Des livres pour faciliter la lecture aux enfants dyslexiques

Article publié le 17/12/2014 - Sports & Loisirs

livre-dyslexie-auchan L'association à but non lucratif La Plume d'Argilète a pour vocation de faciliter l'accès aux livres et à la lecture. Pour aider les enfants dyslexiques, elle a créé une collection adaptée, désormais commercialisée dans les magasins Auchan.

Depuis sa création en 2010, l'association La Plume d'Argilète s'est donnée comme objectif de faciliter l'accès à la lecture pour tous. Si plus de 3 millions de personnes souffrent de dyslexie en France, peu de livres commercialisés sont adaptés aux enfants dyslexiques, transformant le plaisir de lire en un parcours semé d'embûches. Pour une personne dyslexique, le lien entre lettre et son (ou inversement) n'est pas aussi évident que pour une personne n'ayant pas ce problème. Le site de l'association précise même qu'une "personne dyslexique lit en un an ce qu'un personne non-dyslexique lit en 2 jours".

La lecture facilitée par la typographie

Composée de professionnels de santé (psychothérapeute, infirmières...), l'équipe a ainsi commencé par développer une collection de livres jeunesse dont la typographie et le vocabulaire ont été travaillés afin de réduire la difficulté de lecture. Ainsi, les parutions de la collection « Dyslexie » adopte tous la police créée par Christian Boer, un graphiste néerlandais souffrant de ce handicap. Large et lisible, elle permet aux dyslexiques et aux malvoyants de ne pas ressentir de fatigue lors de la lecture. De même, les lettres sont plus espacées, tout comme les lignes. Si ces éléments peuvent paraître dérisoires, l'association souligne que cette police "réduit les erreurs de lecture de 16%, diminue les mots non lus de 33% […], diminue la sensation de fatigue à 48%", selon une étude menée auprès de 183 enfants en février 2013.

D'autre part, les illustrations jouent une part importante dans ce dispositif, en étant plus explicites par rapport au texte de la page. On retrouve également des livres audio en CD ou MP3. Par ailleurs, la gamme contient des créations originales mais également des classiques réadaptés pour adultes et enfants comme "Les Malheurs de Sophie", de la Comtesse de Segur. Disponibles sur le site de l'association et connaissant un grand succès dans un secteur dit de niche, la commercialisation de cette collection a été testée dans plusieurs magasins Auchan dans le nord de la France, courant 2014. Face au volume de ventes, la chaîne de supermarchés devrait étendre la vente de ces livres au reste de ses magasins. De même, une collection pour les pré-adolescents devrait également voir le jour prochainement. 

* Photo extraite de la page Facebook La Plume d'Argilète :  https://www.facebook.com/pages/Editions-La-Plume-de-lArgilète

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-12-20 09:33:38
Bourg-en-Bresse : une nouvelle boutique Courir au centre-ville
L’enseigne spécialisée dans la vente de chaussures de sport, appelée Courir, a décidé de s’établir au centre-ville de Bourg-en-Bresse. L'ouverture est prévue au cours du premier trimestre de 2018.
2017-12-15 09:55:58
5 nouvelles ouvertures pour l'enseigne Fitness Boutique
L’enseigne Fitness Boutique a procédé entre la mi-octobre et la mi-novembre 2017 à 5 ouvertures de nouveaux points de vente. Ces développements commerciaux s’inscrivent dans une volonté de rejoindre un public de plus en plus élargi.
2017-11-20 15:02:46
Nature & Découvertes ouvre une boutique éphémère de jeux à Cité Europe
Quoi de mieux en cette période de fêtes de fin d'année que d'ouvrir une boutique éphémère de jeux et jouets pour enfants (et pourquoi pas plus grands) ?
2017-11-17 12:19:45
Grenoble : ouverture d'une nouvelle boutique Askoll
12 mois après avoir implanté une première boutique en sol parisien, Askoll, le leader italien du vélo électrique et du scooter, a procédé à la fin d’octobre 2017 à l’ouverture d’un second point de vente à Grenoble (au 55, boulevard Gambetta).
Enseignes en relation avec l'article