graines de plantes, de fleurs et d'arbres spécifiques aux forêts californiennes et de Caroline du Nord. D'autres sont voués à créer des jardins et des potagers pour les particuliers et les espaces publics. Ainsi, ils peuvent être dépliés puis planter dans le sol à des endroits spécifiques, selon la nature de la plante indiquée sur le gobelet (voir la vidéo de présentation).
Afin que les plantations répondent à des besoins spécifiques, les utilisateurs accèdent à des informations directement sur le site web de l'entreprise, s'ils veulent les planter seuls. Ils peuvent également rejoindre une des communautés créées dans différentes localités de l’État ou laisser leur tasse dans les poubelles spécifiques, disponibles dans les cafés partenaires. Dans ce cas, celles-ci sont récupérées par les membres des communautés ou distribuées aux équipes municipales pour être plantées. Financés le 15 mars sur Kickstarter, les premiers gobelets sont désormais commercialisés sur le site de la firme, mais ne sont adaptés qu'aux sols californiens.
* Photos extraites de la page Facebook Reduce. Reuse. Grow
Articles dans la même catégorie
À partir du 1er janvier 2017, les marques du secteur agroalimentaire auront l’obligation de notifier sur les emballages des produits transformés, l'origine des viandes et du lait utilisés comme ingrédients. Une première en Europe.
Depuis le 21 août 2019, un nouveau point de vente du groupe Leclerc est disponible à Dole.
O Ty Gones est une enseigne qui vient d'être créée par Willy Battault, un transporteur originaire de Lyon. Une entreprise en alimentation, O Ty Gones propose spécialement de la charcuterie artisanale lyonnaise.
Transformant n'importe qui en MacGyver, FORMcard est une petite plaque de bioplastique d'origine naturelle et recyclable. Plongée quelques minutes dans de l'eau, elle se ramollit pour être ensuite modelée de mille et une façons.