Finistère : le magasin Weldom fait un geste pour l'environnement

Finistère : le magasin Weldom fait un geste pour l'environnement


Santé Écoresponsables Services

Le magasin Weldom de cette presqu'île du Finistère a mis la semaine de l'environnement à l'honneur. Cette grande surface de bricolage et de rénovation s'est en effet mobilisée pour valoriser l'action de la société MeGo.

Des mesures écologiques à Crozon

Cette entreprise locale récupère les mégots de cigarettes en vue de les recycler. Sylvaine Nicolas, gérante du magasin Weldom de Crozon, tient à s'engager pour un environnement moins pollué. 

Elle organise d'ailleurs des animations mensuelles sur ce thème. Favorable à l'action écologique de MeGo, la responsable de Weldom a donc investi dans des boîtes de récupération pour les mégots de cigarettes. Ces déchets peuvent désormais être optimisés, une aubaine pour un environnement plus propre. Le coût du recyclage est pris en charge par l'enseigne Weldom de Crozon. 

Un compost bon pour l'environnement

Maxime Corvez, qui représente MeGo (l'entreprise est située à Bourg-Blanc depuis 2016), a évoqué le procédé de dépollution de ces mégots de cigarettes recyclés. Ils sont broyés puis subissent plusieurs immersions dans de l'eau de pluie. Une substance agglomérante bio est ajoutée à cette solution, de sorte à obtenir une boue avec un taux de dépollution de 98%. Ce processus de récupération cadre bien avec les principes de développement durable du magasin Weldom, également spécialiste en rénovation et jardinage. 

Le ramassage des mégots n'est d'ailleurs pas la seule démarche entreprise par la gérante. Le marc de café intéresse aussi d'autres entrepreneurs soucieux d'un environnement préservé. Crozon et ses alentours ont bénéficié de la création d'une réserve naturelle en 2013. Préserver ce bel écosystème et les plages locales passe aussi par des actions quotidiennes. 

Crozon championne du recyclage

Le magasin Weldom de la presqu'île a également choisi d'encourager la démarche verte d'une autre société du Finistère. Le Lombrix, société de Telgruc-sur-mer, récupère le marc de café pour en faire un engrais bio qu'elle distribue ensuite en Bretagne ainsi qu'à Paris. Ses fondateurs, messieurs Charles Zaphiropoulo et Alain Chiroux, misent sur l'efficacité des lombrics. Ces vers ingèrent le marc de café, lui même incorporé à un compost à base de crottin et de coquilles d’œufs. 

Cette alimentation permanente permet de récupérer, après filtration des déjections, des résidus organiques transformés en engrais bio. Ce dispositif adopté par Weldom sensibilise la clientèle à une forme de jardinage durable, davantage orientée vers les techniques naturelles non polluantes. Le recyclage des mégots, tout comme la récupération du marc de café, sont des démarches pionnières dans cette partie du Finistère.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Ô Bio Nature et Vie rejoint la lutte contre le gaspillage avec une application mobile

Ô Bio Nature et Vie rejoint la lutte contre le gaspillage avec une application mobile

Depuis la fin de mars 2018, le magasin O Bio Nature et Vie situé à Villefranche-de-Rouergue se réjouit d’être le premier du département de l'Aveyron (dans la région Occitanie), à avoir adhéré à une application mobile visant à réduire le gaspillage aliment

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
La cigarette électronique : décomposition de son fonctionnement

La cigarette électronique : décomposition de son fonctionnement

Commercialisée comme un substitut d’accompagnement au sevrage tabagique, la cigarette électronique a conquis depuis, bien des fumeurs. Elle est réputée moins nocive pour la santé que les cigarettes normales.

  • Santé
Les sacs plastiques et la vaisselle jetable bientôt interdits

Les sacs plastiques et la vaisselle jetable bientôt interdits

Incluse dans la loi de transition énergétique, l'interdiction de distribution de vaisselle jetable et de sacs en plastique prendra effet entre 2016 et 2020. En parallèle, des solutions biodégradables et recyclables devraient être mises en place.

  • Écoresponsables
  • Tendances Commerciales
Air-Ink : une nouvelle génération d’encre antipollution

Air-Ink : une nouvelle génération d’encre antipollution

La société indienne Gravity Labs a mis au point un dispositif innovant et écologique capable de transformer les émissions de gaz des véhicules polluants en encre. Ces encres sont ensuite utilisées dans les feutres ou comme peinture.

  • Insolite
  • Écoresponsables
Finistère : le magasin Weldom fait un geste pour l'environnement
Enseignes en relation avec l'article
Weldom
  • 200 magasins Weldom indexés
> Toutes les actualités Weldom