Finistère : le magasin Weldom fait un geste pour l'environnement


Article publié le jeudi 15 novembre 2018


Le magasin Weldom de cette presqu'île du Finistère a mis la semaine de l'environnement à l'honneur. Cette grande surface de bricolage et de rénovation s'est en effet mobilisée pour valoriser l'action de la société MeGo.

Des mesures écologiques à Crozon

Cette entreprise locale récupère les mégots de cigarettes en vue de les recycler. Sylvaine Nicolas, gérante du magasin Weldom de Crozon, tient à s'engager pour un environnement moins pollué. 

Elle organise d'ailleurs des animations mensuelles sur ce thème. Favorable à l'action écologique de MeGo, la responsable de Weldom a donc investi dans des boîtes de récupération pour les mégots de cigarettes. Ces déchets peuvent désormais être optimisés, une aubaine pour un environnement plus propre. Le coût du recyclage est pris en charge par l'enseigne Weldom de Crozon. 

Un compost bon pour l'environnement

Maxime Corvez, qui représente MeGo (l'entreprise est située à Bourg-Blanc depuis 2016), a évoqué le procédé de dépollution de ces mégots de cigarettes recyclés. Ils sont broyés puis subissent plusieurs immersions dans de l'eau de pluie. Une substance agglomérante bio est ajoutée à cette solution, de sorte à obtenir une boue avec un taux de dépollution de 98%. Ce processus de récupération cadre bien avec les principes de développement durable du magasin Weldom, également spécialiste en rénovation et jardinage. 

Le ramassage des mégots n'est d'ailleurs pas la seule démarche entreprise par la gérante. Le marc de café intéresse aussi d'autres entrepreneurs soucieux d'un environnement préservé. Crozon et ses alentours ont bénéficié de la création d'une réserve naturelle en 2013. Préserver ce bel écosystème et les plages locales passe aussi par des actions quotidiennes. 

Crozon championne du recyclage

Le magasin Weldom de la presqu'île a également choisi d'encourager la démarche verte d'une autre société du Finistère. Le Lombrix, société de Telgruc-sur-mer, récupère le marc de café pour en faire un engrais bio qu'elle distribue ensuite en Bretagne ainsi qu'à Paris. Ses fondateurs, messieurs Charles Zaphiropoulo et Alain Chiroux, misent sur l'efficacité des lombrics. Ces vers ingèrent le marc de café, lui même incorporé à un compost à base de crottin et de coquilles d’œufs. 

Cette alimentation permanente permet de récupérer, après filtration des déjections, des résidus organiques transformés en engrais bio. Ce dispositif adopté par Weldom sensibilise la clientèle à une forme de jardinage durable, davantage orientée vers les techniques naturelles non polluantes. Le recyclage des mégots, tout comme la récupération du marc de café, sont des démarches pionnières dans cette partie du Finistère.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

La Louve, le premier supermarché coopératif parisien

Article publié le 14/11/2016

La Louve, le premier supermarché coopératif parisien

Inspiré de l'incroyable réussite d'un projet mis en place aux Etat-Unis il y a déjà plus de 40 ans, La Louve, le tout premier supermarché coopératif et participatif parisien, ouvrira ses portes cet automne dans le 18ème arrondissement.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Fast food : plus de bactéries dans les glaçons que dans l’eau des toilettes

Article publié le 11/06/2013

Fast food : plus de bactéries dans les glaçons que dans l’eau des toilettes

En Grande-Bretagne, une étude du Daily Mail démontre que les glaçons, servis dans 6 chaînes de fast food, contiennent plus de bactéries que l’eau des toilettes. Pourtant, un rapport de l’Agence de santé avait déjà détecté ce problème en 2011.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Casa del Agua met en bouteille de l'eau de pluie purifiée

Article publié le 23/10/2014

Casa del Agua met en bouteille de l'eau de pluie purifiée

A l'heure où l'or bleu est déjà un défi pour de nombreux pays, le bar Casa del Agua collecte, distille, purifie et reminéralise l'eau de pluie de Mexico, sous les yeux du client. Servie et commercialisée, elle est vendue 40 dollars la bouteille de 600 mL.

  • Concepts de magasins
  • Insolite
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
L'accord de réduction du sel et du gras dans la charcuterie

Article publié le 06/05/2015

L'accord de réduction du sel et du gras dans la charcuterie

Les fédérations de charcutiers traiteurs viennent de signer un accord avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation visant à réduire le taux de sel et de lipides dans 12 produits, dont le saucisson, le jambon et la mousse de canard.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
Finistère : le magasin Weldom fait un geste pour l'environnement
Enseignes en relation avec l'article
Weldom
  • 199 magasins Weldom indexés
  • 67 avis clients sur notre site
> Toutes les actualités Weldom