Des livres pour faciliter la lecture aux enfants dyslexiques

Des livres pour faciliter la lecture aux enfants dyslexiques


Sports & Loisirs

L'association à but non lucratif La Plume d'Argilète a pour vocation de faciliter l'accès aux livres et à la lecture. Pour aider les enfants dyslexiques, elle a créé une collection adaptée, désormais commercialisée dans les magasins Auchan.

Depuis sa création en 2010, l'association La Plume d'Argilète s'est donnée comme objectif de faciliter l'accès à la lecture pour tous. Si plus de 3 millions de personnes souffrent de dyslexie en France, peu de livres commercialisés sont adaptés aux enfants dyslexiques, transformant le plaisir de lire en un parcours semé d'embûches. Pour une personne dyslexique, le lien entre lettre et son (ou inversement) n'est pas aussi évident que pour une personne n'ayant pas ce problème. Le site de l'association précise même qu'une "personne dyslexique lit en un an ce qu'un personne non-dyslexique lit en 2 jours".

La lecture facilitée par la typographie

Composée de professionnels de santé (psychothérapeute, infirmières...), l'équipe a ainsi commencé par développer une collection de livres jeunesse dont la typographie et le vocabulaire ont été travaillés afin de réduire la difficulté de lecture. Ainsi, les parutions de la collection « Dyslexie » adopte tous la police créée par Christian Boer, un graphiste néerlandais souffrant de ce handicap. Large et lisible, elle permet aux dyslexiques et aux malvoyants de ne pas ressentir de fatigue lors de la lecture. De même, les lettres sont plus espacées, tout comme les lignes. Si ces éléments peuvent paraître dérisoires, l'association souligne que cette police "réduit les erreurs de lecture de 16%, diminue les mots non lus de 33% […], diminue la sensation de fatigue à 48%", selon une étude menée auprès de 183 enfants en février 2013.

D'autre part, les illustrations jouent une part importante dans ce dispositif, en étant plus explicites par rapport au texte de la page. On retrouve également des livres audio en CD ou MP3. Par ailleurs, la gamme contient des créations originales mais également des classiques réadaptés pour adultes et enfants comme "Les Malheurs de Sophie", de la Comtesse de Segur. Disponibles sur le site de l'association et connaissant un grand succès dans un secteur dit de niche, la commercialisation de cette collection a été testée dans plusieurs magasins Auchan dans le nord de la France, courant 2014. Face au volume de ventes, la chaîne de supermarchés devrait étendre la vente de ces livres au reste de ses magasins. De même, une collection pour les pré-adolescents devrait également voir le jour prochainement. 

* Photo extraite de la page Facebook La Plume d'Argilète :  https://www.facebook.com/pages/Editions-La-Plume-de-lArgilète

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

«L’appel du coucou» : le roman de J.K. Rowling publié sous le nom de Robert Galbraith

«L’appel du coucou» : le roman de J.K. Rowling publié sous le nom de Robert Galbraith

Après le buzz créé par la sortie de son roman «Une place à prendre» en 2012, l’auteur de la célèbre saga Harry Potter a préféré sortir son dernier livre sous un pseudonyme. Ainsi, «L’appel du coucou» a été publié en avril 2013, signé par Robert Galbraith.

  • Sports & Loisirs
Une boutique Décathlon pour le centre aquatique du Provinois

Une boutique Décathlon pour le centre aquatique du Provinois

Le centre aquatique du Provinois est particulièrement apprécié pour les nombreuses activités et aux plusieurs services qu'il propose pour satisfaire davantage tous ses clients.

  • Sports & Loisirs
Etam Lingerie : des nouvelles littéraires dans les pyjamas

Etam Lingerie : des nouvelles littéraires dans les pyjamas

A la rentrée, Etam Lingerie cachera des nouvelles littéraires dans ses pyjamas. Les étiquettes des nuisettes, peignoirs, caracos et autres vêtements de nuit incluront un QR code permettant de télécharger une histoire courte signée par des auteurs primés.

  • Sports & Loisirs
  • Insolite
  • Mode
La ronron-thérapie débarque avec le premier bar à chats parisien

La ronron-thérapie débarque avec le premier bar à chats parisien

Le ronronnement des chats serait une solution anti-stress. Alors pourquoi ne pas se relaxer avec une tasse de thé dans un bar à chats ? Le concept taïwanais a déjà séduit les japonais et s’exporte pour la première fois à Paris.

  • Concepts de magasins
  • Sports & Loisirs
  • Santé
Des livres pour faciliter la lecture aux enfants dyslexiques
Enseignes en relation avec l'article
Auchan
  • 421 magasins Auchan indexés
> Toutes les actualités Auchan