Finistère : le magasin Weldom fait un geste pour l'environnement

Finistère : le magasin Weldom fait un geste pour l'environnement


Santé Écoresponsables Services

Le magasin Weldom de cette presqu'île du Finistère a mis la semaine de l'environnement à l'honneur. Cette grande surface de bricolage et de rénovation s'est en effet mobilisée pour valoriser l'action de la société MeGo.

Des mesures écologiques à Crozon

Cette entreprise locale récupère les mégots de cigarettes en vue de les recycler. Sylvaine Nicolas, gérante du magasin Weldom de Crozon, tient à s'engager pour un environnement moins pollué. 

Elle organise d'ailleurs des animations mensuelles sur ce thème. Favorable à l'action écologique de MeGo, la responsable de Weldom a donc investi dans des boîtes de récupération pour les mégots de cigarettes. Ces déchets peuvent désormais être optimisés, une aubaine pour un environnement plus propre. Le coût du recyclage est pris en charge par l'enseigne Weldom de Crozon. 

Un compost bon pour l'environnement

Maxime Corvez, qui représente MeGo (l'entreprise est située à Bourg-Blanc depuis 2016), a évoqué le procédé de dépollution de ces mégots de cigarettes recyclés. Ils sont broyés puis subissent plusieurs immersions dans de l'eau de pluie. Une substance agglomérante bio est ajoutée à cette solution, de sorte à obtenir une boue avec un taux de dépollution de 98%. Ce processus de récupération cadre bien avec les principes de développement durable du magasin Weldom, également spécialiste en rénovation et jardinage. 

Le ramassage des mégots n'est d'ailleurs pas la seule démarche entreprise par la gérante. Le marc de café intéresse aussi d'autres entrepreneurs soucieux d'un environnement préservé. Crozon et ses alentours ont bénéficié de la création d'une réserve naturelle en 2013. Préserver ce bel écosystème et les plages locales passe aussi par des actions quotidiennes. 

Crozon championne du recyclage

Le magasin Weldom de la presqu'île a également choisi d'encourager la démarche verte d'une autre société du Finistère. Le Lombrix, société de Telgruc-sur-mer, récupère le marc de café pour en faire un engrais bio qu'elle distribue ensuite en Bretagne ainsi qu'à Paris. Ses fondateurs, messieurs Charles Zaphiropoulo et Alain Chiroux, misent sur l'efficacité des lombrics. Ces vers ingèrent le marc de café, lui même incorporé à un compost à base de crottin et de coquilles d’œufs. 

Cette alimentation permanente permet de récupérer, après filtration des déjections, des résidus organiques transformés en engrais bio. Ce dispositif adopté par Weldom sensibilise la clientèle à une forme de jardinage durable, davantage orientée vers les techniques naturelles non polluantes. Le recyclage des mégots, tout comme la récupération du marc de café, sont des démarches pionnières dans cette partie du Finistère.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

L'enseigne bio « La Vie Claire » est de retour dans le Jura !

L'enseigne bio « La Vie Claire » est de retour dans le Jura !

Une grande nouvelle pour le monde du bio, qui s'agrandit de plus en plus. En effet, de plus en plus de personnes adoptent ce mode de vie, qui est plus sain et meilleur. La Vie Claire est un réseau de magasins bio qui commercialise dans tous le pays.

  • Santé
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Beauté
  • Made in France
Journée mondiale sans tabac : De nouvelles réglementations pour les cigarettes

Journée mondiale sans tabac : De nouvelles réglementations pour les cigarettes

Marisol Touraine vient d’annoncer les futures réformes concernant la cigarette classique et électronique. Parmi celles-ci, l’augmentation du prix du tabac qui se fera comme en juillet et les cigarettes électroniques interdites dans les lieux publics.

  • Santé
Sauver la barrière de Corail en buvant de la bière

Sauver la barrière de Corail en buvant de la bière

Pour permettre à tout un chacun de participer à la sauvegarde de la barrière de corail, la Good Beer Company lance la bière “Great Barrier Beer”, destinée à financer les programmes de protection de ce joyau du pacifique, plus que jamais menacé.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Le chariot connecté Carrefour en test à Lille

Le chariot connecté Carrefour en test à Lille

Conçu pour faciliter les courses des clients et leur indiquer les promotions en cours, le dispositif est en phase de test depuis le début de l’été, dans le magasin Carrefour du centre commercial Euralille.

  • Alimentation/Boisson
  • Services
Finistère : le magasin Weldom fait un geste pour l'environnement
Enseignes en relation avec l'article
Weldom
  • 201 magasins Weldom indexés
> Toutes les actualités Weldom