Peu de pays au monde autorisent le gavage des animaux, suivant les directives européennes et mondiales concernant la maltraitance des animaux. Etant donné que le foie gras résulte du gavage forcé des canards et des oies, ce produit vient tout simplement d’être interdit à la vente, en Israël. Les importations ne sont donc plus autorisées pour un usage commercial. Ainsi, les restaurateurs et autres commerçants vont devoir rayer ce plat de la carte. Toutefois, les particuliers ne sont pas soumis à cette règle et ne seront pas bloqués pour le déguster, en l’important.
Seuls quelques pays européens semblent résister aux lois d’interdiction du gavage des animaux. Parmi eux, on retrouve la France, l’Espagne, la Belgique, la Bulgarie et la Hongrie. Ces pays continuent de produire du foie gras et à l’exporter à travers le monde. Il est à noter que la France est la seule à avoir inscrit, en 2005, le foie gras dans le patrimoine culturel et gastronomique.
Aux Etats-Unis, l’Etat de Californie a mis en place une interdiction de commercialisation de ce produit, depuis un an. Mais pour contourner la législation, des restaurateurs ne le font tout simplement pas payer, en augmentant le prix de son accompagnement.
Articles dans la même catégorie
Colombus Café est une chaîne qui répond parfaitement à l'engouement des Français pour les cafés nouvelle génération. Elle est d'ailleurs pionnière sur ce secteur, ayant été créée avant l'arrivée en France de Starbucks.
Le glacier Louise fait peau neuve avec un nouveau modèle de développement, de nouvelles offres, et même un nouveau design.
Les adeptes du fait maison vont sûrement se réjouir de l'ouverture de ce nouveau salon de thé dans le centre-ville de Toulouse.
On le sait : les français, ces grands gourmets, sont de plus en plus friands d'épiceries fines et aiment découvrir et/ou offrir des produits de qualité tout au long de l'année.