Il semblerait que la FNAC fasse une avancée dans le domaine de l'industrie musicale, avec son nouveau service Digicopy. Directement adressé aux acheteurs invétérés et occasionnels de CDs et de vinyles, il permet d'en télécharger une copie numérique gratuitement, tout en respectant les limitations instituées par les maisons de disques. Avant cela, il fallait à nouveau acheté l’œuvre (certes de manière moins coûteuse) pour en disposer sur un autre support. Mais pourquoi payer à nouveau le support quand celui est immatériel ?
Au vu des contestations grandissantes sur le sujet et des modes de consommation actuels, la FNAC entre dans une démarche qui pourrait en contenter plus d'un. Compatible sur tous les lecteurs, la version MP3 est également doté d'une particularité étonnante pour le secteur. Cette dernière est livrée sans DRM, autrement dit sans système visant à restreindre la lecture, verrouiller certaines fonctions, tracer l'album numériquement ou empêcher la copie privée.
Valable sur une sélection de CDs, singles, vinyles et de Blu-ray audio identifiables par un pictogramme, le service concerne uniquement les achats effectués sur le site internet de la FNAC et ceux des adhérents faits en magasin. En revanche, l'enseigne offre la possibilité de télécharger une copie digitale des disques dont l'achat a été effectué après le 1er janvier 2012.
* Illustration extraite du site de la FNAC : http://www.fnacjukebox.com
Articles dans la même catégorie
L’enseigne Go Sport, un spécialiste de distribution et vente d’articles de sport, a procédé le mercredi 18 octobre 2017 à l’ouverture des portes d’un nouveau magasin situé à Lisieux. Cette commune est localisée dans le Calvados, en région Normandie.
Le concept d’appartement-boutique du Club Med connait un succès retentissant. Le tour opérateur propose ainsi des endroits exceptionnels et luxueux pour accueillir ses clients.
Les aficionados de Breaking Bad reconnaîtront le sachet de cristaux bleus, cuisinés par les protagonistes de la série. A la différence que ceux-là ne sont pas de la métamphétamine, mais du sel de bain aux huile essentielles bio, produits à Albuquerque.
Les marques captent l’air du temps. Parce qu’il est essentiel pour elles de rester en phase avec les codes et aspirations de leur époque, les grandes enseignes se réinventent constamment, bousculant la routine des consommateurs.