Menée par l'entreprise nuTonomy, une première phase de test grandeur nature vient de débuter à Singapour et la voiture autonome Renault Zoé fait partie des modèles qui participent à l’expérience.
Ce service de taxis autonomes propose la prise en charge des passagers dans certains endroits de la ville.
Les clients commandent leur véhicule via une application sur leur téléphone portable. Ils sont transportés à bord du véhicule sans chauffeur, mais un ingénieur est présent pour effectuer des contrôles de sécurité en temps réel.
Cette phase de test s’achevera en 2018 et si elle est concluante, le service devrait se démocratiser et le parc automobile des voitures autonomes, grimper en flèche. Une bonne nouvelle pour le groupe Renault qui prend une longueur d’avance face à ses concurrents sur ce nouveau marché.
En France, le secteur ouvre également des perspectives d’avenir aux fabricants automobiles puisqu’au début du mois d'août, on apprenait l’adoption par le gouvernement, d’une ordonnance autorisant “la circulation sur la voie publique de véhicules à délégation partielle ou totale de conduite (VDPTC), qu’il s’agisse de voitures particulières, de véhicules de transport de marchandise ou de véhicules de transport de personnes, à des fins expérimentales, dans des conditions assurant la sécurité de tous les usagers“.
Les premiers essais de véhicules semi-autonomes et autonomes pourraient voir le jour dans quelques mois sur les routes de France.
Crédit photos : nutonomy
Articles dans la même catégorie
Cette ville du Calvados va en effet accueillir un magasin à l'enseigne de la FNAC. Ce dernier sera situé dans le secteur commercial d'Intermarché.
Les agences de service à la personne sont nombreuses, le vieillissement de la population les rend d'ailleurs de plus en plus utiles.
La société israélienne Consumer Physics vient de lancer une campagne de financement pour son projet «SCiO». Ce petit spectromètre permet aux consommateurs de scanner divers produits et de détecter les molécules les composant.
En parallèle de son exposition dédiée au travail de Van Gogh, l'Institut d'Art de Chicago met en location une réplique de la chambre de l'artiste telle qu'il l'a peint dans son tableau « La Chambre de Van Gogh à Arles ».